•  

    Bonjour tout le monde

    Hier, dure journée bien éprouvante, et qui a fini très tard. J'ai eu énormément de mal à m'endormir, et ce matin tout autant de mal à me réveiller.

    Au moment de mon petit déjeuner bien mérité, entre 9h26 et 9h54, un arc en ciel est venu illuminer mon horizon. D'habitude, le temps d'attraper l'appareil et d'ouvrir la porte, c'est fini. Aujourd'hui, je l'ai vu se déplacer, et mon bol refroidissait.

    Les nuages allaient très vite et avaient tous les tons du blanc au noir.

     

    Petit déjeuner perturbé

    Petit déjeuner perturbé

    Petit déjeuner perturbé

    Petit déjeuner perturbé

    Petit déjeuner perturbé

    Petit déjeuner perturbé

    Petit déjeuner perturbé

    Petit déjeuner perturbé

     

    À l'instant où je vous écris, le ciel est gris et bleu, les nuages vont toujours aussi vite, et la montagne en face est grise (normale, couleur pierre)

    Pin It

    12 commentaires
  •  

    Chaque année, j'ai deux dates incontournables : les "rendez-vous aux jardins" du premier week-end de juin et les "journées du patrimoine" aux alentours du 20 septembre.

    Ces événements permettent de visiter des lieux rares, ouverts exceptionnellement et fermés le reste de l'année.

     

     Cliquez ici pour trouver ce qu'il y a d'intéressant près de chez vous.

     

    Et chez moi ? Voilà notre affiche, qui sera apposée dès ce soir dans le cadre prévu sur l'affiche ministérielle :

     

    Patrimoine 2015

    Vous voyez que nous proposons, comme l'an dernier, aux participants à la journée du dimanche de venir costumés dans le style années 40-50. Notre président et son épouse, ainsi que la fourmi et l'Ours, ont fait un saut chez Emmaüs pour trouver des accessoires de mode un peu surannés. Pour quelques euros, nous avons déniché des trésors.

    Nous sommes impatients de savoir si nos habitués (et les nouveaux-venus) se seront pris au jeu.

     

    Qui vient ? Costumé, bien sûr.

     

    En attendant, dans deux jours, nous montons faire un peu de ménage (avec balais, serpillères, seaux et bidons d'eau)

     

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Vous avez remarqué, comme moi, que certaines graines voltigent n'importe où, et que des plantes poussent dans des endroits surprenants.

    Une année, chaque interstice de trottoir d'une rue d'Argelès était couvert de pétunias, probablement des rejetons des potées accrochées en haut des lampadaires l'année précédente.

    Une fois, devant la gare de Lourdes, c'est les grilles métalliques installées autour des arbres qui voyaient pousser de superbes plants de tomates, provenant de pique-niques de voyageurs du dernier été.

    Si vous avez un jardin, vous connaissez les invasions de nigelles, soucis, ou oxalis. Moi pas, car ces graines ne résistent pas aux hivers sous la neige. Par contre, je suis obligée d'éliminer pavots, ancolies, lupins et centaurées qui prendraient tout l'espace si je n'y veillais pas.

    Plantes caractérielles

     

    Vous savez aussi que, quand on fait un semis, on n'est pas certains de sa réussite. Quelle tristesse de devoir entretenir un carré désespérément vide ! Les graines ont tous les pouvoirs : nous envahir ou nous désespérer.

     

    Et les plantes ?

     

    Plantes caractérielles

     

     

    Pourquoi ma glycine, qui a au moins 10 ans, a décidé l'an dernier de ne pas faire une seule fleur ?

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi le jeune lilas très foncé que j'admirais en 2014 s'est-il mis en grève cette année ?

    Plantes caractérielles

     

    Pourquoi ces iris jaunes, qui sont superbes tous les ans, ont-ils été très quelconques ce printemps ?

    Plantes caractérielles

     

    Pourquoi la seule fleur d'ail issue de graines du massif est-elle allée pousser un étage plus bas, au pied des cordes à linge ? Personne ne la voyait, ainsi planquée dans l'herbe.

     

    Plantes caractérielles_-_Plantes caractérielles_-

     

     

     

     

     

    Avec tous ces pourquoi, je me fais penser à ma fille aînée qui questionnait inlassablement "courquoi ça c'est comme ça ? courquoi ça c'est bleu ? courquoi il faut boire ça ? courquoi il faut pas manger ça ?

     

    J'ai déjà montré l'an dernier la menthe chocolat qui a longtemps végété à sa place, et qui se déchaîne depuis qu'elle a trouvé le chemin de l'herbe : c'est la bagarre avec ajuga reptans pour savoir qui fera la plus belle moquette ! Et comment je fais pour expliquer à l'Ours-tondeur que ce n'est pas tout de l'herbe à tondre et composter, mais un mélange d'herbe à admirer, et d'herbe à déguster ?

     

    Plantes caractérielles

    Je viens de lire dans une revue que la menthe n'est pas envahissante, mais qu'elle se déplace. Comment fera-t'on quand elle décidera de traverser notre passage ?

    Plantes caractérielles

     

    Il faut reconnaître que, en fin d'été, elle est devenue belle et on la voit de loin.

     

    Plantes caractérielles

     

     

     

    Et ce pavot qui est en fleur depuis trois jours, par 7° le matin et à peine 12 le soir ? Il se trompe carrément de saison : normalement c'est en juin, et les fleurs sont beaucoup plus grosses.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et ce bébé je ne sais quoi qui vient de naître ? Ce n'est pas une plante locale qui a grainé. Le dernier arbre qui ressemblait à ça fut arraché il y a 12 ans.

    Plantes caractérielles

    Je dois avouer que, lors de mes sorties, dès que je vois une graine, je la mets dans ma poche. Parfois, j'oublie de quoi il s'agit et je jette au jardin...

     

     J'ai toujours des sujets d'étonnement. Loin de moi la routine.

     

     

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Le 7 janvier, très choquée par l'actualité du jour, j'avais parlé ici de "désobéir", un téléfilm de Joël Santoni et Bernard Le Coq.

    Depuis quelques mois, je pense presque sans cesse à ces trois jours de figuration. Chaque fois que j'entends parler de tous ces gens quittant leurs pays pour un monde inconnu, confiant leurs vies et celles de leurs enfants à d'ignobles trafiquants sans scrupules, je revois ces images du tournage qui nous remuait les tripes :

    Devant le faux consulat du Portugal pour essayer d'obtenir des visas salvateurs. Oubliez qu'il y a des techniciens sur l'image, et pensez au désespoir des fuyards rejetés de partout.

     

    Même pendant les pauses, nous vivions la douleur des personnes qui subissent ces horreurs.

     

    Et pourtant on nous traitait bien, et on nous payait pour figurer.

    N'empêche qu'une telle expérience, ça marque.

    En 2013, quand mon village fut évacué de tous ses habitants pour cause de crue "centennale" et de routes emportées, j'ai encore mieux approché les idées ou les sentiments qui peuvent habiter les gens qui fuient leur pays. Après avoir quitté notre maison qui ne risquait pourtant rien, en voyant les images de notre vallée sur les écrans,  nous nous demandions quand nous pourrions revenir, et je me disais malgré tout que ce que je vivais n'était rien par rapport à ceux qui fuient la guerre, la torture ou la mort alors qu'ils n'ont rien fait pour mériter ça.

     

     

                          J'ai volé sur le Net une photo de l'exode de 1940.

    En 2015, en France, pour ainsi dire tout le monde trouve ça dramatique. Pourquoi donc l'Europe n'est-elle pas prête à recueillir les fuyards de maintenant ? Pourquoi avoir tout fait pour les rejeter ? Pourquoi les mairies ne suggèrent-elles pas des actions d'hébergement dans leurs villes ou leurs villages ? Beaucoup d'administrés seraient prêts à participer. Il n'est pas question de droite ou de gauche, mais d'humanité, de recevoir des réfugiés. Nos dirigeants savent-ils ce que signifie l'expression "chercher refuge" ?

    Pourquoi entend-t-on trop souvent parler des "CLANDESTINS" ? Quel mot terrible pour qualifier des humains, souvent des familles, cherchant juste un peu de vie tranquille.... Qui imagine ce que cela signifie de quitter son pays pour partir vers l'inconnu tant la situation est désespérée chez soi ?

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde !

    Après des révisions en série et de vieilles et moins vieilles histoires d'eau, je suis partie me balader.

    Partie pour une raison très importante : Titi chéri et Malicette viennent d'acheter une maison dans les Landes, près de l'Océan. Il fallait absolument, au plus vite, faire la connaissance de cet endroit.

    J'en parlerai plus longuement une autre fois. Ce que j'ai retenu de ces derniers jours, c'est qu'il va falloir planter quelques trucs dans le jardin (abandonné depuis plusieurs années), mais tout le contraire de ce qui pousse chez moi !!!

    Là-bas, il faisait trèèèès chaud, le jardin est trèèèès sec, très ensoleillé et la terre....c'est du sable ! Aux antipodes de ma montagne.

     

    Une amie avait vu la "Promenade fleurie" de Mimizan en mai, et m'avait dit que cet endroit me plairait. Malgré la chaleur, je n'ai pas pu résister, et j'y suis allée à mon tour. Je n'ai pas regretté d'avoir affronté la canicule. L'endroit est vraiment très beau.

     

    Après avoir posé la voiture sur un parking ombragé, j'ai traversé un petit pont de bois et me suis retrouvée ailleurs :

     

     

    Une allée de 800 mètres

     

    Une variété de 300 plantes connues ou inconnues
     

     

    Parfois une trouée sur le lac

     

     

     

    Et, à la fin, quelques bancs devant une haie d'hortensias, et une superbe vue sur une anse du lac d'Aureilhan-Mimizan.

    Voilà un jardin public, donc gratuit, qui est un petit paradis.

     

    À mon retour à la maison, j'ai trouvé Titi et l'Ours en train de démolir de vilains cabanons (ou hangars) qui encombraient le jardin :

     

     

    Non, non, ce n'est pas un ouragan tropical qui est passé par là, seulement des "déconstructeurs" soigneux :

     

     

    La cuve à fuel qui est en fond de cette photo a été emportée dès le lendemain : vive "leboncoin" !

    Le jardin est sacrément agrandi, et la pauvre vigne se demande ce qu'elle va devenir maintenant que son support est parti à la déchetterie.

    Bientôt l'automne et la saison des plantations, on va tous s'y mettre pour embellir le décor.

    Jardins des Landes

    Pour achever sa journée, l'Ours s'est amusé !

     

     

     

     Je me suis déjà plongée dans ce petit livre que j'aime bien de chez Bordas.

     

     

    Et  aussi sur le site de la pépinière Filippi, spécialisée en plantes de jardins secs

     

     

    Je vais aussi regarder tous les blogs amis que j'ai un peu délaissés ces derniers temps. On ne peut pas être à la fois en balade, dans son jardin et aussi sur son ordi : il faut trop de sérieux pour tout bien faire, et je suis plutôt cigale...

    Pin It

    6 commentaires