• Re belote

     

     Je ne sais pas jouer à la belote, mais j'ai souvent entendu les joueurs dire "belote, et rebelote". Pour nous, pauvres terriens du XXIe siècle, c'est confinement et re-confinement.

    Juste avant, nous avons repris nos quartiers d'hiver, mais nous sommes montés plusieurs fois pour nettoyer le jardin. Je m'oblige à tailler, encore tailler, à l'automne, pour éviter le désastre que je trouvais certaines années de négligence.  Entre deux coups de sécateur ou de fourche-bêche, j'ai fait quelques photos-souvenirs.

    Tout d'abord, le petit érable "rampant", pris le 11 octobre, puis le 16 après une petite neige, et enfin le 25 après une bonne tempête.

     

    Re belote

     

     

    Re belote

     

     

    Re belote

     

     

     Un coup d’œil sur la montagne en face :

     

    Re belote

     

     

    Le parrotia qui m'avait été vendu pour ses belles couleurs d'automne. On ne m'avait pas menti car, autant il est discret l'été, autant il illumine le jardin en octobre. Première photo du 11 et deuxième du 25.

     

    Re belote

     

    Re belote

     

     

    J'ai arraché, dégagé, fait du ménage :

     

    Re belote

     

     

    Les hasards du sécateur donnent de beaux bouquets à mettre au compost : tiges rouges et feuillage panaché du cornus alba, beau vert vif du buis (pas malade là-haut), et super rouge de physocarpus.  J'ai trouvé joli ce mélange de couleurs bien pétantes.

     

    Re belote

     

     

    L'Ours m'a aidée car je n'arrivais pas à déterrer la touffe d'agapanthe. Et il a dû utiliser les grands moyens pour la couper en morceaux :

     

    Re belote

     

     

    Je suis allée sur la coursive en face de chez nous : vous comprenez pourquoi nous sommes fort mécontents de cette construction. En été, mes plantations font écran anti-regards, en hiver nous nous "planquons" derrière des paravents.

     

    Re belote

     

     

     Un pépin jeté au compost en 2019 nous a donné un très beau "tomatier" qui a fait de superbes fruits. Hélas, personne n'a jamais pu en faire mûrir dans ce jardin. 

     

    Re belote

     

     

    Ce pied de roses trémières a fleuri très tardivement. Dommage,je n'ai pas pu en profiter. Pour une fois qu'on sortait de l'habituel camaïeu de rose...

     

    Re belote

     

     

    Et, pour finir, une petite mosaïque de quelques fleurs, feuilles et baies vues  il y a trois jours :

     

    Re belote

     

    Pin It

  • Commentaires

    7
    Lundi 2 Novembre 2020 à 21:24

    On dit "belote" et "rebelote" quand on pose la dame puis le roi de l'atout. "Dix de der", c'est quand on fait le dernier pli (+ 10 points)...

    Tu as un très beau jardin, bravo pour le nettoyage, ici, c'est loin d'être fini et j'ai beaucoup moins de surface...

    Belle soirée, bises

    6
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 17:41

    Bonjour la Fourmi

    Oui c'est bien de prendre de l'avance en coupant les plantes , en les taillant et en arrachant , au printemps tu auras moins de travail .

    Je ne savais pas que les agapanthes résistaient à l'hiver en montagne , tu as une belle touffe .

    J'en ai divisé aussi quelques unes , j'espère qu'elles reprendront .

    J'ai encore beaucoup de travail à faire dans le jardin je suis sûre qu'au printemps je n'aurai pas fini . Et je trouve que c'est de plus en plus dur .

    Ta rose trémière  a un beau coloris , j'avais ramassé des graines d'une rose trémière rouge à la déchetterie du village et je les ai semées à la volée mais  cela n'a pas poussé , dommage .

    Bises

      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 18:35

        J'ai acheté cette agapanthe au Jardin des Martels (81), elle était vendue pour résister à moins 15. Elle résiste aussi à l'humidité de mon jardin.

        Ma rose trémière bordeaux a fleuri tellement tard que les graines ne sont pas mûres.

        Pour moi, fini le jardinage. Courage à toi.

        Bises des montagnes

    5
    Samedi 31 Octobre 2020 à 18:36

    Et bien nous aussi nous nettoyons notre jardin, taille des rosiers, ramassage des feuilles sans cesse! Arrachage des pétunias et piochage... ce n'est pas encore fini! Il en reste encore bien! Pierre a coupé encore le bois de notre grand sapin et rangé au fond du jardin, ce qui est très beau quand même! Mais heureusement notre jardin n'est pas aussi grand que le tien! J'attends une grosse commande de rosiers grimpants, deux pommiers et des arbres à petits fruits rouges, cassis, groseilles et framboises! Il faut attendre mi-novembre! On verra bien si ça prend! Mais en ce moment jardiner me fait beaucoup de bien surtout que nous avons grand beau temps ici! Joli dimanche à toi! Bise de Haute-Loire! biggrin

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 31 Octobre 2020 à 18:01

    Toujours un aussi joli jardin...

    Bon confinement, prenez bien soin de vous...

    3
    Samedi 31 Octobre 2020 à 15:20
    Belote, rebelote, oui... Si seulement on pouvait rajouter et "10 de der". (10 points de marqués quand on gagne le pli qui Termine la partie... Mais... quand reprendrons nous nos parties de cartes avec les Amis. Merci pour ces photos magnifiques qui nous apporte un peu de baume au cœur. Bises maritimes
    2
    Sylvie79
    Samedi 31 Octobre 2020 à 14:50

    Merci la Fourmi de toutes ces belles photos aux couleurs chaudes et automnales!!!!

    C'est du boulot, le jardin, mais il sait bien te remercier par cette splendide production!!!!!

           Bises!

    Je file faire mes plantations!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :