• Piratages et arnaques

     

    Il y a quelques semaines, un copain a eu sa messagerie piratée. Certains de ses contacts (pas nous) ont reçu un message de détresse : il était prétendument dans des ennuis assez loin d'ici, et il avait d'urgence besoin d'un dépannage financier.

    On espère que personne n'a mordu à l'hameçon, mais J-L a perdu tout son carnet d'adresses et doit se servir d'une autre messagerie et c'est très ennuyeux quand on a une vie active.

     

    Avant-hier, je reçois un message assez curieux d'une amie :

    RE : Soucis 

    Bonjour

    Comment vas-tu ? Moi pas du tout. 

    Ce texte laconique n'est pas du tout du genre de sa supposée expéditrice. Toutes les personnes ayant reçu ce message se sont jetées sur leur téléphone pour l'alerter. Fait étrange, quelques jours avant, elle s'était aperçue qu'elle avait un carnet d'adresses VIDE. Elle aussi a perdu ses contacts (heureusement qu'elle sauvegardait parfois !)

    En regardant bien l'adresse de son faux message, elle a vu une différence subtile : un tiret et un point avaient été échangés, ni vu, ni connu pour les destinataires.

     

    Alors, méfiance, méfiance...

     

    Et pour finir, une arnaque dont l'Ours et moi sommes victimes.

    Hier, réception du relevé mensuel de notre banque. D'habitude, je regarde le solde au début de la période, le solde final, et je jette un œil sur les lignes. Si une somme un peu grosse ou anormale m'interpelle, je vérifie. Tout est OK.

    Hier donc, je fais comme chaque mois, et je m'étonne d'un prélèvement de 15€ par clbavant. Je me demande qui est ce Cl Bavant. On regarde mieux, et on lit :

    Carte clbavant.fr 05 56 55 4768  03/08

    Je tape clbavant.fr dans mon moteur de recherche et je tombe sur des pages de plaintes : il s'agit du "Club des avantages" auquel nous aurions souscrit de notre plein gré en faisant un achat sur Internet (Darty probablement), et nous sommes engagés à un prélèvement de 15€ par mois depuis un an. Ma réaction fut immédiate : courrier électronique, demande du remboursement de 195€ (15€ X 13 mois) avec menace de saisie de la justice.

    "Ils " disent que tout est légal, mais les usagers remboursés s'étonnent d'être si facilement remboursés. Je vous raconte bientôt la suite. En attendant, méfiez-vous quand vous achetez : lisez bien les fenêtres qui semblent s'ouvrir intempestivement, ne cliquez pas trop vite pour les fermer...

    Ce même genre de souci nous était arrivé avec C Discount, et nous l'avions réglé très vite.

    Et surveillez de très près vos relevés bancaires ! Eh oui, 15€ sur deux pages, on n'y prête pas toujours attention...

    Ma montagne a retrouvé le ciel bleu et le soleil; mais 7° dehors et 16 dedans après des jours et des jours de nuages et de brouillard.

     

    Piratages et arnaques

     

    Piratages et arnaques

     

    Bon weekend à tous

     

     

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  • Commentaires

    5
    Lundi 21 Août 2017 à 18:55

     

    Bonjour, 

    je suis Sophie du Club des Avantages.
    Je découvre ce jour votre « article » et je souhaitais modérer vos propos. Notre programme de réductions permet de faire profiter de nombreux avantages à nos adhérents : chèque de bienvenue de 15€, nombreuses réductions jusqu’à 15% chez nos partenaires e-commerçants, livraison offerte et de nombreux bons de réductions ou codes promotionnels.
    Notre programme est sans engagement : on peut se désabonner à tout moment par simple prise de contact avec notre service client.
    Si néanmoins un de vos followers avait des questions ou souhaitait un suivi sur son dossier. Je reste disponible à cette adresse : sophie@clubdesavantages.fr il faudra juste me fournir l’email et le nom ayant servi à la commande.

    Bon shopping. Cordialement,
    Sophie - relation client club des avantages.

    4
    Samedi 12 Août 2017 à 12:19

        Nous n'achetons jamais par internet mais ce genre d'appel de détresse déjà reçu!Moi je dis "y en a marre".

    bon Samedi

    Bisous

    PS:il ne fait pas chaud ici depuis début août surtout derrière nos murs très épais.

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    3
    Samedi 12 Août 2017 à 10:13

    Les arnaques sont foison et les arnaqueurs rusés ! il faut être vigilant, tu as raison... toutes ces soi-disant détresses ne sont que des attrape-gogos, direct poubelle...

    Je signale aux organismes concernés quand il y a lieu... et je ne vais plus chez Darty, à deux reprises j'ai été plus que mécontente de leurs articles... 

    Quand aux relevés bancaires, je suis un peu toc là-dessus, et surveille mes comptes sur internet et tient un cahier de comptes... 

    Nous sommes tellement "fichés" de partout (sans parler de tous ceux qui vendent leur fichier clients...) qu'il y a intérêt à être plus que vigilant...

    Bises, bon week-end

    2
    Samedi 12 Août 2017 à 10:03

    Oui c'est arrivé à Manon  et elle a été remboursée avec annulation de ce fameux contrat bidon! Dans quel monde vit-on: tromperie et fumisterie!!!

    Chez nous aussi, le soleil est revenu aujourd'hui mais il ne fait pas très chaud quand même! Demain la météo annonce un radoucissement des températures! biggrin!

    Bon week à toi aussi! Bise de Haute-Loire!

    1
    Samedi 12 Août 2017 à 09:44

    Ces types de messages sont fréquents, il faut avoir le réflexe "poubelle" tout de suite ! Quant aux arnaques, tu as raison, il faut être particulièrement vigilants aux cases pré-cochées sur certains sites... ce qui n'est pas très légal à mon avis !

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