• Passons le col

     

    Le col : col roulé pour l'hiver, col montant pour faire élégant, col Claudine pour les petites coquettes ? Non point, tout simplement le col du Tourmalet. Certains viennent de loin pour faire cette étape mythique du Tour de France. Pour moi, c'est le plus court chemin pour aller à Bagnères de Bigorre où ont lieu plein de manifestations sympa.

    Dimanche, avec une amie, je suis allée à la "Fête de la biodiversité" organisée par Nature et progrès.

    Alors, profitant du ciel bleu sur ma vallée, en avant vers les sommets.

     

     

    Passons par le col

    De jolis nuages blancs se déplaçaient à toute vitesse. Je n'ai pas pu éviter le camping-car qui venait de me dépasser : son conducteur a vu que je faisais des photos et s'est arrêté en plein dans ma ligne de mire pour faire pareil (mieux en fait, car il avait un vrai appareil et moi mon simple téléphone que je ne sais toujours pas mettre au point).

     

    Passons par le col

     

    Un peu plus loin, je me suis de nouveau arrêtée car le paysage était "trop beau". Le nuage très blanc à gauche est juste sur le col, annonçant que le brouillard nous attend là-haut.

     

    Passons par le col

    Le paysage autour de cet arbre était magique. Là, j'ai vraiment regretté de ne pas pouvoir faire quelques beaux clichés.

     

    Passons par le col

    Un petit coup d’œil en arrière pour regarder d'en haut ce qui était si beau. Mon village est caché là-dessous.

     

    De l'autre côté du col, la purée de pois était installée, et est restée jusqu'au soir. Donc, encore une fois, pas de photos.

     

    Passons par le col

     

    Nous sommes allées faire un tour au très beau lac de Payolle qui, en hiver, est un paradis pour skieurs de fond.

     

    Passons par le col

    Le cadre est enchanteur, et dans les arbres il y a les très jolies "cabanes de Payolle" que l'on peut louer. Scrutez bien les deux photos ci-dessus pour en apercevoir une.

    Après notre balade de l'autre côté du col, retour dans le Pays Toy par le même chemin, avec encore du brouillard. Je ne me plains pas, car il était assez léger, et je ne suis passée par là que pour mon plaisir. En ce moment, d'autres ont moins de chance, car la route des gorges est en travaux de "sécurisation" : fermeture totale la semaine dernière du lundi matin au vendredi soir, et partielle cette semaine avec ouverture la nuit et entre 12 et 14 heures certains jours. Ensuite, le passage sera alterné ...le temps qu'il faudra pour venir à bout de la purge des rochers sis en haut des falaises, et qui menacent de tomber.

     

    Passons le col

    Juin 2016 lors des travaux suivant la dernière chute de rochers.

     

    Passons le col

    Malgré les protections métalliques installées en 2009, la route a été amochée en mai.

     Un jour je vous disais que mon coin de montagne était une bulle.

    On a le choix (pas toujours) entre franchir un col qui en terrorise beaucoup, ou passer par des gorges qui nous causent beaucoup de soucis. Mais je me dis que vivre dans un bel endroit, loin des usines, des embouteillages, de la pollution et de l'agitation frénétique, cela mérite quelques efforts.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    7
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 21:49

    C'est vraiment magnifique . Comment ne pas aimer ?

    6
    yolaine
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 19:44

    C' était une belle promenade, merci Dominique ! le retour en Touraine n'est pas aisé, j'étais bien dans ma bulle à Barèges, mais maintenant il faut être dans l'action.

    grosses bises   yolaine

    5
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 19:09
    CathyRose

    Et bien tu n'aurais pas dit que tu avais pris tes photos avec ton portable, je ne m'en serais même pas rendu compte tellement elles sont belles ! Oui tu as vraiment de la chance d'habiter un si bel endroit ...!
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    4
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 12:11

    Merci pour le partage des photos, c'est vraiment très beau. Mais conduire en montagne me stresserait un max (déjà que je n'aime pas trop conduire...)4

    Bises, belle journée.

    3
    Sylvie 79
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:27
    Magnifiques photos! Belle journée ! Bises
    2
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:24
    Couleur-Parenthèse

    C'est beau! Mais j'aurais du mal à y vivre! Bise des plateaux et des forêts! biggrin!

    1
    domino34
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 10:24

    coucou me revoilà !!! moi j'aime bien la route des gorges car celle du col me fait un peu peur à moi la fille des vallées !!! lol mais évidemment si ça bouchonne par le bas, je pense que je m'habituerais à passer par le col !!! Belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :