•  

    Hier, Marykrys nous a offert un super tuto pour faire une étoile de Noël. Je connaissais ce modèle, mais n'avais pas osé m'y aventurer. Grâce à ma copine pourtant si éloignée, voilà mon œuvre :

     

    Merci Marykrys

     

    Il manque les finitions, mais ça va venir. J'ai considéré que les étapes découpage, couture, et pliage étaient plus importantes, et qu'il était urgent de vous donner envie de vous y mettre vous aussi.

    Je ne vais pas vous expliquer comment on fait, allez voir sur le blog de Marykrys, les étapes UN, DEUX, et TROIS. Elle explique tout très bien, avec de jolies photos bien claires. 

     

    Mais elle ne précise pas comment un fait pour transporter jusqu'à la machine à coudre cet empilage en équilibre :

     

    Merci Marykrys

     

    Il y a 8 tissus, eh bien, étonnamment, ça ne glisse pas ! J'ai réussi à chaque fois. J'ai commencé mes coutures par le côté extérieur, et j'ai fini par le centre.

    Par contre, comme je n'ai aucun sens de la géométrie dans l'espace, et que là il est question de pliage... j'ai fait des efforts pour rien :

     

    Merci Marykrys

     

    Vous voyez ces tissus qui ont des dessins en ligne. Je me suis dit que si je coupais en suivant les lignes, ça pourrait être sympa. Eh non ! Raté ! Pour les jolis sapins, on ne voit que du blanc. Les gros pois ne font pas joli du tout. Et les petits sapins sur fond bleu donnent juste une impression de fouillis.

    Il faut vraiment que chaque tissu ait de tout petits motifs, et une couleur bien dominante. Je vais recommencer, en intégrant un ou deux verts assez vifs en remplacement de ceux qui me déçoivent. Mais pas de suite, j'ai autre chose à faire !

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde !

    Entre (par ordre chronologique d'entrée dans mon cerveau) le TAFTA, la COP21, la mort programmée de notre funi chéri par nos élus locaux, et les attentats de Paris, comment avoir le moral et le sourire ?

    Hier, dans le cadre de la COP21, j'avais l'intention d'aller à Paris pour grossir la foule qui comptait montrer aux politiques que le peuple attendait des décisions importantes...

    Mais attentats, état d'urgence, rassemblements non autorisés. Nous devions nous rabattre sur Toulouse pour une grande marche citoyenne non violente. Mais, là aussi, annulation.

     

    Nous n'allions pas rester au coin du feu à ne rien faire de symbolique. C'est pourquoi les associations du département ont proposé un pique-nique convivial sur la ZAD de la région de Tarbes. La Zone À Défendre est un très beau terrain (qui était agricole) sur lequel est prévue une usine de traitement des déchets.

     Les habitants de la commune concernée étaient désespérés : personne ne les entendait, ils n'avaient aucun soutien, et pourtant ils savaient que ce projet est un mauvais projet. L'idée leur est venue de faire comme à Notre Dame des Landes.

     Ils ont fait appel à des Zadistes.

    Je croyais que les zadistes étaient des habitants directement concernés par un projet néfaste. Erreur de ma part.

    J'avais entendu aux infos qu'ils venaient d'ailleurs et on disait beaucoup de mal d'eux. Erreur des commentateurs. 

    Maintenant je sais : les zadistes sont des originaux, un brin marginaux, mais ce sont des gentils. Ils expliquent qu'ils sont là pour rendre service, et c'est vrai. On a un problème local, une zone à protéger "en faisant des vagues et du bruit", ils arrivent.

     

    J'ai passé là-bas plusieurs heures, mais pas fait une seule photo. J'étais partagée entre plusieurs sensations : voyeuse, intruse au domicile d'inconnus, étrangère dans un autre monde, et peut-être aussi pas envie de montrer les visages des participants. On est si vite fiché ou assigné à résidence par les  temps qui courent... Il ne fait pas bon être écolo en période de COP21. Je vous ai mis les liens (en bleu ) sur ce que dit la presse depuis quelque temps au sujet de ce projet et des actions des opposants.

    J'en reviens à mes zadistes. Ils ont construit de petites cabanes-maisons en bois, chacune avec son style, des toilettes, une douche. Ils ont un début de potager, quelques volailles. Cela commence à ressembler à un village convivial. Les visiteurs sont les bienvenus. L'endroit est très propre. Rien ne traîne au sol. Les déchets sont bien triés et rangés dans des bacs. En plein milieu, il y a un grand et beau chapiteau rouge et blanc qui abrite leurs trésors. Chaque citoyen ne se comporte pas toujours aussi bien.

    Ils ont une quantité de tables et de chaises (vive la récup' ) et nous avons partagé nos plats, bien installés sur un champ abandonné, avec la chaîne des Pyrénées en toile de fond.

    L'un d'eux a attrapé sa guitare et nous a présenté quelques unes de ses propres chansons. Je peux vous dire que ses paroles mériteraient d'être entendues par beaucoup plus d'oreilles que celles de quelques militants.

    Photo tarbes-info.com, où l'on voit un moment émouvant entre population et zadistes.

     

    Les membres de l'ADRISE (l'association meneuse de cette opposition, regardez sur son site, il explique les subtilités du recyclage) viennent régulièrement voir leurs "occupants" et les aident matériellement.

    Si vous n'avez pas suivi mes liens, je vous explique pourquoi on s'oppose à cette usine :

    - terrain agricole près de la ville et d'une zone de captage d'eau potable. Il serait plus utile en culture biologique.

    - nuisances olfactives prévisibles

    - type d'usine interdit ailleurs : il n'y aura pas d'aide gouvernementale pour la financer. Lettre de Ségolène Royal dans ce sens. Il y a d'autres solutions possibles, mais les élus s'entêtent.

    - production d'un compost de mauvaise qualité (reconnu par Véolia en Angleterre)

    - grosse consommation d'eau potable

    Sur la route, une idée m'est venue : il va falloir organiser une ZAD autour du Tourmalet pour sauver nos paysages et nos écosystèmes. Ces fous de responsables de la station de ski ont des projets dont je vous parlerai dans un prochain article.

    Je vais aussi essayer de vous parler de futilités...

     

    08 juin 2019 

    En date du 14 novembre 2017, la cour d'appel administrative de Bordeaux a annulé le projet de construction de l'UTV. Mais la menace d'un Ecoparc qui n'a rien d'écolo est toujours bien présente, et l'ADRISE continue son combat, et espère rendre des bons terrains agricoles, tout près de la ville de Tarbes, à des producteurs bio.

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Après une semaine bien trop riche en émotions, après avoir passé des heures et des heures devant ma télé, après avoir lu et entendu que la vie devait continuer, je vous informe qu'une énorme vague blanche est tombée sur mon village :

     

    Chantilly, mousse à raser, oeufs en neige ?

    Sous un ciel gris, un jardin enneigé n'est pas très beau. Il ne reste que quelques feuilles de seringat encore colorées.

     

     Vendredi, en fin de journée, notre magnifique automne avait perdu le soleil qu'on avait fini par croire éternel.

    Puis de grands coups de vent nous ont fait comprendre que la belle saison finissait pour de bon. Les feuilles volaient jusqu'au 2ème étage.

    Au matin le bruit de la pluie envahissait tout l'espace. Dans la matinée le calme est revenu, accompagné des premiers flocons de la saison. Je me suis précipitée au jardin pour cueillir les dernières fleurs de bourrache et tailler la sauge ananas. Les branches de cette dernière vont raciner dans un pot et me feront des fleurs tout l'hiver, si tout se passe selon mes prévisions.

    Samedi à midi, nous avons mangé dans un nouveau restaurant que la petite-fille de Voisine vient d'ouvrir au village. Au n° 24 de la rue principale, il s'appelle "Le Vin'4" car il fait aussi bar à vins. Joli décor, ambiance sympathique et très bon repas. Il neigeait, et nous entendions parfois le chasse-neige qui faisait ses premiers passages de l'hiver nouveau. Un agréable moment qui nous a changé les idées.

    Ce que je lis dans ma boule de cristal, c'est que l'Ours et moi allons parfois regretter d'avoir conservé pour l'hiver le gros portail en bois :

    Chantilly, mousse à raser, oeufs en neige ?

    La neige arrive du jardin, portée par le vent, contre ce portail. Et comme il ouvre vers l'intérieur, je me dis que les jours où il en tombera 1 mètre ou plus, nous nous ferons les biceps avec la pelle pour pouvoir sortir.

    L'avantage, c'est qu'il n'y aura pas de neige de l'autre côté, et je pourrai mettre une déco de Noël. Ça fera moins porte de prison.

     

    J'ai eu du mal à revenir vers vous avec mes petites histoires de favorisée. Parmi vous qui me lisez, il y a des parisiens très ébranlés par les attentats, et des plus chanceux qui vivent dans des endroits calmes et moins directement menacés par les actualités dramatiques de tous ordres.

    Personne n'oubliera ce qui s'est passé, mais je souhaite que le plus grand nombre arrive à vivre normalement.

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Je rêve un peu :

     

     

    Si tous les gars du monde


    Refrain
    Si tous les gars du monde
    Décidaient d'être copains
    Et partageaient un beau matin
    Leurs espoirs et leurs chagrins
    Si tous les gars du monde
    Devenaient de bons copains
    Et marchaient la main dans la main
    Le bonheur serait pour demain.

    - 1 -
    Ne parlez pas de différence
    Ne dites pas qu'il est trop blond
    Ou qu'il est noir comme du charbon
    Ni même qu'il n'est pas né en France
    Aimez-les n'importe comment
    Même si leur gueule doit vous surprendre
    L'amour c'est comme au régiment
    Il n'faut pas chercher à comprendre

    - 2 -
    J'ai mes ennuis et vous les vôtres
    Mais moi je compte sur les gars
    Les copains qu'on ne connaît pas
    Peuvent nous consoler des autres
    Tous les espoirs nous sont permis
    Le bonheur c'est une habitude
    Avec deux cent millions d'amis
    On ne craint pas la solitude.

    Pour finir
    Si tous les gars du monde
    Devenaient des copains.


    G. Van Parys - M. Achard (1957)
    Les Compagnons de la Chanson


     

     

    Il y a fort longtemps, dans la campagne où je vivais, un enfant d'une famille musulmane était décédé au mois d'Août. Le "curé de sa religion" comme je disais alors, était parti au pays pour les vacances.

    Une amie, très croyante et pratiquante, exposa le problème au curé. Puis elle alla voir les parents, et leur dit que M. le curé voulait bien prononcer quelques paroles au cimetière. Le papa accepta et ajouta "de, toutes façons, là-haut, nous avons tous le même Dieu". Moi, l'athée convaincue, ai trouvé ça magnifique.

    Si toutes les religions du monde pouvaient se donner la main....

    et faire éviter les dérives commises en leur nom

     

     


    9 commentaires
  •  

    Que penser, que faire, que dire aujourd'hui ?????

    La France encore plongée dans le drame, les français de plus en plus secoués.

    Je ne sais pas faire facilement, je n'ai pas envie de chercher, mais si je pouvais, je mettrais bien sur cette page tous les yeux qui saignent, tous les "Je suis Paris", etc...

    107514160_o

    Je suis profondément choquée, mais je me dis que pour résister à ces fous, il faut continuer comme si de rien n'était. Je ne peux pas me contenter d'écrire "blog en deuil". Je ne peux m'empêcher d'y aller de mon commentaire, comme en janvier.

    Il faut vivre, sortir, ne pas changer de comportement. On ne va pas tout s'interdire parce que cela ne leur plaît pas. Ils ne peuvent pas supprimer tous les humains qui ne sont pas fanatiques comme eux.

    Et si une grande marche est autorisée, il faudra encore plus de monde que le 11 janvier. J'ai vu et écouté le philosophe Abdennour Bidar sur l'A2 : il explique que ces fanatiques ont voulu punir les français qui avaient trop manifesté en janvier. Ce matin, j'ai déjà trouvé admirable que des quantités de volontaires assaillent les centres de transfusion pour donner leur sang.

     

    Jeudi, je suis allée au salon "Fils croisés" à Pau et j'en suis revenue avec 1,190 kg de projets :

     

     

    Hier, je n'ai rien déballé, car occupée à autre chose. Aujourd'hui, je n'ai pas la tête à ça. Si j'habitais en ville, je crois que j'irais dans les rues pour clamer "même pas peur !"

    Je ne peux pas céder à la terreur et me terrer avec mes ouvrages. Rester enfermée avec mes chiffons par choix, c'est le bonheur. Mais je ne supporte pas l'idée d'être cloîtrée à cause de la folie inhumaine.

     

    Les fleurs continueront à fleurir, et j'espère que nous nous en réjouirons encore longtemps, ainsi que des petits plaisirs de nos vies que les islamistes extrémistes voudraient nous interdire.

     

    Pin It

    10 commentaires