• Réfugiés

     

    Le 7 janvier, très choquée par l'actualité du jour, j'avais parlé ici de "désobéir", un téléfilm de Joël Santoni et Bernard Le Coq.

    Depuis quelques mois, je pense presque sans cesse à ces trois jours de figuration. Chaque fois que j'entends parler de tous ces gens quittant leurs pays pour un monde inconnu, confiant leurs vies et celles de leurs enfants à d'ignobles trafiquants sans scrupules, je revois ces images du tournage qui nous remuait les tripes :

    Devant le faux consulat du Portugal pour essayer d'obtenir des visas salvateurs. Oubliez qu'il y a des techniciens sur l'image, et pensez au désespoir des fuyards rejetés de partout.

     

    Même pendant les pauses, nous vivions la douleur des personnes qui subissent ces horreurs.

     

    Et pourtant on nous traitait bien, et on nous payait pour figurer.

    N'empêche qu'une telle expérience, ça marque.

    En 2013, quand mon village fut évacué de tous ses habitants pour cause de crue "centennale" et de routes emportées, j'ai encore mieux approché les idées ou les sentiments qui peuvent habiter les gens qui fuient leur pays. Après avoir quitté notre maison qui ne risquait pourtant rien, en voyant les images de notre vallée sur les écrans,  nous nous demandions quand nous pourrions revenir, et je me disais malgré tout que ce que je vivais n'était rien par rapport à ceux qui fuient la guerre, la torture ou la mort alors qu'ils n'ont rien fait pour mériter ça.

     

     

                          J'ai volé sur le Net une photo de l'exode de 1940.

    En 2015, en France, pour ainsi dire tout le monde trouve ça dramatique. Pourquoi donc l'Europe n'est-elle pas prête à recueillir les fuyards de maintenant ? Pourquoi avoir tout fait pour les rejeter ? Pourquoi les mairies ne suggèrent-elles pas des actions d'hébergement dans leurs villes ou leurs villages ? Beaucoup d'administrés seraient prêts à participer. Il n'est pas question de droite ou de gauche, mais d'humanité, de recevoir des réfugiés. Nos dirigeants savent-ils ce que signifie l'expression "chercher refuge" ?

    Pourquoi entend-t-on trop souvent parler des "CLANDESTINS" ? Quel mot terrible pour qualifier des humains, souvent des familles, cherchant juste un peu de vie tranquille.... Qui imagine ce que cela signifie de quitter son pays pour partir vers l'inconnu tant la situation est désespérée chez soi ?

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 21:03

    Pourquoi quand un français dit qu'il va partir au Canada ou en Allemagne on lui dit souhaite bonne chance, on l'admire presque alors que quand quelqu'un veut entrer en France on ferme nos portes ?

    J'ai actuellement une collègue qui est arrivée en France il y a 2 ans avec mari & 3 enfants donc le dernier n'avait pas plus de 4 ans. Personne ne maitrisait la langue. Aujourd'hui ses 2 ainés sont presque les premiers de la classe, elle et son mari ont un cdi et parlent le français beaucoup mieux que beaucoup d'ado français pur souche. J'admire son courage, j'admire sa résilience.

    Comme je dis toujours : le premier devoir de l'homme est d'être humain. Si on en est loin avec les animaux, on en est aussi très loin avec nos semblables.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 14:37

    C'est un bel article.

    Je pense souvent à eux .... comment en serait-il autrement nous voyons et entendons tant de choses sur ces migrants.

    Quitter son pays est déchirant même lorsque tout va bien.  Bien-sûr, nous ne pouvons pas être insensibles au sort de ces personnes. Mais cette vague  de population qui nous arrive nous fait poser certaines questions. Que vont-ils devenirs ? Arriveront-ils à trouver leur place ?  Comment nous organiser ... la France compte tellement de chômeurs et de gens qui n'ont plus ce statut de chômeurs et qui sont assistés. Notre taux de natalité en France est + que bon ....

    Franchement je ne sais pas.

    4
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 13:38

    Merci petite fourmi pour ce bel article ... que j'aurai bien aimé écrire ...

    Je suis réconfortée de voir qu'il y a des gens comme toi dans notre pays !

    Bisou

    Eve

    3
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 09:37

    Parce qu'on se réfugie dans la peur...

    2
    Mardi 8 Septembre 2015 à 09:31
    Couleur-Parenthèse

    Bien avec toi dans ce constat et ta proposition d'accueil! L'on se sentirait plus propre je crois! oops

    Bise de jour!

    1
    Mardi 8 Septembre 2015 à 07:43

    Bien sûr, que même ceux qui sont "contre" l'accueil des réfugiés en France (60 % de la population, tout de même) savent que ce doit être déchirant de devoir quitter son pays, sa maison, son histoire de vie pour l'inconnu... mais certains se replient sur leur confort actuel (nous faisons quand même partie des privilégiés, il faut le reconnaître) ou leur frilosité (peur des "étrangers") pour ne pas le voir sur l'air de "ça ne me concerne pas"... mais il y a aussi des gens emplis d'humanité, prêts à un geste, qu'il soit modeste ou fort, et ceux-là compensent largement ceux-ci pour que nous gardions confiance dans l'être humain...Quant aux politiques, eh bien, ils font de la politique comme ils sont dans la vie : certains ouvrent leur mairie et se décarcassent, d'autres disent (entendu, hélas) "ah non, que des chrétiens, pas de musulmans chez nous..." Bises, belle journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :