•  

    Pour les mères, et pour les autres aussi, non ?

    Jusqu'à dimanche, participez à un tirage au sort :

    lescouponsdesaintpierre et singer offrent une machine à coudre d'une valeur de 399€

    Cliquez, partagez, inscrivez-vous.

    J'ai déjà la Singer à pédales de 1916 de ma grand-mère paternelle

    et la Magique à coudre Singer des années 60 de ma mère.

    Vous croyez que je suis bien partie pour une belle collection ?

     

     

     

     


    7 commentaires
  •  

    Ouf ! Nous avons réussi à aller à Pau comme prévu, et aussi à en revenir !

    Partis ce matin vers 9h45, nous avons franchi sans encombre les divers travaux qui peuvent ralentir nos déplacements, et juste au début des Gorges.... gendarmes et DDT nous ont dit que la route était coupée, comme en février dernier, et en novembre 2008.

    Quelques secondes de réflexion plus tard, d'un commun accord, nous voilà repartis après un demi-tour, vers le col du Tourmalet.

     

    Non mais, ce n'est pas une chute de rochers qui va décider de notre emploi du temps !

     

     

     

     

    Il faisait beau, le col était ouvert depuis vendredi dernier (par chance plut tôt que d'habitude), nous avions le temps, et nous voulions acheter la table dont nous avions besoin depuis 6 ans.

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivés à la Mongie, là aussi des travaux :

    Ce n'était que la réfection du goudron, mais les travaux, depuis trois ans on en voit beaucoup trop partout. La reconstruction n'est pas encore achevée.

     

    À Pau, nous avons fait ce qui était prévu, et nous avons pris la route du retour. La même qu'à l'aller, puisque nous avons appris que les travaux de sécurisation doivent durer au moins deux jours, voire trois. Mais, contrairement au matin, le ciel bleu avait disparu sous de vilains nuages, un crachin (je n'ose pas dire breton) plus de bonnes nappes de brouillard :

    J'ai pris au vol en roulant quelques preuves : on voit que la neige a été entaillée pour ouvrir la route.

    Il y a quelques jours, une restauratrice récemment installée ici disait que nous vivions dans une bulle, dans un endroit privilégié, loin des tracas de la vie moderne (embouteillages, manifs, pollution, banditisme, etc...). Ce mot, bulle, a été utilisé pour qualifier notre "Pays Toy" dans une discussion qui a suivi la projection du film "Demain" de Cyril DION et Mélanie LAURENT. Ce film, soit dit en passant est remarquable et plein d'espoir, mais je n'ai pas pu entrer dans la salle, par manque de place.

    Aujourd'hui, je me suis dit que notre bulle est alimentée par la route des gorges. Si elle est impraticable, nous ne sommes plus une bulle, mais un petit monde à part. En été il nous reste le col, mais en hiver, seulement l'hélicoptère pour les urgences.

    Un jour, je vous parlerai en images de ces fameuses gorges et du célébrissime Col du Tourmalet qui sont les deux verrous qui ferment notre petit pays.

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Le 30 août 2013 Emmanuelle proposait de "Chouettes moufles" dont elle venait de traduire les explications. Trois hivers sont passés et j'ai enfin recherché dans mes réserves la laine qui allait bien, pris les 11 aiguilles nécessaires, et voilà !!!

     

    Chouettes moufles

     

    Je sais tricoter depuis au moins 60 ans, mais n'ai jamais bien tenu mes aiguilles, ni fait correctement le petit geste de l'index qui rend le tricotage facile. Pour ce modèle, je n'avais pas les bonnes grosseurs d'aiguilles circulaires, ni tout à fait ce qu'il fallait en 5 aiguilles. Vous savez que j'habite au bout du bout de la route, et que dans mon fond de vallée les magasins sont rares. J'ai donc utilisé ce que j'avais, à savoir des n° 4 pour les côtes et du 4,5 pour le reste. C'est peut-être un peu serré et le résultat un peu plus étroit que le modèle. Je suis habituée à tricoter des chaussettes avec de la laine assez fine, et j'ai trouvé que ce "gros" tricot était très rapide. Chouette !

    Si j'avais regardé les explications plus tôt, il y a longtemps que je les aurais faites !

    Je me suis bien amusée, car je n'ai imprimé que les pages des explications, et j'avais à peine regardé la photo. J'avançais pas à pas, en suivant bien les lignes, sans comprendre pourquoi on passait sans arrêt des mailles endroit aux mailles envers.

    Et je ne vous raconte pas le nombre de fois où j'ai perdu une aiguille ! L'Ours a vite pris l'habitude de m'aider à récupérer la fugitive, car il me voyait empêtrée entre ma pelote, mes pages d'explications, mon châle et mes quatre autres aiguilles.

    Il faut que je précise que je tricote surtout le soir, mal éclairée, enveloppée dans un grand châle, et du marron foncé ! D'où les multiples maladresses et erreurs (dites "margagnes" en Gironde).

    Hier, je suis allée à la ville, et j'ai acheté 2 aiguilles circulaires en 4 et 2 autres en 5. Quelle différence ! Un bonheur ! Je pense que je vais offrir des moufles à toute la famille au prochain Noël, et pas seulement à ma cousine collectionneuse de chouettes. Vous vous souvenez que j'ai été mercière et qu'il me reste du stock ?

    J'ai aussitôt commencé une nouvelle paire, avec la technique déjà bien éprouvée des DEUX aiguilles circulaires.

    Chouettes moufles

    Je pourrais vous amuser en vous décrivant la séance-photos. J'ai dû embaucher l'Ours, car seule je n'avais pas le recul nécessaire. Mais l'Ours n'est pas intéressé par mes histoires de tricot, et il n'a pas vu que je ne tenais pas mes deux mains de la même façon. Mes moufles sont bien symétriques, Emmanuelle a bien expliqué les deux mains : eh oui, des moufles, ce n'est pas comme des chaussettes, elles ont un sens !

    Vous pouvez deviner que j'ai commencé par la main gauche. Les augmentations sont bien plus jolies du côté droit, j'avais enfin retrouvé l'art et la manière.

    Chouettes moufles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous voyez le défaut à gauche du ventre de la chouette ? C'est un mauvais passage de fil au changement d'aiguille.

    Pour les prochaines, j'aurai :

    - de l'entraînement

    - de bons outils

    - de bons yeux (pas moi, j'ai les lunettes orange, mais les chouettes, je leur en offrirai des jaunes avec un centre noir)

    Pin It

    15 commentaires
  •  

    L'autre matin, le ciel était gris, en fait j'attendais qu'une bonne pluie arrose mon jardin. J'ai commencé à confier quelques graines à la terre, maintenant au ciel de faire son boulot.

    L'autre matin donc, je venais de voir les photos du jour de Cathy. C'est toujours un plaisir de se promener avec elle. Son ciel du jour ressemblait au mien lundi dernier et sa maison normande me faisait penser à celle de ma photo, version pyrénéenne. Je vous emmène avec moi regarder ce que j'ai vu lundi dernier en allant au marché.

     

    Ce matin

     Je l'ai photographiée (téléphonée) depuis le parking.

    Moi, fille de la ville, je ne cesse de m'extasier devant les paysages que je vois pour aller au marché. J'ai des racines paysannes, mais pas montagnardes, je trouve toujours "exotique" de vivre ici.

    Au retour, je me suis arrêtée plusieurs fois en pensant à Domino34 (fidèle lectrice sans blog) qui connaît mon coin de montagne.

    Ce matin

    Voilà deux photos prises du même endroit, juste en pivotant sur place autour de moi.

    Ci-dessus, le côté positif, quand on voit le paysage. Ci-dessous, le négatif, quand ont regarde notre torrent.

    Ce matin

    Il ne s'est pas remis de la crue de juin 2013. D'énormes travaux ont été réalisés pour renforcer les berges dans les villages et reconstruire la route. La bande de couleur différente, c'est de la terre rapportée pour "reconstruire" les prairies emportées par l'eau en furie.

     

    Ce matin

    Pareil ici, lors d'une autre halte, j'ai pris deux photos. En haut le torrent, en bas le paysage.

    Ce matin

     

    Notre montagne est toujours aussi belle, mais le lit du torrent et ses abords immédiats sont déprimants. Où il y avait des prés et des bois, il ne reste que des étendues de cailloux et de rochers. On n'imagine pas, en voyant ce filet d'eau, comment ce qui s'est passé il y a trois ans a pu se produire.

     

    Ce matin

    On voit ici que ça continue à tomber. La trace noire en est la preuve. Les prairies trop près de l'eau ressemblent à de la moquette posée au sol. Rien n'est stabilisé.

     

    Ce matin

     

    Après ces images de désolation (je répète que c'est très localisé au bord du torrent, notre torrent qui rejoint en aval le Gave de Gavarnie pour faire le Gave de Pau), je vous montre deux images typiques du printemps en montagne.

    Tout pousse, la verdure s'installe, mais la neige met du temps à nous oublier. Les curistes qui nous arrivent en mai sont tout étonnés de voir ça :

    Ce matin

     

    ou ça :

    Ce matin

     

    La première, c'est juste au dessus du village, au bord d'un chemin très facile.

    La deuxième, c'est au début de la station de ski (on aperçoit le tapis des débutants et la trouée d'un télésiège). Quelques flocons ont blanchi les sapins, alors que les feuillus arborent un vert lumineux.

    Il neige de moins en moins, il y a de plus en plus de couleurs, les fleurs reviennent, bientôt l'été !

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Avril, c'est le printemps chez moi.

    Il y a deux semaines, entre deux balades sur les routes de la région, j'ai fait un petit point sur l'avancée de mes plantes, histoire de me rassurer.

     La neige n'a pratiquement rien cassé cet hiver, je n'ai pas eu de spectacle de désolation, comme certaines années où je retrouve des quantités de branches qui pendouillent lamentablement : chaenomeles, viburnum, rosiers, saule crevette, hydrangeas, etc...

    Avril, c'est aussi la neige de ce fameux printemps : elle est particulièrement lourde et tombe pile avec la saison de MES jonquilles. Chaque année, je stresse un maximum. Il y a plus grave que ça dans la vie, mais mes jonquilles, c'est la joie de vivre qui éclaire ma véranda pendant des semaines. Avec la fraîcheur ambiante (fréquemment entre 1 et 3° ) elles se conservent très longtemps ! Il faut noter que les plus grandes ont eu la sagesse de rester en boutons le plus longtemps possible.

     

    Passage au jardin

    Une touffe de petites

     

    Passage au jardin

    Une touffe d'encore plus petites. Toutes ces petites sont fanées maintenant, mais les grandes sont encore très jolies.

     

    Passage au jardin

    Pulmonaire sauvage que je laisse prospérer, appelée ainsi car les taches blanches de ses feuilles rappellent les poumons, et...elle soigne les voies respiratoires.

     

    Passage au jardin

    Pour la première fois depuis 15 ans, mon laurier sauce ne perd pas ses feuilles. Elles sont habituellement grillées par la neige, se dessèchent et tombent.  Dimanche, j'ai vu un producteurs de bonsaïs. Il devrait venir ici, car j'obtiens des nains sans peine :  il a 15 ans ce petit laurier, et je ne l'ai pour ainsi dire jamais taillé.

     

    Mes rase-mottes bleus dont je vous parlais le 25 avril 2014, étaient tous de retour avec de l'avance. Je vous présente ci-dessous les puschkinias qui manquaient cette fois-là :

     

    Passages au jardin

    Ils sont très discrets, d'un joli bleu très pastel presque blanc, avec des veines bleues très distinguées. Mais si petits et éparpillés que j'en avais regroupé quelques-uns dans une vilaine jardinière.

    Ils sont bien ressortis cette année. L'un d'eux s'était égaré au milieu de l'herbe. J'ai voulu le déterrer, mais son bulbe était trop profond :

    Passages au jardin

    Depuis l'an dernier, j'ai un nouveau rase-motte bleu qui s'appelle buglosse (ou anchuse), et qui est de la famille des borraginacées qui  comprend tant de fleurs bleues.

    Celle-ci est chère à mon cœur, car je l'ai prise dans le jardin de ma seule copine d'ici, et la pauvre n'est pas encore remise d'un AVC très grave qui l'a touchée il y a un an.

    Passages au jardin

     

    Passages au jardin

    Quelques bourgeons, boutons ou pousses.  Je partage avec vous une partie de mes joies, car l'Ours est incapable de se réjouir avec moi devant la végétation renaissante.

     

    Isa-Miaou fait toujours des salades joyeuses.où elle mélange des tas de bonnes choses. Moi, je fais des crudités ordinaires où je rajoute simplement ma cueillette du jour :

    Passages au jardin

    Là, c'était chou, plus deux cuillerées de lentilles et graines de sarrasin germées, et primevères, violettes, pulmonaire et quelques pétales de pissenlits.

    Hier, endives (j'aime ça, mais il faut avouer que ça n'a ni beaucoup de goût, ni beaucoup de couleur) auxquelles j'ai rajouté des fleurs, de jolis radis ronds rouges émincés avec leurs feuilles, de la ciboulette et les fanes d'un très joli vert de petits navets qui commençaient à pousser.

     

    Passages au jardin

    C'est moi qui suis joyeuse quand je reviens avec ma récolte.

     

    Hier, grande journée ! Nous avons attaqué le nettoyage du jardin ! L'Ours a ressorti la tondeuse. Je me suis dépêchée de cueillir des pâquerettes pour faire mon célèbre gâteau.

    Passages au jardin

     ( J'ai mélangé farine de riz et farine de maïs bio presque locale, et remplacé la levure par du bicarbonate. )

    En faisant ma cueillette, je m'interrogeais : on voit les pâquerettes blanches, mais c'est faux. Il y a beaucoup de rose, voire de grenat. Et de m'interroger sur le pourquoi. Quelqu'un est-il plus calé que moi ? La couleur me semble n'avoir aucun rapport avec la grosseur ni l'état de fraîcheur...

     

     

    Passages au jardin

    Passages au jardin

    Les mêmes vues de face et de dos. Mes photos sont très moches, mais trop tard pour recommencer, les fleurs sont cuites.

    Celles de la rangée du bas sont très blanches, celles du haut très foncées, surtout à l'envers, j'ai installé un camaïeu entre les deux.

     

    L'Ours a tondu, nous avons commencé le désherbage. L'an dernier, j'avais négligé ce boulot essentiel pour avoir un jardin présentable. Si vous saviez tout ce que j'ai déjà arraché comme herbe, lupins, pissenlits, bourrache,  ancolies, angéliques, fraisiers sauvages, pensées, bleuets, pavots des Pyrénées et plein d'autres !

    Pour finir, je vous offre la première fleur de pavot des Pyrénées, encore toute froissée :

    Passages au jardin

    J'en ai semé contre la véranda, ainsi ils prennent le relais* des jonquilles pour le jaune.

     

    * j'ai mis un s comme j'ai appris, na ! elles m'agacent leurs réformes de l'orthographe

     

     

    Pin It

    11 commentaires