• Plantes caractérielles

     

    Vous avez remarqué, comme moi, que certaines graines voltigent n'importe où, et que des plantes poussent dans des endroits surprenants.

    Une année, chaque interstice de trottoir d'une rue d'Argelès était couvert de pétunias, probablement des rejetons des potées accrochées en haut des lampadaires l'année précédente.

    Une fois, devant la gare de Lourdes, c'est les grilles métalliques installées autour des arbres qui voyaient pousser de superbes plants de tomates, provenant de pique-niques de voyageurs du dernier été.

    Si vous avez un jardin, vous connaissez les invasions de nigelles, soucis, ou oxalis. Moi pas, car ces graines ne résistent pas aux hivers sous la neige. Par contre, je suis obligée d'éliminer pavots, ancolies, lupins et centaurées qui prendraient tout l'espace si je n'y veillais pas.

    Plantes caractérielles

     

    Vous savez aussi que, quand on fait un semis, on n'est pas certains de sa réussite. Quelle tristesse de devoir entretenir un carré désespérément vide ! Les graines ont tous les pouvoirs : nous envahir ou nous désespérer.

     

    Et les plantes ?

     

    Plantes caractérielles

     

     

    Pourquoi ma glycine, qui a au moins 10 ans, a décidé l'an dernier de ne pas faire une seule fleur ?

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi le jeune lilas très foncé que j'admirais en 2014 s'est-il mis en grève cette année ?

    Plantes caractérielles

     

    Pourquoi ces iris jaunes, qui sont superbes tous les ans, ont-ils été très quelconques ce printemps ?

    Plantes caractérielles

     

    Pourquoi la seule fleur d'ail issue de graines du massif est-elle allée pousser un étage plus bas, au pied des cordes à linge ? Personne ne la voyait, ainsi planquée dans l'herbe.

     

    Plantes caractérielles_-_Plantes caractérielles_-

     

     

     

     

     

    Avec tous ces pourquoi, je me fais penser à ma fille aînée qui questionnait inlassablement "courquoi ça c'est comme ça ? courquoi ça c'est bleu ? courquoi il faut boire ça ? courquoi il faut pas manger ça ?

     

    J'ai déjà montré l'an dernier la menthe chocolat qui a longtemps végété à sa place, et qui se déchaîne depuis qu'elle a trouvé le chemin de l'herbe : c'est la bagarre avec ajuga reptans pour savoir qui fera la plus belle moquette ! Et comment je fais pour expliquer à l'Ours-tondeur que ce n'est pas tout de l'herbe à tondre et composter, mais un mélange d'herbe à admirer, et d'herbe à déguster ?

     

    Plantes caractérielles

    Je viens de lire dans une revue que la menthe n'est pas envahissante, mais qu'elle se déplace. Comment fera-t'on quand elle décidera de traverser notre passage ?

    Plantes caractérielles

     

    Il faut reconnaître que, en fin d'été, elle est devenue belle et on la voit de loin.

     

    Plantes caractérielles

     

     

     

    Et ce pavot qui est en fleur depuis trois jours, par 7° le matin et à peine 12 le soir ? Il se trompe carrément de saison : normalement c'est en juin, et les fleurs sont beaucoup plus grosses.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et ce bébé je ne sais quoi qui vient de naître ? Ce n'est pas une plante locale qui a grainé. Le dernier arbre qui ressemblait à ça fut arraché il y a 12 ans.

    Plantes caractérielles

    Je dois avouer que, lors de mes sorties, dès que je vois une graine, je la mets dans ma poche. Parfois, j'oublie de quoi il s'agit et je jette au jardin...

     

     J'ai toujours des sujets d'étonnement. Loin de moi la routine.

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    7
    Samedi 19 Septembre 2015 à 10:10

    Incroyable, c'est vrai !

    Ma maison a été construite sur d'anciens vignobles début des années 70. En 2007, j'ai racheté un bout de terrain à la mairie, on a retourné toute la terre pour se débarrasser, péniblement, de tous les rhizomes de roseaux. Et soudain, il y a 2 ou 3 ans, un pied de vigne a surgi, je l'ai laissé faire, curieuse, et j'ai maintenant du raisin au potager !

    6
    Samedi 12 Septembre 2015 à 23:12

    Plus de pourquoi,profitons donc de tes plantes !

    5
    Samedi 12 Septembre 2015 à 10:24

    les fleurs poussent souvent ou elles se plaisent le plus, bises

    4
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 19:30
    Couleur-Parenthèse

    Coucou Jolie Fourmi! Tu as quand même bien de la chance d'avoir toutes ces plantes chez toi! yes

    Dis-donc, je ne reçois plus sur mon mail tes publications de billets! Et toi reçois-tu les miennes? erf

    Bise du soir! biggrin

    3
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 09:38

    bien sûr, c'est la nature qui nous dirige et non le contraire, ne lui faisons pas trop de misères, sinon la vengeance sera terrible.... très joli post, lu avec plaisir, nous avons laissé notre grand jardin pour un petit santé oblige,  mais toujours aussi amoureux des plantes que nous admirons maintenant , ailleurs... belle journée !

    2
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 09:04

    La nature nous surprendra toujours !

    Je suis persuadée que si l'on ne se disait plus "pourquoi ou courquoi !! il y aurait d'autres questionnements .

    Comme toi j'aime a planter un noyau , une graine et je l'oublie , quand un beau matin cela pousse et de me dire mais qu'est ce que c'est .

    Je te souhaite une belle journée Dom, bizz

    1
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 06:03
    CathyRose

    C'est bien de se poser des questions ! Et avec les plantes et la nature on a de quoi faire, sans pour cela forcément trouver les réponses ! Chez nous c'est un pied de tomates cerises qui a poussé, on a de petits fruits mais vont-t'ils mûrir ...? Encore une question pour laquelle je n'ai pas de réponse !
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :