• Réponses

    Je viens répondre aux questions que vous vous (et que vous me )posez.

    Tout d'abord, la météo.

    Ici il a neigé, de la neige moche, lourde et mouillée pendant 2 jours. Puis il a plu, plu, plu. C'est ainsi que les Pyrénées Atlantiques ont été inondées, pas à cause de l'océan, mais à cause de nos montagnes.

    Chez nous, tout va bien. Le souci, c'est que les accès à la station de ski sont perturbés depuis hier. Mon village est situé juste à l'arrivée d'un couloir d'avalanches, et vendredi soir il y en a eu une petite. Elle s'est arrêtée gentiment dans le torrent sans aller jusqu'au parking:

    Réponses

     

    Au dessus, depuis des décennies, des travaux sont effectués chaque été pour protéger le village. Murs, banquettes, râteliers, filets, tous les modèles de paravalanches sont réunis là-haut:

    Réponses

    Vous voyez toutes les rayures horizontales? Elles correspondent aux aménagements chargés de retenir la neige. Et ça fonctionne plutôt bien. La petite avalanche d'il y a deux jours n'est pas partie d'en haut, donc effets limités.

     

    L'an dernier, au plus fort de notre énorme épisode neigeux, on ne voyait que du blanc:

    Réponses

    L'insecte blanc, c'est un des hélicoptères chargé d'évaluer les risques. Photo prise du 2ème étage de la maison, pendant la période où nous étions "confinés" à notre domicile par arrêté municipal (oui, oui, même si personne ne savait que ça pouvait exister )

     

    J'en viens à votre autre question. Qu'a donc photographié l'Ours?

    Réponses

    La photo non recadrée vous inspire un peu plus?

     

    Réponses

    Et vu d'en dessous?

     

    Réponses

    Et là, vous devinez enfin qu'il s'agit des rails d'un train à crémaillère? Celui que nous espérons voir remis en route.

    Je regrette de ne pas voir reçu plus de propositions. Je suppose que ceux qui viennent chez moi avaient deviné. Allez, osez, dites à quoi vous aviez pensé !

    J'aimais bien l'idée des lutins, surtout que, depuis 3 jours, dans mon livre de chevet, il est question de lutins. C'est amusant cette coïncidence. Le soir je m'endors le sourire aux lèvres en pensant aux jeux des lutins dans la forêt.

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Lundi 27 Janvier 2014 à 17:49

    Il faudrait que tous les petits lutins du coin soient à mes côtés pour que je me sente en sécurité

    Déjà que je ne suis pas très grande, alors tout ce qui me domine...

    j'aime bien voir loin, loin, loin.

     

    7
    Lundi 27 Janvier 2014 à 13:53

    @ domino 34: ce Bernard n'était pas un "gars du cru", mais un "immigré" qui adorait le coin. Il habite maintenant le Val d'Azun et continue à parcourir la montagne, et à partager ses connaissances. Si tu reviens par ici, on aura de belles choses à faire ....

    6
    domino34
    Lundi 27 Janvier 2014 à 12:07

    j'ai voulu écrire "qui m'a boostée" !!!!!

    5
    domino34
    Lundi 27 Janvier 2014 à 12:06

    ça doit être cette date car c'était dans le début 1900 !!! Moins de monde certes, mais un habitat différent avec les cabanes des bergers démontables mais évidemment moins solides !!!! je m'étais régalée avec cette visite et ce récit !!!  J'ai vu  également les "Champs Elysées" de Barèges !!! petit chemin par où arrivaient les voitures à bras quand ces nobles venaient prendre les eaux !!!!  et bien d'autres choses encore !!! La dernière année que je suis venue, ce fameux Bernard ne travaillait plus à l'OT et son remplacement ne valait pas gd chose ...........  rien de tel qu'un "gars du cru" pour expliquer sa montagne (et cette expression n'est pas péjorative dans mes propos !!!)  allez je vais un peu m'agiter chez moi après cette petite parenthèse (pas inattendue pour autant)  qui ma booster : rien qu'un bon bol d'air des montagnes !!!!

    4
    Lundi 27 Janvier 2014 à 11:27

    @ Emmanuelise et la Châtaigne : on vit très bien avec ce risque, très modéré à notre époque grâce aux paravalanches. Il y a peu d'habitations en face: parking et Thermes surtout. Chez moi, aucun danger.

    @ Domino 34: tu ferais mieux que l'office de tourisme. Ils sont si mauvais (direction de l'OT à Bagnères, oui Bagnères) que je n'ai jamais osé mettre leur lien sur mon blog. Pareil pour la station de ski dont je n'ai pas encore dit le nom. Leurs 2 sites sont si mal fichus que j'en parlerai le jour où je les jugerai présentables. L'avalanche dont tu parles est certainement celle de 1907. La crue la plus célèbre est celle de 1897. On a eu notre lot en 2013, je nous crois à l'abri de tout pour un moment !

    @ toutes: c'est pas sympa de vivre dans un endroit original?

    3
    domino34
    Lundi 27 Janvier 2014 à 10:49

    pour moi qui connais le village je vois très bien ce couloir d'avalanches et OUI il y a bien plein de paravalanches PARTOUT  en haut : l'été c même impressionnant car ils sont découverts  et leur nombre interpelle !!! Pdt mon séjour, j'avais fait la visite  découverte du village proposée par Bernard (maintenant à la retraite) de l'office de tourisme et il nous avait relaté les évènements de 19....  je ne sais plus combien (mais par il y a 2 siècles qd même) de l'avalanche qui avait dévalée dans la rue principale et l'arrivée d'un gros tronc de sapin dans la fenêtre d'un logement situé au 1er étage juste au dessus du magasin de sports souvenirs près de la poste !!! et l'expo qui était dans les locaux de la mairie était très parlante !!!! Les habitants du pays Toy ont été bien courageux car années après années, les avalanches n'ont vraiment pas râté ce village !!!! J'ai été moi aussi bloquée à Barèges un certain mois de janvier, l'année où la tornade à traversé les Landes et bien plus et il la voie ferrée a été endommagée  : pas moyen de regagner  la capitale  : les TGV étaient arrêtés à Bordeaux !!! et la vallée a été fermée tout le samedi !!! Par chance, j'ai trouvé 2 places pour ma fille et moi sur l'avion de 16 h à Ossun le dimanche  mais cette mésaventure nous a coûté un bras !!!! le taxi pour descendre car pas de cars le dimanche, plus les billets d'avion plein tarif avec le surplus de bagages alors que nous avions 2 billets de train achetés largement à l'avance pour 44 euros à deux !!!  Mais ça ne m'a pas empêchée de revenir dans cette station magnifique et tellement à échelle humaine pour la cure suivante. J'aimerais également que le train à crémaillère refonctionne car il permettrait aux curistes d'aller découvrir d'en haut  ce qu'ils ne peuvent qu'admirer d'en bas car monter leur est impossible : il y a plein de magnifiques promenades à faire !!!! Allez j'arrête là mes éloges car on pourrait croire que je suis payée par l'office de tourisme !!!!  bonne journée 

    2
    Lundi 27 Janvier 2014 à 10:43

    moi aussi le village juste sous les possibilités d'avalanche! brr! bises

    1
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 20:36

    Je t'avoue que la photo du village juste en dessous du couloir d'avalanche fait un peu froid dans le dos... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :