• Rando-herborisation-confinement

     

    Ce matin, l'Ours et moi sommes partis "en rando". Une copine nous avait dit qu'elles étaient fleuries. Comment résister ?

    C'était ma première promenade, hors achats alimentaires, depuis que nous sommes confinés. Il faisait beau, et j'étais comme les enfants découvrant leurs cadeaux de Noël.  À l'aller, j'ai fait trois photos avec mon téléphone :

     

    Rando-herborisation-hors confinement

     

    L'Ours ne m'attendait pas, en raison de notre temps limité, alors je n'ai pas pu flâner devant les lilas, roses, iris et autres beautés printanières qui s'épanouissent dans les jardins.

    Nous avons tout de même pris un chemin détourné. Je vous présente deux vues de "la Caillabère" prises à la mi-pente.

    Vers le haut :

     

    Rando-herborisation-hors confinement

     

    Vers le bas :

     

    Rando-herborisation-hors confinement

     

    C'était la première fois que je passais par là sans m'aider de la rampe ! Coronavirus oblige.

     

    Nous étions sortis pour voir ce mur :

     

    Rando-herborisation-hors confinement

    Le même, de plus près :

     

    Rando-herborisation-hors confinement

     

    Mais que fait donc l'Ours au pied de ce mur ?

     

    Rando-herborisation-hors confinement

     

    Il photographie le but de notre sortie :

     

    Rando-herborisation-hors confinement

     

    Rando-herborisation-hors confinement

     

    Rando-herborisation-hors confinement

     

     

    Les ramondes des Pyrénées, ramondia pyrenaica, pour lesquelles je suis prête à marcher des heures, poussent à 10 minutes à pieds de notre appartement, sur un mur longeant le parking du supermarché... Si les copines ne nous l'avaient pas dit, jamais je n'aurais levé le nez sur ce mur humide.

    Pourquoi ramonde, raimonde, ramondia ? Parce que, il y a plus de deux cents ans, un botaniste a étudié les plantes des Pyrénées. Après sa mort, on a découvert cette curiosité, et en hommage à Louis Ramond de Carbonnière (1755-1827), on a donné son nom à notre jolie fleur.

     

    Sur le chemin du retour, j'ai aussi fait un petit clic devant ce panneau qui nous amuse depuis des années :

     

    Rando-herborisation-hors confinement

     

    Rando-herborisation-hors confinement

     

    Les chats, oiseaux, rongeurs ou autres animaux sauvages savent-ils lire ?

     

    Pin It

  • Commentaires

    8
    Lundi 11 Mai 2020 à 19:34

    Non, je voulais simplement dire qu'on a aussi plein de petites fleurs qui poussent dans les murs mais pas celle que l'Ours prend en photo forcément! glasses!

    7
    lalibricole
    Lundi 11 Mai 2020 à 14:56

    Bonjour la fourmi,

    C'est vraiment très joli chez toi. Merci pour ces belles photos et merci de m'avoir fait découvrir les ramondes que je ne connaissais pas du tout, mais qui méritent amplement de l'être ! Elles sont magnifiques.

    bisous

    Lalibricole

     

    6
    Lundi 27 Avril 2020 à 22:05

    C'est joli ton village avec toutes les fleurs! J'adore celles que l'ours prend en photo, celles qui poussent dans les murs! on en a ici aussi plein! Bise du soir! biggrin!

    5
    Lundi 27 Avril 2020 à 16:26

    Je comprends ton bonheur. Tellement agréable que de découvrir la nature avancée. Merci pour tes belles photos. Bises

    4
    Lundi 27 Avril 2020 à 08:46

    Cette petite fleur est ravissante !

    3
    Lundi 27 Avril 2020 à 07:56

    Ou à la place du où pour ou on a planté ces végétaux .

    Bises

    2
    Lundi 27 Avril 2020 à 07:55

    Bonjour la Fourmi

    Qu'il est beau ce mur , cela a poussé tout seul où on a planté ces végétaux ?
    Les petites fougères sont très jolies aussi .

    Cela méritait bien une sortie .

    Bises

    1
    Dimanche 26 Avril 2020 à 21:09

    Quelle jolie fleur, elle vaut le détour !! elle ne pousse que dans les Pyrénées, je suppose ??

    Quant au panneau... morte de rire... heureusement que les animaux s'en moquent bien...

    Belle fin de dimanche, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :