• Plantes voyageuses

     

    Vous connaissez peut-être la garance voyageuse (joli nom pour une plante), vous avez vu mes petits échanges transatlantiques, mais c'est pas tout. Grâce à la blogosphère, dite virtuelle, beaucoup de plantes voyagent pour de vrai. C'est ainsi que j'ai reçu tout ça l'an dernier :

    Plantes voyageuses

    Photo prise le 30 mai 2013, il avait plu ou neigé tous les jours, il faisait froid, le printemps n'arrivait toujours pas. C'était désolant.

     

    Non, elles n'ont pas fait le voyage en brouette. Ces bébés plantes étaient juste en pouponnière pour attendre confortablement que je les installe.

    D'où venaient-elles ? De chez Zeph, dans l'Isère. J'avais bien répondu à un jeu. Autrefois, quand on recevait les félicitations, on gagnait une sorte de diplôme. Mais moi, j'ai reçu, super bien emballées et étiquetées :

    - une hellébore "Neige et Vermeil"

    - une hellébore "Rubis"

    - une centaurée montana "Amethyst in snow"

    - une persicaire microcephala "red dragon"

    Les hellébores grossissent gentiment, il me tarde qu'elles soient adultes pour me faire profiter de leurs fleurs. Les étiquettes de Zeph ont super bien passé l'hiver elles aussi, mais je me demande si je ne les ai pas interverties par une mauvaise manipulation. Réponse l'année prochaine ?

    La persicaire était déjà un peu grande l'an dernier, mais elle a été surprise par la neige avant d'avoir eu le temps de fleurir. Je viens de regarder sur Google : elle sera blanche. Comme je l'ai mise près d'une ordinaire à feuillage vert et floraison rouge, je me demande à quoi va ressembler cette cohabitation ?

    Quant à la centaurée "Amethyst in snow", j'ai compris pourquoi elle portait ce nom. Étant très forte en anglais, je pensais qu'elle était blanche comme la neige (qui ne l'a pas gênée). Mais j'ignorais qu'elle avait le cœur bleu, améthyste bien sûr.

    Plantes voyageuses

    Regardez comme elle est belle à côté de sa copine la persicaire. J'avais tellement peur de perdre tous ces nourrissons que je les ai groupés.

    Je connaissais les centaurées bleues et les blanches, mais pas les bicolores

    Plantes voyageuses

    Les miennes étaient très blanches.

    Plantes voyageuses

     

     

     Plantes voyageuses

     

     

     

    L'année prochaine, une touffe de bicolore !

    Je n'ai pas fini de traquer les indisciplinées qui n'auront pas la bonne couleur, car tout ce petit monde va se mélanger à cœur joie.

     

     

    Plantes voyageuses

    Elles ont toutes bien grandi, et se portent très bien.

    Les voyages forment la jeunesse des plantes !

    Quelqu'un a envie de quelque chose de chez moi ? De mon jardin, bien sûr (plantes ou graines), pas de la nature, car je la respecte trop pour la piller. Il est possible que je sois envahie par quelque chose qui vous tente, et vous avez déjà vu que j'adore récupérer les graines dont je n'ai pas besoin.

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 5 Juillet 2014 à 12:47
    la châtaigne

    en effet elle est magnifique, c'est superbe cet échange de fleur, bises

    1
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 13:42

    Très jolies fleurs ! Si cela t'intéresse, j'ai des graines d'ancolie blanche, ainsi que des petits plants d'althéa... mais je ne sais pas trop comment te les faire parvenir, ceux-là ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :