• Patrimoine centenaire de Bilbao

     

    En avril, j'avais commencé à vous parler de Bilbao. Je vous ai montré de vieux bâtiment (sans forcément parler de leur âge), et aujourd'hui je me concentre sur la fin du XIXe et le début du XXe.

    Dans le quartier ancien, el casco viejo, on a restauré un très joli kiosque à musique achevé par l'architecte de Bermeo Pedro Ispizua en 1928 :

     

    Patrimoine centenaire de Bilbao

    Il est situé sur une grande place et son sous-sol est une belle salle louée pour des fêtes privées.

    Toujours dans le quartier ancien, nous nous sommes trouvés, à l'heure du repas, devant le marché de la Ribera tout récemment rénové. Le marché existe depuis le XIVe, mais le bâtiment actuel, inauguré en 1929, est l’œuvre du même architecte que le kiosque. Je n'ai pas bien regardé l'extérieur, car l'intérieur a suffi à faire mon bonheur.

    Patrimoine centenaire de Bilbao

    Patrimoine centenaire de Bilbao

    Patrimoine centenaire de Bilbao

    Nous sommes entrés dans ce marché pour trouver à manger. Un plaisir : les étals des commerçants très attirants, de la belle marchandise et des prix intéressants. Mais surtout, un secteur réservé à la restauration (pas celle du bâtiment, celle des visiteurs). Régal des yeux et des papilles ! Mais pas une photo pour vous montrer les cascades de pintxos et tapas. Quel dommage ! De toutes les formes et de toutes les couleurs. C'était si alléchant que nous nous sommes jetés dessus. Nous pensons que nous avons dépensé moins de 10€ par personne, verre de vin compris.

    Nous étions un peu surpris qu'il n'y ait pas plus de clients et de voir quelques "cases" fermées. J'ai eu l'explication dans les pages du journal "El correo" qui, par hasard en parlait ces jours-là. Malgré les belles promesses des promoteurs du projet, l'étage des restaurants, avec un grand espace central pour les tables, était plus ou moins un ratage, et certains commerçants avaient abandonné.

    Patrimoine centenaire de Bilbao

    Ça, c'est la fourmi grimaçante, pas encore centenaire mais remarquée par l'objectif de l'Ours, plongée dans sa première leçon de basque, pendant un de nos rares vrais moments de soleil. Nous avons fait une pause sur la Plaza nueva (dite neuve car elle est plus récente que les très vieilles maisons du quartier) qui aurait besoin d'être mise en valeur.

     

     En quittant la ville, nous nous sommes dirigés vers l'embouchure du Nervion pour visiter notre dernier pont.

    Un pont transbordeur inauguré en 1893, ça date un peu (et c'est plus vieux que la gare Bilbao-Santander que je vous ai montrée l'autre jour et qui fut inaugurée en 1902). Mais il est si bien entretenu qu'il a conservé 80% de ses éléments d'origine. Il s'agit du pont de Biscaye (dire Biscaille en français) ou Bizkaia, car à Bilbao on est basque avant tout, et la langue basque est parlée et écrite partout.

     

     

     

    Pour un prix très modique, je dirais même symbolique, il permet de changer de rive à l'embouchure de la Ría, à 15 km du centre ville. Six véhicules par passage, plus plein de piétons.

    On a juste modernisé la nacelle et la façon de payer. Je trouve amusant de constater que ce monument historique, classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, fonctionne 24 heures sur 24 et soit si utile à la vie économique. Les traversées sont très rapides et s'enchaînent sans attente.

     

    Sur la route du retour, nous avons longé la côte un bon moment avant de prendre une route plus rapide.

    Nous avons également pris le temps de faire notre dernier repas de midi au restaurant. Partout on trouve des menus du jour entre 9 et 11 €, avec entrée, plat, dessert, vin et café. C'est simple, mais cuisiné maison et en général très bon.

    Ces quatre jours/trois nuits en Espagne étaient très agréables, et je suis prête à repartir plus souvent.

     

    Pin It

  • Commentaires

    5
    Dimanche 22 Mai 2016 à 17:56

    Le kiosque à musique est très beau et l'intérieur du marché très , très beau .

    Un reportage très instructif .

    Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 21 Mai 2016 à 18:43
    josy15

    ah ah tu avais oublié le chapeau de soleil !

    3
    Samedi 21 Mai 2016 à 07:58

    Merci pour le partage de ce reportage intéressant sur la ville de Bilbao.

    Bises, bon week-end.

    2
    Vendredi 20 Mai 2016 à 23:26

         Je connais un tout petit peu Madrid et La Escala ....Tres intéressant ton article,je m'instruis!

    Ici pas de soleil,13° et pour moi pas le top !

    Bisous

    PS:il y a des trucs que je sais pas si c'est bon pour moi

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 23:53

        Envoie-moi un message, on verra... Demain et après-demain, je suis assez occupée, mais j'essaierai de te répondre vite.

        Bises des montagnes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :