• Petite vie d'hiver

     

    La neige fut tardive cet hiver. Mais, d'un seul coup, elle est arrivée en trop grosse quantité, il y a quelques semaines.

     

    L'Ours nous a fait des passages à travers le jardin :

    L'Aisne

     

     

    Et il a fait des balades en raquettes du côté de Gavarnie :

     

    L'Aisne

    Il n'est pas beau le cirque vu comme ça ?

     

    Et moi ? J'ai repris mes raquettes abandonnées depuis sept ans au moins. Oh, je ne suis pas allée bien loin, juste derrière chez moi en terrain bien connu. Rien que pour aller au restaurant !

    On devait faire cette soirée au clair de lune deux semaines plus tôt, mais la météo nous a obligés à faire ça en nouvelle lune et nous sommes redescendus à la lueur des frontales. Les copines ont très bien raconté notre soirée ici (clic). Elles disent que la dernière photo a été prise par Aude Lafont, mais ne précisent pas que, avec son frère Damien, ils ont repris et dynamisé l'entreprise familiale La Carde, qui existe depuis 1891. Ils ont une très jolie collection d’articles tissés ou tricotés en laine des moutons de chez nous.

     

    Nos oiseaux du jardin dévorent. Je me suis amusée à mesurer leur consommation.

     

    Petite vie d'hiver

     

    La louche normale en inox contient 12,5 cl. L'autre louche, en aluminium (souvenir de mon tonton Albert) contient 35 cl.

    C'est la grande louche qui est notre mesure pour ravitailler la mangeoire : 125grammes de graines de tournesol par jour. Autrement dit : un sac de 8kgs de graines dure à peu près deux mois.

     

    Petite vie d'hiver

     

     

    En ce moment, la neige se tasse, les arbustes réapparaissent, il doit y avoir plus d'aliments accessibles dans la nature, la proportions de nos visiteurs est différente : de plus en plus de bouvreuils et de pinsons des arbres, alors qu'au début nous n'avions presque que des mésanges.

    Les pinsons des arbres ne mangent qu'au sol. Ils ont l'habitude de "faire les poubelles" et de ramasser ce que les mésanges ont échappé. Depuis quelques jour, je pose une poignée de graines sur las dalles, et tout ce petit monde décortique ça en un clin d’œil.

     

    Le temps est doux chez nous aussi, on commence à retrouver le soleil, bien que nous soyons assez mal exposés. Sauf que le jardin est inaccessible, toujours enfoui sous une très épaisse couverture blanche. Ça s'est beaucoup tassé, mais Malicette a tout juste trouvé  la place de poser un fauteuil pour bouquiner :

     

    Petite vie d'hiver

     

    Ce climat convient à mon jardin d'hiver. les orchidées supportent le froid près du vitrage, ainsi que le soleil en été.

     

    Petite vie d'hiver

     

    Vous imaginez, j'ai même du jasmin en fleurs !

    Hier, j'ai vu une pâquerette. Mais ce matin elle est refermée, et vous ne la verrez pas, car je me dépêche de boucler cet article tant que j'ai un brin de concentration "journalistique".

    Pin It

  • Commentaires

    7
    Mardi 5 Mars à 05:19

    Bonsoir dans ma nuit la Fourmi !

    C'est sympa d'être passée chez moi, mais pas une ligne de laissée dommage ... Mais je suis là chez toi et j'ai eu plaisir à prendre connaissance de ton univers, j'avoue j'aime bien et en + tu as de la neige, chose que je ne vois plus depuis assez longtemps dans ma gironde natale. Bon OK mes ballades sont restreintes, mon lac bleu est modeste, je fais ce que je peux avec mon handicap et mon vélo... 

    Peut-être à une prochaine visite ici ou chez moi ... bonne semaine ! 

    6
    Dimanche 3 Mars à 16:56

    C'est impressionnant cette quantité de neige !

    J'ai aussi du jasmin dans ma véranda et l'odeur est délicieuse.
    Belle fin de dimanche

    5
    Vendredi 1er Mars à 17:50

    Je vis une belle semaine d'été au coeur de l'hiver et boom je tombe sur une montagne de neige chez  toi !!! 

    Perso je prends des sacs de 12kg5 et comme mes oiseaux en mangent aussi, je ne peux dire  leur consommation. Je sais  juste que chaque soir c'est vide.

    4
    Sylvie79
    Vendredi 1er Mars à 11:36
    Que de neige mais quels beaux paysages! Tu devais être ravie de pouvoir chausser tes raquettes pour aller chez Louisette! Je vois qu'il y a une bonne organisation. Les oiseaux du ciel doivent te remercier avec ces grosses quantités de nourriture. Chez nous, les violettes et quelques primevères sont fleuries et les jonquilles commencent à s'épanouir. Bises printanières.
    3
    Jeudi 28 Février à 23:47

    Je suis impressionnée par la quantité de neige... moi j'en ai peur alors je suis bien contente de ne pas en avoir chez moi... mais c'est bien joli en photo...

    Ceci dit Malicette a l'air de se trouver fort bien entre ces deux murs de neige!

    Bonne soirée

    Bizzzz

     

    2
    Jeudi 28 Février à 21:21

    Coucou Jolie Fourmi! On a eu aussi beaucoup de neige mais maintenant on se croirait quasiment en été! Peut-être comme on dit va-t-on le payer en mars! profite-bien de ce temps calme chez toi!j'ai mis un petit com sur la page de ta copine! Bise de chez nous! biggrin!

    1
    Jeudi 28 Février à 13:31

    Que de neige et de belles balades ! les oiseaux doivent être contents de faire halte chez toi...

    Bises, belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :