• Qu'est-ce que t'as à g...... ?

    Ce texte a été commencé le 16 décembre 2013, commencé seulement. Je vous le livre tel qu'il était, et je le complèterai à la fin dans cette couleur que je trouve étrange.

     

    Pendant que je fulminais à voix haute, l'Ours se (me) demandait ce qui se passait.

    J'entendais une Pub-annonce-demande d'une association sur France-Inter, CCFD-Terre Solidaire. Il s'agissait d'aider les paysans du monde à vivre, alors que leurs terres leur étaient confisquées. Confisquées par qui ? Probablement par un exploiteur style multinationale cherchant d'énormes profits au détriment de la nature et de ses habitants.

    Je ne mets pas en cause la bonne volonté des fondateurs et membres de cette association, MAIS, ne vaudrait-il pas mieux que les politiques de tous bords s'attaquent au fond du problème ? Ne faudrait-il pas que ce monde cesse d'être de plus en plus fou ? Est-il complètement utopique d'imaginer qu'on ne détruise plus notre terre pour lui prendre son eau douce,  son or, ses diamants, ses métaux rares, son gaz de schiste, ses poissons d'eaux très profondes, etc...., en fait qu'on devienne raisonnable pour assurer l'avenir ? Imaginer aussi qu'on respecte l'être humain et son environnement ?

    Dans toutes ces raisons de pester ou d'être pessimiste, il y a parfois du positif.

    La télévision m'a offert récemment quelques très belles émissions :

    - RENDEZ VOUS  EN TERRE INCONNUE chez les Maasaï. Encore une leçon de vie: ils sont heureux avec presque rien. Mais leur gouvernement rétrécit sans cesse leurs territoire pour faire des parcs et des réserves. Les touristes et leurs devises sont-ils plus importants que les habitants qui, pourtant , respectent la terre et ne sont ni chasseurs, ni pêcheurs?

    TOUS AU LARZAC de Christian Rouaud. Un bonheur. Les agriculteurs qui travaillaient leurs terres et ne demandaient rien à personne se sont vus obligés de partir en guerre, durant des années, contre le gouvernement et le ministère des armées. Et ils ont gagné !!! Si vous ne l'avez pas encore vu, essayez de le trouver, bon moment assuré.

    LA FORET ETERNELLE sur ARTE. Si ça repasse, ne le loupez pas. J'ai trouvé ça très beau et ai passé un moment de pur bonheur.

    J'ai aussi vu récemment (dans une salle publique !) un documentaire sur Marinaleda, (réalisé par Jean Ortiz, un sacré personnage) un village espagnol qui fait rêver. Son maire a réussi à le faire revivre d'une bien curieuse façon: en recréant de l'activité, en faisant participer les habitants, en partageant le travail et les revenus. Inconcevable, non ? Mais ce même maire, Juan Manuel Gordillo vient d'être condamné, dans cette belle Espagne encore bien imprégnée de franquisme, à de la prison ferme.... pour avoir occupé en été 2012, des terres en friche appartenant au ministère de la défense.

     

    Toujours en Espagne, autre sujet d'inquiétude: vont-ils supprimer le droit à l'avortement?

    Et en France ? Quand on voit où on en est 40 ans après le ministère de Françoise Giroud sur le droit des femmes et le procès de Bobigny. Au fait, est-il encore judicieux de laisser les femmes voter?

    Tout à l'heure, en sautant de blog en blog (à propos de photos), je suis tombée sur celui de René Paul Henry, un contestataire révolutionnaire-bon vivant qui écrit de chouettes textes. Je vais regarder de plus près, mais j'ai déjà repéré quelques pages, argumentées, assez savoureuses.

     

    Pour changer de sujet et vous amuser un peu, je vous propose une devinette. Que sont ces choses blanches vues au jardin au mois de mars 2013 ? Par contre, réponse interdite à ceux qui ont déjà vu la photo l'an dernier.

    Qu'est-ce que t'as à g...... ?

     

    Allez, faites un effort, cherchez un peu, et surtout laissez-moi une trace de votre passage (sur ce sujet ou sur un autre) . À bientôt.

     

    20 février: la réponse détaillée est . En bref, étrons de chaises. Allez voir les explications en mots et en images. Merci à celles qui ont joué, encouragements aux timides ou négligents.

    À bientôt

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Jeudi 20 Février 2014 à 20:10

    Ben moi, en ce moment, je gueule plus trop, je ne sais plus comment gérer la folie actuelle, le retour d'une certaine "morale" qui me les brise menu (désolée), je ne sais plus à qui m'en prendre ou à qui faire confiance pour que, par exemple,les melons qui poussent ici arrêtent de faire 2000 bornes (aller-retour à Rungis) pour revenir ici en ayant pris du prix, à défaut de sucre, etc ... Tous les liens que tu as mis sur ton blog à droite, je connais, j'essaye de défendre, je cherche, je fouine ... Mais je ne gueule plus, je me suis planté un tournesol dans la tête pour pas devenir folle ou méchante ...

    7
    Mercredi 19 Février 2014 à 17:31

    (Pas curieuse, je viens aux nouvelles...lol)

    Alors, alors, pas d'autres traces du Yéti ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 16 Février 2014 à 13:41
    josy15

    des cocons congelés ! lol!

    5
    Dimanche 16 Février 2014 à 09:58

    Il avait une grosse faim, il a mangé beaucoup de neige le Yéti ...

    Bon dimanche !

     

    4
    Dimanche 16 Février 2014 à 09:33

    J'imagine que les crottes de Yéti sont plus grosses, je ne connais pas celles des lutins, quand ça tombe du toit, c'est différent.

    C'est tout simple, mais je n'avais vu ça qu'une fois en 13 hivers

    Autres idées bienvenues, j'adore m'amuser.

    3
    domino34
    Dimanche 16 Février 2014 à 09:22

    l'idée des crottes de yéti m'a fait bien rire !!!! je pense aux stalactites tombés du bord du toit et qui ce sont cassés ???? !!!

    2
    Macha 3
    Samedi 15 Février 2014 à 21:41

    Bon, puisque je suis censurée... je suis allée jeter un œil sur le site du René Paul Henry. J'ai "jeté les deux"... quand il est apparu en costume... ou plutôt sans costume !

    Site intéressant. Et drôle, ce qui ne gâte rien.

    Bises très ventées et pluvieuses

     

    1
    Samedi 15 Février 2014 à 20:39

    Des crottes de Yéti ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :