• Petits ouvrages de fin d'année

     

     

    En fin d'année, comme la date de mon opération avait été reportée, j'ai eu du temps libre inattendu pour coudre quelques petits cadeaux.

    Une copine (qui signe Sylvie79) m'a parlé au téléphone de "pochons chinois" qu'elle faisait faire dans un atelier de couture. Ses "élèves" étaient très contentes, et moi assez envieuse. Sylvie m'a dit de regarder le blog de Séverine. Sitôt dit, sitôt fait, et j'ai vraiment adoré ce modèle. J'en ai fait 12 !

     

    Petits ouvrages de fin d'année

     

    Petits ouvrages de fin d'année

     

    Dès que j'ai entrepris le premier, j'ai eu aussitôt envie de recommencer en essayant à chaque fois un nouveau tissu, et un nouveau bouton, ou un nouveau yoyo, et des rubans différents.

    C'est très facile à faire, et j'ai pu en distribuer généreusement autour de moi. Je suis en train de réfléchir à un modèle plus grand, avec poche intérieure, pour en faire un vrai sac à main.

    Quand on lit les explications, on ne comprend pas forcément du premier coup, surtout moi qui suis fâchée avec la géométrie dans l'espace. Pourtant, en le faisant, tout s'éclaire. C'est archi simple et très spectaculaire. Merci Sylvie pour les papotages au téléphone : tu m'instruis toujours.

     

    J'ai également fait un nouveau sac pour Malicette. J'ai simplement repris mon modèle que je réalise sans réfléchir. J'ai d'abord étalé mes matériaux pour réfléchir à un assemblage à mon goût :

     

    Petits ouvrages de fin d'année

     

    Velours et taffetas brodés.

     

    Petits ouvrages de fin d'année

     

    Rubans et galons venant d'un vide grenier en Charente, des Puces couturières rencontrées à Pau, et des enfants de Pondypatch,toujours présents à Quiltensud, tous ces achats stockés depuis plusieurs années : il faut du temps pour que ça mûrisse . . .

     

    Petits ouvrages de fin d'année

    La forme est toute simple, je maîtrise maintenant l'art d'assembler les dessus/dedans sans erreurs et sans stress, mais ici la difficulté résidait dans les perles de toutes sortes : difficile de gérer tous ces obstacles à la machine.

    J'ai recouvert un bouton avec un des motifs du tissu de base. J'ai également joué avec les matières pour la doublure et la poche intérieure (et j'ai évidemment oublié de faire des photos).

     

    Enfin, j'ai fait de petits cadeaux pour les copines de rando avec qui nous passions le réveillon :

     

    Petits ouvrages de fin d'année

    De très simples habillages pour boîtes à mouchoirs, avec un biais posé autour de l'ouverture.

     

    Petits ouvrages de fin d'année

     

    Fermeture par simple laçage sous la boîte.

     

    J'ai maintenant rangé les tissus, et je dois finir un tricot entamé début novembre : je suis moins rapide dans cet exercice que dans la couture. Pourtant, j'aime bien ça aussi.

    Et mon ouvrage commencé le 1er janvier ? J'ai tout le temps, le principal, c'était de le commencer.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    9
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 11:53

    Bonjour la Fourmi

    Ils sont très beaux ces pochons et le sac aussi .
    Beaucoup de pluie depuis hier mais par intermittence , tous les jours je vide les contenants remplis d'eau   , un hiver pluvieux apparemment mais très doux tout bourgeonne et les rosiers n'ont pas perdu leurs feuilles pour la plupart .

    Et chez toi il doit y avoir beaucoup de neige je pense .
    Bises

    8
    Samedi 13 Janvier 2018 à 16:37

    Trop beaux ces sacs, c'est sympa pour faire des cadeaux uniques!

    7
    Samedi 13 Janvier 2018 à 13:27

    Trop BEAU ! Je suis très admirative.
    Tu fais de si belles choses. Tu as des doigts en or et des superbes idées. Bises des Alpes du Sud

    6
    Macha
    Mercredi 10 Janvier 2018 à 23:52

    Voilà une année qui démarre au quart de sac...

    Toujours aussi joliment créative, la Fourmi.

    5
    Isard
    Mercredi 10 Janvier 2018 à 22:44

    Bonsoir.

    Magnifiques créations!Je suis jalouse , moi qui suis si maladroite.

    Ta boîte et le truc qui empêche de perdre les clés plaisent

    beaucoup. Merci encore!!!

    4
    Mercredi 10 Janvier 2018 à 22:35

    Bravo, tu as été très productive. Je ne connaissais pas les pochons chinois, c'est très joli...

    Bises, belle soirée.

    3
    Mercredi 10 Janvier 2018 à 22:21
    Quelle production! C'est superbe !
    2
    Mercredi 10 Janvier 2018 à 21:32

    coucou Jolie Fourmi! J'aime beaucoup le sac à Malicette! Bravo!

    Les pochons sont sympas en effet!

    Bise de Haute-Loire! glasses!

    1
    Mercredi 10 Janvier 2018 à 20:48
    Milou

    Tu as bien travaillé, je vais aller voir ces pochons chinois, c'est très original.

    On trouve parfois de vrais trésors aux puces, un tout petit bout qui ne sert pas à l'une devient indispensable à une autre...

    Pour moi c'est arrêt complet pour le moment... ma MAC de 58 ans a rendu l'âme...il faut attendre d'en avoir une autre, je vais réfléchir vite je pense...rester sans coudre ce n'est pas vraiment ma tasse de thé...

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :