•  

    J'ai profité d'une semaine de temps très doux dans les Landes. Le retour fut assez dur, climatologiquement parlant.

    11° dans la maison, encore plus froid dehors.

    Lundi matin, je faisais un tour du jardin pour compter mes dernières fleurs. Pas mal de variété, mais très peu d'exemplaires de chaque. J'en ai rassemblé quelques unes ici :

    Fin de l'automne !!!

     

    À la montagne, il faut s'attendre à tout car, dès le lendemain :

    Fin de l'automne !!!

    Le ciel était gris moche. L'orage de la veille avait apporté des flocons sur les hauteurs.

     

    Fin de l'automne !!!

    En face de la maison, c'était juste un léger saupoudrage qui ne pesait pas sur les râteliers à neige.

     

    Mercredi, nouveau changement de décor, ciel bleu et neige partiellement disparue :

    Fin de l'automne !!!

    Il faut profiter des dernières couleurs de l'automne.

     

    Fin de l'automne !!!

    Il faut aussi se dépêcher pour terminer les derniers travaux en altitude.

     Hier, Voisine aurait eu 90 ans. Je lui offrais régulièrement un bouquet du jardin. Cette année, elle aurait eu celui-ci :

    Fin de l'automne !!!

    Fin de l'automne !!!

     

    Mais elle nous a quittés en mars, et sa maison qu'elle aimait tant est à vendre.

    Fin de l'automne !!!

     

    Voilà pour le vrac du jour. Je m'attèle à mes souvenirs de voyages pour vous parler d'autres montagnes et de Corse.

    À bientôt

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

     Ça y est ! les photos sont revenues sur Eklablog ! je vais pouvoir vous raconter mon escapade sur le GR10 et mon petit séjour près de l'océan.

    S'il est un arbre original, c'est bien l'arbousier arbutus unedo, de la famille des éricacées, comme la bruyère. Quand on habite en Gironde ou dans les Landes, près de la côte atlantique, on n'y fait pas vraiment attention. Mais quand on demeure là-haut sur les montagnes, on le regarde différemment.

    Les arbouses de la Toussaint

     Ses jolis fruits mûrissent aux environs de la Toussaint.

    Mais, en même temps il fait les fleurs qui donneront les fruits de l'année suivante :

    Les arbouses de la Toussaint

     

    Des grappes de clochettes blanches recouvrent l'arbre :

    Les arbouses de la Toussaint

     

    Ce jour-là, nous sommes partis un peu trop tard, perturbés par le changement d'heure, et dans une nature inconnue. Il n'y avait pas beaucoup d'arbousiers, et le soleil trop bas nous gênait.

    Voilà quand même une vue de ce qui pousse :

    Les arbouses de la Toussaint

    Au milieu, des genêts qui fleurissent au printemps, des arbousiers sur les côtés, des bruyères fanées près du sol et des pins maritimes à perte de vue (presque, car nous sommes en bordure de forêt, la route est à côté).

    L'arbousier a un joli feuillage vernissé persistant, alors nous en avons planté un dans un coin du jardin de Titi chéri et Malicette.

    Nous n'avons pas pensé à photographier l'intérieur de l'arbouse : c'est orange, et la chair farineuse est pleine de petits pépins pas très agréables. Ce n'est pas vraiment un régal, mais j'aime beaucoup tout de même en croquer quelques unes. Il est loin le temps où j'avais eu la patience faire une gelée. Des heures de préparation !

    Je viens de regarder un peu ce que raconte Internet à ce sujet : je vais encore plus le regarder différemment cet arbre, car il est très bon en phytothérapie. La prochaine fois, je fais ma récolte pour infusions guérissantes !

     

    Les arbouses de la Toussaint

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde !

    je suis revenue chez moi, ai retrouvé ordi et connexion, mais je n'arrive pas à mettre une photo ici. Eklablog doit faire une petite grippe d'automne. On est bien d'accord que raconter ses vacances sans images, ce n'est pas possible.

    Je vais donc vous parler d'un sujet sérieux sur lequel je ne me suis pas encore vraiment penchée, la COP21. Cette grand messe sur le climat ne me dit rien qui vaille. Que va-t-il sortir de ça ?

    Combien faut-il investir en "festivités", réceptions et voyages pour accoucher d'une souris comme lors des conférences précédentes ? J'ai trouvé la chronologie de ces rencontres mondiales avec le résumé presque année par année. Si nous gérions nos familles comme Ils gèrent la planète, nous serions tous sur la paille.

    Nos responsables politiques se comportent comme des irresponsables à la botte de la finance. La Planète n'est pas leur problème. Mais comme nous, simples mortels nous en soucions, c'est à nous de faire quelque chose. Si chaque consommateur se met à consommer moins ou mieux, cela fait un potentiel de 60 millions de français militants. Je ne supporte pas d'entendre trop souvent "pourquoi je ferais attention, puisque tout le monde s'en moque". Je pense, comme Pierre Rabhi l'explique avec le mouvement Colibris que nous devons tous faire de petits efforts.

    Mardi matin, j'ai regardé sur arte un reportage sur l'industrie du cuir au Bangladesh : une vraie horreur. Si vous l'avez raté lors de ses précédentes diffusions, regardez-le ici. C'est un bon moyen de vous convaincre de refuser cette société de consommation. Presque chaque achat effectué dans nos pays riches correspond à une exploitation honteuse d'humains et de matières premières dans des pays pauvres. Et la pollution va avec. La finance ne veut rien savoir.

    Les pays riches fabriquent de moins en moins, mais consomment de plus en plus, et s'étonnent que la Chine soit le plus grand pollueur....

    Cela fait maintenant plusieurs années que j'ai eu comme un déclic. Je vous en parlais il y a deux ans quand j'ai découvert le mot Anthropocène. Pratiquons la décroissance volontaire à titre personnel. Nos finances nous y obligent parfois, mais la choisir c'est mieux.

    Au lieu d'avoir sans cesse le portable dernier cri, de changer notre voiture qui va encore tout à fait bien, de suivre la mode vestimentaire, et autres achats non indispensables, faisons plutôt l'effort de rechercher des aliments biologiques produits près de chez nous, essayons de favoriser le renouveau de l'exploitation du bois, de la laine et du cuir locaux. En évitant le gaspillage pour être à la mode, cela nous permet de faire des achats raisonnés de meilleure qualité.

    Je parlais de ça dans un magasin de jouets. Les clients critiquent que "tout vient de Chine" mais ne veulent pas payer le prix nécessaire pour du "made in France". Pourtant, les bons jeux en bois solides et durables, bien de chez nous existent encore, et sont fabriqués par des salariés qui ont de vrais salaires (pas très gros, mais moins lamentables que dans les pays "en voie de développement").

    Quand nous achetons, choisissons le solide qui durera longtemps plutôt que le jetable, et n'hésitons pas à fréquenter les recycleries en tous genres. Secours populaire, Emmaüs, secours catholique ont besoin de rentrées d'argent et on y trouve de tout. Donner une autre vie à des biens matériels, c'est autrement meilleur pour la planète que de lui demander du neuf, encore du neuf.

    Nous sommes de plus en plus déçus par la politique. On dirait que le capitalisme dirige tout. Je me dis qu'un gouvernement, ça va, ça vient. Mais une Terre, non. Nous n'en avons qu'une !!!

    Il faut la sauver, et la seule solution, c'est de mettre l'écologie au premier rang de nos préoccupations. À quoi serviront les quantités de dollars entassés si la Terre n'est plus capable de nous faire vivre ?

    Depuis pas mal de temps, je ne me demande plus si je vote "utile" ou selon mon cœur. L'évidence, c'est que je vote écologiste.

     

    Ce soir, je vais au café-repaire. Sujet du jour : la réforme territoriale, autre sujet dont on nous parle peu.

     


    9 commentaires
  •  

    Bonsoir à tous,

    Je suis à peine revenue d'une escapade en vallée d'Ossau et Val d'Azun (dont je vous parlerai plus en détail dans quelques jours) que me voilà déjà prête à repartir avec de nouveaux bagages, direction l'océan.

    Je ne peux pas résister au plaisir de passer par mon blog, juste pour mettre, en vrac, quelques vues de l'automne, prises çà et là en une semaine. J'espère faire plaisir à la pyrénéenne de Normandie qui voulait voir les couleurs de la montagne.

    Mon lilas

     

    Les érables à côté de chez moi

     

    Mon muguet

     

    Aux environs de Tarbes

     

    En descendant dans la vallée

     

    Sur les pentes de l'Aubisque

     

    Dans le Val d'Azun

     

    Au bord d'un chemin

     

    Arrens

     

    Je n'ai jamais autant admiré l'automne que cette année.

    Le temps  fut un peu triste et nuageux. Malgré tout, des rayons de soleil illuminaient les feuillages, mais il ne m'a pas été possible de stopper la voiture chaque fois que j'en ai eu envie. C'est ça la montagne !

    L'Ours et nos amis ont encore fait quelques étapes de GR10. Ils ont fini à Arrens-Marsous, et nous avons eu grand plaisir à passer deux nuit dans une super maison d'hôtes, la Condorinette. Corinne est adorable (Olivier était absent). Elle cuisine de très bons repas et on ne s'ennuie pas avec elle... La maison du XVII ème rénovée récemment est particulièrement accueillante, tout y est prévu pour le confort des hôtes.

    C'est à moins de 3/4 d'heure de chez moi, mais la Marmotte rousse (clic sur le lien pour visiter) en avait tellement bien parlé que j'ai eu envie d'en profiter moi aussi. Je n'ai fait que quelques photos pas terribles de l'extérieur trop tôt ce matin :

    Un grand et beau jardin

     

    Vue de notre chambre (la préférée de Marmotte)

     

    De jolies vieilleries décorent l'intérieur et l'extérieur.

    Tout ça au cœur du très beau village de Marsous, et au calme !

    Si vous ne connaissez pas encore les chambres d'hôtes, essayez. Rien à voir avec les hôtels, on fait de fabuleuses rencontres.

    Merci Corinne.

    Là-dessus, je vous laisse pour une grande semaine avec mes Pitchounettes.

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

     

    Le sucre

    Je vous fais encore un article qui risque vous sembler pas drôle, voire indigeste. Pourtant j'y crois à ce que je vous raconte.

    Le 12 octobre, j'ai regardé "Sucre, le doux mensonge" sur  arte, rediffusion mardi 27 octobre à 9 heures.

    Depuis le début des années 70, quand mes enfants étaient petits, je sais que le sucre est mauvais pour la santé. Le sucre raffiné ajouté est inutile. Le sucre naturel des fruits et des sucres lents est suffisant. J'ai appris, depuis quelques années, que les céréales et pommes de terre se comportent un peu comme du sucre dans notre organisme.

    Tous les bébés de ma famille ont été élevés au sein de leurs mères, puis avec des aliments non sucrés.

    En grandissant, les excès sont arrivés, mais de bonnes habitudes sont restées : nous mangeons tous beaucoup de légumes et de fruits.

    Cette émission sur le sucre (où la France est hélas très peu citée, mais c'est la même chose dans notre pays) est effarante. Je vous conseille de regarder la rediffusion.

    On voit comment les industriels du sucre financent les universités, truquent les études, mentent sur les méfaits de cette invention du diable.

    En France, les nombreuses maladies provoquées par le sucre coûtent très cher à la société, mais les industriels sont les plus forts. Ils ont même réussi, par l'intermédiaire du Cedus (Centre d’études et de documentation du sucre),  à signer un partenariat avec l'éducation nationale : ils osent éduquer les enfants à l'alimentation, et ils ont créé "la semaine du goût"

    Ci-dessous un extrait de ce que l'on peut voir dans leurs pages.

    "Contrairement à une idée reçue, il n'y a pas de lien direct de cause à effet entre la consommation de glucides en général - ou de sucre (saccharose) en particulier - et le diabète."

    Pour ma part, il y a 25 ans, j'avais un très fort taux de triglycérides. Mes médecins (l'ancien qui partait à la retraite, et le nouveau qui prenait sa suite) me dirent de limiter ma consommation de charcuterie, de gras et de plats en sauce. Heureusement mon chef de service avait une épouse diététicienne qui m'a expliqué que cela provenait de l'alcool et du sucre, et non pas du gras que je mangeais. Je ne buvais pour ainsi dire pas d'alcool, mais je consommais confiture, chocolat et gâteaux. Un mois sans produits sucrés, et mon taux était devenu absolument normal. Je me suis habituée à en manger beaucoup moins.

    C'est quand même dommage que, encore maintenant, les médecins n'aient pas de vraie formation sur la nutrition, et que leur seule formation continue soit assurée par les laboratoires pharmaceutiques.

    Notre vie est dirigée par les industriels de l'agro-alimentaire et de la pharmacie. Que pouvons-nous faire ?

    - acheter des produits "bruts" et cuisiner nous-mêmes

    - ne croire aucune de leurs propagandes

    - chercher des infos sur la nutrition ailleurs que sur les grands médias

    - s'abonner à des lettres d'information bien choisies

     

    J'étais en train d'essayer de construire un billet sérieux et argumenté. Mais voilà que je viens de voir que demain "Cash investigation" parle aussi du sucre.

    Je me dépêche dons de finir pour ce soir en vous conseillant de regarder l'émission d'Elise LUCET à 23h05 sur France 2. C'est une rediff, je regrette de ne pas l'avoir vue. Et demain, je ne serai pas chez moi, car je repars en balade.

     

    Je répète : lundi 19 sur France 2 à 23h05

                    mardi 27 octobre sur arte à 9h

    Il vous restera à chercher des recettes sans (ou avec peu de) sucre.

     

    Pin It

    8 commentaires