• Point météo

     

    Bonjour tout le monde,

    bonjour, quand tout va bien, c'est pour souhaiter une bonne journée...

    C'est à moi que je souhaite une bonne continuation. Je me fais des frayeurs involontairement. Je viens de rédiger un (joli) texte sur une histoire de cravates, et il a partiellement disparu. Je ne sais pas s'il apparaît chez vous. Chez moi, je le vois "hors ligne", mais j'ai reçu la newsletter. Mystère. Alors, je vais vous raconter encore une fois ma montagne, ça je sais faire.

    Aujourd'hui, après plusieurs jours de pluie, précédés de plusieurs jours de neige, on a ENFIN retrouvé le soleil et le ciel bleu.

    J'habite à 1250 mètres, ce n'est pas encore la haute montagne.

    Il ne fait pas très froid chez moi. En janvier, vague de froid : nous étions à peu près à moins 5°. Rien à voir avec des records que l'on peut connaître partout en France ! Ces jours-ci, il fait 4 ou 5 la nuit et plus de 10 le jour (à l'ombre sur le rebord d'une fenêtre).

    Par contre il neige parfois beaucoup, plus que dans les Alpes : nous sommes régulièrement livrés en nuages par l'océan tout proche. Le souci, c'est que les couches de neige ne se fixent pas toujours bien aux sols pentus, et pas bien entre elles non plus.

     

    Voilà quelques photos d'aujourd'hui pour illustrer mon propos. Les trois premières ont été prises par l'Ours lors de sa course matinale. Il est monté au dessus du village. Il a vu des crêtes qu'on ne voit pas de la maison.

     

    Point météo

     

    Point météo

     

    Point météo

    Vous voyez toutes ces rayures verticales ? Quand ça part d'en haut, ça fait des dégâts en bas : chemins ou routes impraticables, pistes de ski interdites, lits des torrents obstrués.

     

    Notre petite avalanche de l'autre jour était peu importante, car les râteliers à neige ont fait leur travail en retenant la partie haute :

     

    Point météo

    La partie la plus haute, la plus blanche également, est recouverte de murs en pierre et béton, de râteliers et filets qui retiennent la neige.

    Ci-dessous, une photo de ce même sommet, prise en juin dernier, montrant assez bien les paravalanches qui protègent le village :

    Point météo

    Clic sur la photo pour mieux voir. 

     

    La montagne forme un entonnoir qui descend direct sur le village :

    Point météo

     

    Vous savez pourquoi un village a été construit dans un endroit si peu indiqué ? Parce qu'il y avait une source thermale juste là, à droite. Non les anciens n'étaient pas plus malins que les irresponsables de maintenant ! Ils auraient pu faire descendre l'eau un peu plus bas dans la vallée (les tuyaux, ça existe depuis longtemps) et construire à l'abri.

     

    Pour finir, les différents états de ma neige, toujours aujourd'hui, autour de la maison.

     

    Point météo

    L'allée faite à grands coups de pelle, où les "remparts" des bords sont très tassés et mettront assez longtemps à fondre. Dessous, de chaque côté, jonquilles et autres bulbes...

     

    Point météo

    Le jardin où la neige est naturelle, à peu près un mètre d'épaisseur.

     

    Point météo

    Partie du jardin en escaliers et toit de la grange. Côté à l'ombre, ça va rester un bon moment là aussi.

     

    Point météo

    Dos de notre maison (fenêtres bleues) et de celle de Voisine (volets bleus). Nos maisons sont longées par une sorte de venelle. Ce qui est tombé de nos toits a rempli tout l'espace. Chez Voisine, dont la maison est moins haute que la nôtre, la neige qui glisse du toit fait comme une grotte devant ses fenêtres.

    Maintenant que je vous ai bien montré ma neige, je repars régler mon problème de cravates, car j'ai déjà reçu plusieurs méls interrogatifs.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    11
    lalibricole
    Dimanche 15 Mars 2015 à 11:34

    Tu vis dans un environnement vraiment charmant (j'aime beaucoup la montagne, mais en même temps, je la crains !).

    Le danger des avalanches, j'imagine ce que ce doit être !

    En tous cas, c'est vraiment très joli... et ces vues !

    bon week end

    Lalibricole

    10
    anonyme
    Mercredi 4 Mars 2015 à 14:12

    Que de neige, en tout cas ça fait rêver...


    Chez nous, 10 cm en janvier, et c'est tout, pas de quoi occuper les enfants.


    Aujourd'hui, c'est grand soleil, et 12°.


    Bonne journée dans les neiges happy


     

    9
    Mercredi 4 Mars 2015 à 12:55
    josy15

    que de neige ! bises

    8
    domino34
    Mercredi 4 Mars 2015 à 08:46

    Wouaouh !!!! que de neige sur Barèges !!! tu n'en manques pas !!! Qd je pense que lorsque mes filles étaient petites et que par chance il neigeait, on faisait une boule qu'on gardait au congélateur pour la regarder de temps en temps et à la neige suivante on la changeait !!! nous habitions en Seine et Marne à cette époque !!! La toute première photo me fait penser à un dessert glacé chocolaté !!!! avec de la chantilly !!!!!  il est pourtant tôt ce matin pour penser déjà à s'empiffrer !!

    7
    Ymi
    Mercredi 4 Mars 2015 à 08:25

    Tu sais même sans cravate, je te trouve élégamment habillée, Fourmi !


    Cette année, nous avons eu très peu de neige et je t'avoue sincèrement qu'elle ne m'a pas manquée...j'aime tellement voir le printemps arriver tôt.


    Belle journée ensoleillée. Sourire et bisous fleuris.

    6
    Mercredi 4 Mars 2015 à 00:56

    Comme tout le monde j'ai eu la new mais pas de cravates.... cherche bien dans les fils elles y sont peut être.

    Que de neige, il faut y être habitué, chez nous on en aura pas encore cette année, le printemps est déjà là et les fleurs commencent à pousser. 12° aujourd'hui, mais de la pluie de temps en temps.

    Bisous bon mercredi

    5
    Mardi 3 Mars 2015 à 23:57

    J'ai vecu 20 ans a 1000M....La neige pointait son nez fin novembre et me narguait parfois jusqu'a mi mai.C'etait une autre vie et mm doublement car c'etait avec mon premier mari.

    Bisous

    4
    Mardi 3 Mars 2015 à 23:18

    J'ai eu la news des cravates et pas d'article : erreur 404. Je ne sais pas ce que cela veut dire.

    3
    Mardi 3 Mars 2015 à 21:46
    CathyRose

    En effet j'ai reçu une newsletter ... mais rien ! J'imagine bien comment ça peut être dangereux quand vient une avalanche, il vaut mieux ne pas se trouver en bas ! Cette année c'est vraiment impressionnant chez toi, il me semble en effet que les Alpes sont plus épargnés ! En espérant maintenant que la fonte se fera assez lentement ...
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    2
    Mardi 3 Mars 2015 à 21:46

    Pas vu ton article sur les cravates... l'informatique a de ces fantaisies, parfois....

    Merci pour toutes ces belles photos de neige... ici, ce serait plutôt pluie, pluie et pluie...

    Bises, belle soirée.

    1
    Mardi 3 Mars 2015 à 21:42

    Cela m'est arrivé une fois de perdre un article et je n'ai pas su le retrouver! Tu as dû appuyer sans prendre garde sur la touche enregistrer et non publier au bas de ta page, je ne vois que çà! Mais où le repêcher, là, je ne sais pas! arf

    Chez nous, on a des par-neige que l'on met dans les prés pour éviter les congères quand la burle souffle! Mais il fait beaucoup plus froid que chez toi! Cela dépend des années!

    Les primevères sont sortis au jardin! C'est le printemps qui vient!

    J'espère que tu retrouveras ton billet! Bise du soir!  clown

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :