• Pas d'âne

    Mes petits soleils de bientôt-printemps sont en train d'éclairer un coin du jardin.

    Pas d'âne

     

    Si vous regardez distraitement, vous penserez à du pissenlit. Mais pas du tout, grossière erreur !

    Les pissenlits illuminent les prairies de plaine en ce moment. Donc, étant donné mon fameux décalage de 5 à 6 semaines, mes petits soleils sont forcément autre chose.

     

    Regardons de près, et nous ne voyons pas la fameuse rosette basale. Comment faire nos célèbres salades aux lardons avec cette plante sans feuilles ?

    Pas d'âne

     

    Et quelles drôles de tiges ! On dirait des écailles. Les fleurs de cette plante étrange apparaissent dès que la neige fond, dans les endroits humides et ombragés. Les feuilles arrivent plus tard. C'est très amusant, car il n'y a rien, et un beau jour, sans qu'on s'en soit douté, on a la surprise de toutes ces fleurs jaunes.

     

    Pas d'âne

    Si vous considérez que ça pousse chez moi, les pieds dans l'eau (ou presque) et à l'ombre, il s'agit d'autre chose que du pissenlit.

    Mes petits soleils sont du tussilage (tussilago farfara), appelé aussi "pas d'ânes".

     

    Ci-dessus, vous apercevez les 2 premières feuilles, toutes petites, en haut à gauche de la photo. Ensuite, elles deviennent énooormes et cotonneuses à l'envers, mais j'ai oublié de faire des photos l'an dernier.

    Le tussilage et la pulmonaire font la course pour savoir qui fleurira le premier au jardin, en fonction de l'épaisseur de neige, et des conditions météo. Cette année, la pulmonaire a gagné.

    Je vous donne un lien québécois, car il y a une photo d'un grand tapis de feuilles, comme j'aurai chez moi cet été, et un poème de Francis Jammes (qui était 100/100 pyrénéen).

    Le tussilage est connu en phytothérapie, pour calmer la toux, comme son nom l'indique. Bien sûr, je récolte les fleurs pour faire des infusions : c'est meilleur que du sirop plein de sucres et de produits inconnus. les maçons m'ont dit qu'ici, on l'appelle "toussiquette"

     

    Pas d'âne

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    7
    Lundi 7 Avril 2014 à 22:09

    @ Macha : on se fait ça en juin ?

    @ Isa : j'en ai encore plein d'autres à te raconter

    @ Emmanuelise : envoie-moi ton adresse postale, j'en ai trouvé un pied dans un endroit incongru: un massif bleu-blanc-rose-mauve. J'arrache et je t'envoie !

    6
    Lundi 7 Avril 2014 à 21:43

    En bonne fille "pas concentrée" j'adore quand tu expliques sur ton blog parceque mon cerveau-lent peut retenir (parceque en live , ma tete n'imprime pas !!) MERCI La Fourmi

    MERCI Macha pour la recette vegetarienne!

     

    5
    Macha 3
    Lundi 7 Avril 2014 à 15:59

     Quel que soit le nom, une recette pour la jardinière, poétesse, mais aussi « reine des sushis » ! De quoi régaler l'Ours et les prochains convives...

    «  Pas d'âne, pas de cheval, pied de baudet, pied de poulain, chasse-toux, racine de peste, herbe de Saint- Guérin, chou de vigne… » 

     Recette : sushis de tussilage

     Ingrédients : feuilles de tussilage tendres ; riz japonais ; concombre. 

     Faites cuire le riz. Epluchez le concombre, enlevez les graines s'il y en a et découpez-le en bâtonnet. 

     Lorsque le riz est cuit, étalez-le sur une feuille de tussilage, le riz s'arrêtant à 1 cm des bords et son épaisseur avoisinant le demi-centimètre. Aspergez avec un vinaigre très doux, de salicorne, riz ou cerise. Placez dessus les bâtonnets de concombre, 3 par feuille. Roulez la feuille de façon à enfermer le riz en un seul rouleau. Assurez le cylindre en le pressant tout en rond sur une assiette avec au milieu une sauce faite de nuoc, eau, sucre, citron. 

     Pour les manger, trempez chaque cylindre, saisi avec les doigts, dans cette sauce. 

    Bon appétit !

     

     

     

    4
    Lundi 7 Avril 2014 à 14:22

    @ Emmanuelise : si tu as un recoin humide, tu pourrais peut-être avoir des fleurs en hiver

    @ la châtaigne : regarde vite, après tu n'auras que les feuilles à reconnaître

    @ claire : si il y a des fleurs, c'est qu'elle est déjà bien installée. Puis elle devient un peu envahissante (l'Ours grogne quand il voit ça juste devant la cuisine). Mais c'est tellement agréable d'avoir des fleurs si tôt en saison !

    3
    Claire
    Lundi 7 Avril 2014 à 11:41

    J'ai transplanté prudemment cette tussilage l'an dernier car je la trouve trop belle et elle ne poussait pas dans mon jardin mais elle a fleuri depuis 1 mois (je suis dans le centre de la France) et je n'ai pas cueilli les fleurs pour qu'elle s'installe tranquillement ...

    2
    Lundi 7 Avril 2014 à 10:56

    chercher la moindre fleur au printemps que du plaisir! je crois bien que j'en ai aussi, je regarderais de plus près  bises

    1
    Lundi 7 Avril 2014 à 09:09

    Jolies fleurs, que l'on n'a pas beaucoup l'occasion de voir par ici, il me semble... ou alors je n'ai pas bien regardé !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :