• Promenades dans Marseille

Je suis en train de re-regarder mes photos des Calanques, et donc de Marseille.

J'étais avec un groupe de randonneurs, et pendant qu'ils crapahutaient, j'avais du temps libre pour flâner à ma guise. Un jour, j'ai pris les bus (oui, les bus, trois successifs, ça fonctionne très bien) pour me balader en liberté.

Je suis allée en ville une fois seule, une fois avec l'Ours, ce qui explique la différence dans qualité de mes photos-souvenirs.

J'ai profité, pas joué les reporters photo. J'ai eu chaud : quel contraste avec ma montagne !

Promenades dans Marseille

Une vue du quartier du "Panier".

Le choc des siècles : la cathédrale de La Major, tout près du Mucem que l'on aperçoit sur la droite, et cet énooorme bateau de croisière. la Major est très étrange, surprenante. Quant au Mucem, nous n'avons pas eu envie de nous enfermer. Nous avons préféré flâner.

Le Mucem et le Fort Saint-Jean.

Promenades dans Marseille

Nous ne sommes pas montés jusqu'à Notre Dame de la Garde, dite la Bonne Mère.

Souvenir du passé : cette stèle réalisée par Antoine Bourdelle est érigée devant l’ancien Hôtel-Dieu transformé en hôtel de luxe.

Surprise ! Je suis du pays des chocolatines, que d'autres appellent pain au chocolat (chez moi du pain au chocolat, c'est du vrai pain et une bille de chocolat qui fond dans les doigts), et j'ai découvert qu'à Marseille la chocolatine est un gâteau qui m'a paru plutôt attrayant, bien que l'on croie voir de la ventrèche et du boudin sur ma photo.

Promenades dans Marseille

Je suis passée par le superbe parc Borelli, et j'ai regretté de ne pas avoir un bon APN pour l'hommage à Jean-Michel Folon : l'ambiance de ce personnage dans le bassin est très réussie. Le soleil m'a beaucoup gênée.

En bordure du parc Borelli, une résidence qui m'a semblé luxueuse : contraste avec les immenses cités des alentours.

On construit encore à Marseille !

Et j'ai marché, marché, pour enfin trouver ce que je cherchais :

Promenades dans Marseille

C'est quoi ce bâtiment pas du tout mis en valeur, ni annoncé par une quelconque signalisation ? Il a fallu que je cherche l'accès. La caissière du supermarché édifié presque à son pied ne connaissait pas. Une vendeuse du centre ville ne comprenait pas ce que je lui demandais, au prétexte qu'il n'y avait que deux ans qu'elle était là. Alors que l'Europe entière en a entendu parler. Nous n'avons pas tous les mêmes valeurs !

Édifiée entre 1947 et 1952 par Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier, la "maison du fada" est toujours bien là, contrairement à certaines constructions des années 60 qui ont été rasées car devenues impossibles à réhabiliter.

La Cité Radieuse est toute pimpante, peintures "nickel", comme neuve.

Promenades dans Marseille

Vous reconnaissez le cékoissa du 27 février ? J'ai trouvé ce bâtiment assez élégant, et ses pieds surprenants. Là, on peut passer à travers la barre. Je n'avais plus le temps , ni la force pour visiter, car je n'en pouvais plus de marcher sous le soleil méditerranéen.

Pour rentrer à Callelongue, la Régie de Transports de Métropolitains nous offre le choix de prendre le bateau. Vive la croisière pour le prix d'un ticket de bus ! Et vive les embruns qui nous cachent le château d'If !

Pin It

Jeudi 11 Mars 2021 à 21:39

Mais tu as fait de bien jolies photos . Pour moi Marseille je n'ai que le souvenir du port grâce à des photos que mon père avait prises lors de vacances quand je n'étais qu'une petite fille. Dommage que tu n'ais pu visiter l'appartement, ils étaient vraiment bien faits comme j'ai pu le voir sur une revue d'Art et Décoration. J'ai ri devant la chocolatine, moi aussi sur l'instant j'ai cru voir des ventrèches. Bisous.

Mercredi 10 Mars 2021 à 09:56

Bonjour la Fourmi

Je ne connais pas du tout Marseille et ton article me fait découvrir certains bâtiments dont la Cité radieuse du Corbusier et je reconnais les pieds du bâtiment .

Il y a de quoi faire dans cette grande ville .

Lundi 8 Mars 2021 à 21:44
    Je connais bien Marseille. Notre fils aîné y vit depuis 28 ans. Nous y sommes allés très souvent. Il habite dans le 5ème, pas loin des hôpitaux de la Timone et de la Conception. Nous avons adoré nous balader dans les quartiers près du vieux port.
    Maintenant que je suis seule je n'ai plus envie d'y aller, cela me ferait trop de mal. Ce sont de très doux souvenirs.
    Bises Madame la Fourmi et bonne semaine.

et
    Lalibricole
    Lundi 8 Mars 2021 à 21:22

Coucou La fourmi.

Je ne suis jamais allée à Marseille alors merci pour la visite.

Bisous et bonne soirée

Lundi 8 Mars 2021 à 07:40

Merci pour ce panorama de la deuxième ville de France. Elle a bien plu à mon fiston.

Belle journée, bises

ISARD
    Dimanche 7 Mars 2021 à 18:49

Que de bons souvenirs ce séjour marseillais!