• Redescendue

     

    Bonjour tout le monde

     

    Hier, nous avons commencé notre descente vers la vallée, après la transhumance estivale. Quelle affaire ! Seulement huit kilomètres, mais trop de choses à gérer en même temps !

    Dimanche, nous partons pour plusieurs semaines, quatre au moins, jusqu'à huit si tout se passe bien. Réorganisation de notre vie en appartement, nettoyage du jardin pour l'hiver (tailles multiples, bien qu'on attende toujours l'été, tant nous avons eu froid et pluie depuis trois mois), préparation des bagages et des petits cadeaux pour famille et amis, nécessaire pour quelques semaines en gîtes...

     

    Redescendue

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un matin, alors qu'il ne pleuvait pas chez nous.

     

     

     

    Redescendue

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     Un autre matin, grand bleu au dessus de nous, mais noir noir juste en face.

     

     

    Redescendue

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Récolte produite par quelques pommes de terre qui commençaient à germer. Vu cet essai encourageant, nous achèterons peut-être quelques semences l'an prochain.

     

     

    Redescendue 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes anémones du Japon roses se multiplient à l'envi. Mais les blanches se contentent d'un seul et unique pied depuis des années. Dommage, car je les trouve très jolies. 

     

     

    Redescendue

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Redescendue

     

    Mes chenilles de machaon ont dévoré même la rue (ruta graveolens).

     

     

    Redescendue

     

     

    Redescendue

     

    J'ai taillé mes pieds de goji. Voilà la hauteur de ce qui dépassait au dessus de ma tête. J'ai mis un mètre-étalon. En regardant de très près, je me suis aperçue qu'il y avait des boutons de fleurs. À la mi-septembre, c'est vraiment trop tard pour faire des fruits.

     

    Redescendue

     

    Si vous cherchez bien, vous verrez les boutons.

     

     

    Nous ne sommes pas les seuls à descendre. On commence à rencontrer les troupeaux.

     

    Redescendue

    Redescendue

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ça va mieux en se faufilant... 

     

     

    Redescendue

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà pour cet aperçu de fin d'été. Je reviendrai de nouveau régulièrement, car je ne pars pas dans le désert, j'aurai plus souvent une connexion que durant l'été passé.

     

    Voilà la raison qui nous pousse à partir :

     

    Redescendue

     

     

    Vous voyez le petit bout rouge de ce graphique ? 12 kilomètres que l'on fait en 15 minutes en temps normal. Regardez du 27 septembre au 15 octobre ! ! ! Il faudra faire un grand tour de 100 kilomètres par le col du Tourmalet, en à peu près deux heures, sans compter les risques de brouillard (fréquent). Tous ceux qui n'ont pas d'obligations ici font comme nous : ils fuiront.

     

     Et pour finir, les fleurs du cyclamen que m'a offert Sylvie 79 l'an dernier.

    Cyclamen coum, hederiflorum ou purpurascens ? Il y en a dans beaucoup de jardins en Gironde, mais ça n'a jamais survécu dans mon jardin en montagne. Alors je suis très fière d'avoir pu garder celui-ci sur mon balcon.

     


     

     

    Redescendue

    Pin It

  • Commentaires

    10
    Lalibricole
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 21:41

    Coucou La Fourmi.

    Très jolies fleurs, j'aime beaucoup.

    C'est l'horreur toutes ces fermetures de routes. Par contre, les voyages pour aller voir du pays c'est très sympa ! Profite bien de ce voyage.

    Bisous

     

     

    9
    Sylvie 79
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 09:40
    Bon voyage et bonnes vacances! Je sens cet isolement arriver pour moi...
      • Jeudi 30 Septembre 2021 à 19:56

        Beaucoup d'habitants ont déserté la vallée. La plupart des commerces ont fermé, il te restera la boucherie et les Thermes (et peut-être Sandra qui a repris la boulangerie). Pourvu que tu aies du beau temps...

        Bises d'Angoulême

    8
    Lundi 27 Septembre 2021 à 14:34

    Bonjour,

    Ces petites vacances vont vous faire beaucoup de bien; Profitez et revenez en forme. On vous attend. Bises

    7
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 12:59

    Coucou Jolie Fourmi! Je voulais t'appeler mais impossible de retrouver dans mes papiers ton numéro de téléphone! C'est pour te souhaiter un beau périple et si vous passez vers chez nous, bienvenue à la maison! Gros bisous! Laure. biggrin

    6
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 06:37

    Mes anémones (je devrais dire "mon anémone" qui a essaimé partout) sont d'un très joli rose pâle.

    Bonnes vacances,  profitez-en bien.

    Bises

    5
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 19:47

    Eh bien c'est une bonne chose que vous puissiez fuir!

    Bon vent pour ce tour de "vacances".

    Mes anémones japonaises se reproduisent beaucoup aussi, les miennes sont rose pâle.

     

    4
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 14:17

    Coucou Jolie Fourmi! Quelle merveille de partir ainsi! Bonne route et bon tour de France ou d'Europe ou du monde! Oui rapportez-nous des trésors au gré de vs découvertes et rencontres! Gros bisous de chez nous! Il fait beau! clown

    3
    myriam
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 10:38

    quelle horreur de ce sentir " prisonnier " comme ça ; vous avez bien raison d en profiter pour vadrouiller un peu ; peut etre que vous aurez une belle arriere saison comme on dit

    pour le moment je ne regrette pas trop d etre dans la Marne , je suis bien dans mon "petit cocon confortable" les journées sont agreables , mais les nuits deviennent fraiches et certaines de mes plantes ne sont en boutons que maintenent , aucun espoir de voir des fruits , d autres refleurissent bien bizarre cette année

    bonne ballade ( des tites photos de ci de la !!)

    amitié 

    myriam

      • Mercredi 22 Septembre 2021 à 11:07

        Il paraît que des travaux sont prévus pour les 5 à 7 automnes à venir. Donc, chaque année on ira voir du pays. Des amis nous attendent dans l'Aisne, j'ai envie de visiter le sud-est, nous ne connaissons pas bien certains coins du massif central, etc...

        J'irai faire de petits coucous aux copinettes. C'est chouette.

        Je te souhaite un bon automne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :