•  

    Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de mon bocal aux petits bonheurs.

    Dans le même ordre d'idées, Florence Servan-Schreiber nous explique pourquoi il faut profiter de 3 kifs par jour. Si vous vous sentez sombrer dans la sinistrose, intéressez-vous vite à tout ça. Pensée positive, psychologie positive, yoga du rire, etc, ce n'est pas du baratin : ça marche. Les tracas de la vie sont toujours là, mais on les aborde autrement, on résiste mieux.

    Tout n'est pas noir dans la vie. Vous connaissez l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein.

    Depuis le début de l'année, je m'efforce de penser en m'endormant à trois choses positives (gaies, agréables, sympathiques, jolies, etc...) que j'ai vues, vécues, ressenties dans la journée.

    Il y a quelques jours, je suis allée à la ville, sans l'Ours, pour profiter des soldes. J'ai dépensé des sous, plus que d'habitude, mais c'était la fête : pour la première fois depuis fin 1971, nous n'avons plus de crédit à rembourser !!!!

    En fait mes folies des soldes sont assez raisonnables, ce qui fait fou c'est que j'ai tout fait le même jour.

     

     1 Des chaussures :

     

    Trois kifs par jour

    sérieuses vue de dessus

     

     

     

     

     

     

    Trois kifs par jour

     

     

     

             un peu plus originales vues de profil.

     

     

    2 Une machine surjeteuse-recouvreuse :

    Trois kifs par jour

     Je vous en parlerai quand je l'aurai reçue. C'est très cher, mais je sens que je vais l'amortir.

     

     3 Des lunettes :

    je vais bientôt aller chez l'ophtalmo. Chaque fois que je change de montures c'est d'un compliqué... Ce que je veux n'existe pas, ce que j'essaie ne me plaît pas. Je suis allée voir les soldes, j'en ai essayé une paire pour savoir si la forme me convenait (pensant les commander dans une autre couleur) et j'ai vu du soleil gai tout autour de moi :

    Trois kifs par jour

    Sentant mon "coup de foudre", L'Ours m'a dit "tu n'as plus 20 ans". Ça, c'était mon premier passage aux soldes, avec mon homme.

    J'y suis revenue seule, j'ai ré-essayé et je me suis dit que ce n'était pas grave, que ça ne faisait de mal à personne, qu'on est dans un pays de liberté, au diable les conventions et je les ai ramenées dans mon pays de neige. Génial, tout semble lumineux, même à l'ombre.

    Trois kifs par jour

    Il me tarde d'avoir mon ordonnance pour y faire installer les bons verres et illuminer ma vie, quel que soit le temps.

     

    Les 3 kifs par jour ne sont pas forcément coûteux.

    Un jour, c'était :

    - 1 je suis allée faire ma permanence à la bibliothèque, je n'y ai vu personne, mais j'ai bien marché, mes genoux allaient bien.

     - 2 j'ai senti quelques flocons se poser sur moi

     - 3  j'ai fait une après-midi couture au calme

     

    Un autre jour

    - 1 le ciel était très beau ce matin

    - 2 j'ai envoyé un petit cadeau surprise fait maison à une de mes filles

    - 3 des amis vont venir passer quelques jours chez nous

     

    Un troisième

    - 1 grand bleu sur neige fraîche, comme c'est beau

    - 2 j'ai entrepris un début de tri-rangement-ménage

    - 3 j'ai fait des bananes flambées pour l'Ours qui adore ça

     

    Efforcez-vous de noter les petits plaisirs "ordinaires" et vous verrez que la vie peut être plus belle que vous ne l'imaginez.

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  

    Après une bonne période dans les fils et les chiffons, je vais essayer d'écrire un peu :

    Exercice inédit d’écriture créative 261 de  

    Il était environ minuit quand un sommier
    s’est engagé en sens inverse sur la voie lactée.
    Une famille d’édredons de retour de voyage dans l’espace y aurait laissé des plumes.
    Selon la règle, il y a un code à respecter pour circuler là-haut.

    Non mais, qu'est-ce qu'il fait celui-là ? Déjà qu'une nuée d'oreillers se baladent en rangs serrés. Eux, au moins ils sont sont blancs, on les voit de loin et ils réfléchissent la lumière. Les traversins, blancs eux aussi, ça va.

    Mais un sommier à ressorts rouillés, recouvert de vieille toile de jute d'un côté et de tissu de tapissier qui fut beige autrefois de l'autre, ce n'est pas possible ! À quand les bois de lit ? Il faut vraiment mettre en place une PAF, Police à Fatras, avant qu'il n'y ait encore des accidents.

    Vous imaginez ce qui arrivera si chacun part à l'aventure où ça lui chante ? Une taie accrochée à une ferraille, un nuage de plumes multicolores, des matelas se prenant pour des tapis volants, plein de trucs voltigeant partout : le ciel ressemblera à la terre un jour de tornade et on n'y verra pas mieux que par temps de brouillard. À quoi ça servira que les étoiles brillent si on ne les voit plus ?

    Vite, vite, il faut faire rentrer ce sommier dans le rang pour éviter de donner de mauvaises idées à d'autres.

    Facho ! Facho ! va-t-on me dire. Mais j'ai peur moi. Je suis la plus petite, bien discrète, et je fais quoi si les oreillers s'écrasent sur le sommier en me coinçant entre eux ? C'est triste de risquer la mort en pleine voie lactée, celle que les terriens trouvent si belle. Il ne faut pas la transformer en cimetière.

     

    PS  Pascal dit qu'il faut lâcher son imagination : alors imaginez un peu ce qui pourrait se passer. Si les bois de lit en vadrouille se frottent trop les uns aux autres, ils s'enflamment et font un feu d'enfer jaune et rouge. Elle devient quoi la voie lactée ? Elle perd son blanc étincelant pour arborer des traînées couleur mangue et grenadine ?

     


    6 commentaires
  •  

    Rien de bien original à vous dire durant cette nuit : je vous adresse tout simplement mes vœux les plus sincères pour 2016.

    Je les accompagne de mes premières fleurs de l'année, vues il y a quelques heures seulement, le 31 décembre, à 1250 m d'altitude !

    Tous mes voeux

    N'agrandissez surtout pas pour mieux voir : mes photos sont les plus moches que j'aie jamais faites. Mais j'ai des circonstances atténuantes. Après des semaines de beau temps doux qui a fait refleurir le jardin, aujourd'hui, c'était comme ça :

     

    Tous mes voeux

     

    Mais cela ne nous a pas empêchés de profiter du spectacle de la compagnie Akouma que j'aime tant :

     

    Tous mes voeux

    Encore une fois, c'était magique. Il nous manquait juste la neige qui donnait une si belle ambiance l'an dernier. Des moments pareils, ça fait du bien dans ce monde plein de drames. Ils viennent deux fois par an, le spectacle n'est jamais identique, c'est toujours un enchantement.

    L'Ours et moi sommes de retour auprès de notre feu de bois. Nous n'en demandons pas plus pour être bien.

    Je vous souhaite de pouvoir profiter au maximum de tous les petits bonheurs de la vie. Pour positiver, préparez votre bocal (relisez ici où j'explique). Je vous assure que, si vous faites un petit papier chaque fois que vous vivez un moment agréable, vous prendrez un grand plaisir à relire ce qui n'est parfois qu'un gribouillis, mais cela vous replonge dans les bons souvenirs.

     

    Merci à vous tous, mes gentils lecteurs, merci à mes fidèles abonnés, merci aux nouveaux. Je vais essayer de vous être agréable et de vous faire partager de bons moments.

     

    Pin It

    14 commentaires
  •  

     "L'effervescence n'est pas prête de retomber" : phrase-type entendue un matin à la TV et qui m'agace profondément. Si je ne m'abuse, il y a une grande différence entre près et prêt. On est près de quelque chose, ou près du but (à côté), mais on est prêt à partir, prêt à porter (sur le point de) . Donc, l'effervescence citée au dessus pourrait être prête à retomber ou près de retomber.

    Pareil avec le verbe "arriver" : être prêt à tout pour arriver, et être près de quelqu'un, tout le monde utilise fréquemment ces expressions. Ce qui m'étonne, c'est d'entendre beaucoup trop souvent " les troupes sont prêtes d'arriver" NON. Elles sont prêtes à arriver ou près d'arriver.

    J'ai du mal à supporter que les journalistes de la presse parlée s'expriment si mal et que ceux de la presse écrite fassent des fautes. Ils ont été embauchés pour (je suppose) leur savoir-faire, et il est navrant de constater qu'ils soient si mauvais.

     

    Un petit article sérieux ? Je vais essayer de ne pas faire de fautes moi-même, car je veux parler de celles qui me hérissent le poil régulièrement.

    De l'école primaire jusqu'en seconde, j'étais bonne en français. À ce moment-là, j'ai eu la malchance de tomber sur une prof qui m'a prise en grippe, comme certaines autres filles, sans raison apparente. Nous nous sommes retrouvées il y a quatre ans, et nous ne comprenons toujours pas ce qui s'est passé. Tout ça pour dire que j'ai perdu tout goût pour le lycée et qu'il me tardait de travailler : plus de leçons, plus d'examens, le rêve. je connaissais déjà le chéri de ma vie, et je ne comptais pas passer des années en fac.

    Et voilà que, très longtemps après, je m'aperçois que j'aime le français. Il a fallu que j'aille en fac à 43 ans, et que je tombe sur des profs géniaux, pour prendre vraiment du plaisir dans l'étude des langues.

    Grammaire ou orthographe des mots, certaines erreurs sont beaucoup trop fréquentes. Je ne connais pas de moyens mnémotechniques pour aider. Je vous fais ci-dessous une petite liste d'erreurs trop fréquentes à éviter. ⎈

     On part en baLade sur les chemins avec un seul L, mais on chantonne une baLLade avec  deux L. Les baladins se baladaient de ville en ville pour chanter leurs ballades.

      Pose ou pause ? Pose, signifie mettre en place : on pose un objet. (O ouvert comme dans mort ou porte).

                           Pause, veut dire arrêt : on met un appareil sur "pause". Son "au" fermé (comme dans beau ou photo).

    On prend la pose pour le peintre, et par moments on fait une pause. On pose ses outils et on fait la pause-café.

     

     Les jeunes pratiquent-ils le jne ?

    Le jeune (contraire de vieux) n'a pas d'accent et le eu se prononce comme dans beurre.

    Le jeûne (ne pas manger) a un accent circonflexe et le eû se prononce comme dans je.

    Mais, joyeuseté du français, il faut noter que si jeûne a un accent, déjeuner n'en a pas !

     

     Relai, relais : curiosité de la langue. Il n'y avait pas de s autrefois, puis on l'a rajouté, et maintenant il est conseillé de ne plus le mettre.... j'en perds mon latin.

     Repère / repaire Le repère sert à se repérer dans l'espace ou le temps, la balise est un point de repère. Mais le repaire est l'endroit où se réfugient les animaux sauvages ou les truands.

     

     Continuer à / continuer de : j'ai appris le français avec "continuer à". De plus en plus souvent, je rencontre "continuer de". Eh bien là, même sur Internet cela me paraît bien compliqué, alors je laisse tomber.

     

    Et les conjugaisons ?

    Demain je mangerai (ai au futur), j'irai,

    mais je mangerais (ais  au conditionnel ) une pomme si j'en avais à la maison, j'irais me promener si j'avais le temps.

    Impératif "mange ta soupe", pas de s

    Ne pas hésiter à relire de temps en temps des planches de conjugaisons, dans n'importe quel dictionnaire, ou sur Internet. Il y a plein de sites où j'adore me balader.

    Reverso permet même de corriger une phrase entière. Génial !

    Petit truc : manger et mangé ont la même prononciation. Donc, si on sait que l'on est très moyen en orthographe, chaque fois que l'on doit utiliser un verbe du 1er groupe, on le remplace par un autre verbe tel que prendre ou vendre :

    je dois manger une pomme = je dois vendre une pomme = infinitif. Vous ne diriez pas "je dois pris une pomme".

    j'ai mangé une pomme= j'ai vendu (pris) une pomme = participe passé. Vous ne diriez pas "j'ai prendre une pomme".

    C'est beau le français, non pas avec ses 50 nuances de gris, mais avec ses é, è, ê, ai, ais, aie, er, et j'en oublie peut-être. Chaque façon de l'écrire a son utilité, et les possibilités ne sont pas interchangeables. Tout a une raison. Quand je lis un texte où tout semble être écrit au hasard, parfois je ne comprends pas à la première lecture.

    Je vous laisse pour ce matin :

    je vais me laver, voter, cuisiner et me replonger dans ma couture de Noël.

    Je vous souhaite un bon dimanche.

     

     

     


    11 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde !

    Entre (par ordre chronologique d'entrée dans mon cerveau) le TAFTA, la COP21, la mort programmée de notre funi chéri par nos élus locaux, et les attentats de Paris, comment avoir le moral et le sourire ?

    Hier, dans le cadre de la COP21, j'avais l'intention d'aller à Paris pour grossir la foule qui comptait montrer aux politiques que le peuple attendait des décisions importantes...

    Mais attentats, état d'urgence, rassemblements non autorisés. Nous devions nous rabattre sur Toulouse pour une grande marche citoyenne non violente. Mais, là aussi, annulation.

     

    Nous n'allions pas rester au coin du feu à ne rien faire de symbolique. C'est pourquoi les associations du département ont proposé un pique-nique convivial sur la ZAD de la région de Tarbes. La Zone À Défendre est un très beau terrain (qui était agricole) sur lequel est prévue une usine de traitement des déchets.

     Les habitants de la commune concernée étaient désespérés : personne ne les entendait, ils n'avaient aucun soutien, et pourtant ils savaient que ce projet est un mauvais projet. L'idée leur est venue de faire comme à Notre Dame des Landes.

     Ils ont fait appel à des Zadistes.

    Je croyais que les zadistes étaient des habitants directement concernés par un projet néfaste. Erreur de ma part.

    J'avais entendu aux infos qu'ils venaient d'ailleurs et on disait beaucoup de mal d'eux. Erreur des commentateurs. 

    Maintenant je sais : les zadistes sont des originaux, un brin marginaux, mais ce sont des gentils. Ils expliquent qu'ils sont là pour rendre service, et c'est vrai. On a un problème local, une zone à protéger "en faisant des vagues et du bruit", ils arrivent.

     

    J'ai passé là-bas plusieurs heures, mais pas fait une seule photo. J'étais partagée entre plusieurs sensations : voyeuse, intruse au domicile d'inconnus, étrangère dans un autre monde, et peut-être aussi pas envie de montrer les visages des participants. On est si vite fiché ou assigné à résidence par les  temps qui courent... Il ne fait pas bon être écolo en période de COP21. Je vous ai mis les liens (en bleu ) sur ce que dit la presse depuis quelque temps au sujet de ce projet et des actions des opposants.

    J'en reviens à mes zadistes. Ils ont construit de petites cabanes-maisons en bois, chacune avec son style, des toilettes, une douche. Ils ont un début de potager, quelques volailles. Cela commence à ressembler à un village convivial. Les visiteurs sont les bienvenus. L'endroit est très propre. Rien ne traîne au sol. Les déchets sont bien triés et rangés dans des bacs. En plein milieu, il y a un grand et beau chapiteau rouge et blanc qui abrite leurs trésors. Chaque citoyen ne se comporte pas toujours aussi bien.

    Ils ont une quantité de tables et de chaises (vive la récup' ) et nous avons partagé nos plats, bien installés sur un champ abandonné, avec la chaîne des Pyrénées en toile de fond.

    L'un d'eux a attrapé sa guitare et nous a présenté quelques unes de ses propres chansons. Je peux vous dire que ses paroles mériteraient d'être entendues par beaucoup plus d'oreilles que celles de quelques militants.

    Photo tarbes-info.com, où l'on voit un moment émouvant entre population et zadistes.

     

    Les membres de l'ADRISE (l'association meneuse de cette opposition, regardez sur son site, il explique les subtilités du recyclage) viennent régulièrement voir leurs "occupants" et les aident matériellement.

    Si vous n'avez pas suivi mes liens, je vous explique pourquoi on s'oppose à cette usine :

    - terrain agricole près de la ville et d'une zone de captage d'eau potable. Il serait plus utile en culture biologique.

    - nuisances olfactives prévisibles

    - type d'usine interdit ailleurs : il n'y aura pas d'aide gouvernementale pour la financer. Lettre de Ségolène Royal dans ce sens. Il y a d'autres solutions possibles, mais les élus s'entêtent.

    - production d'un compost de mauvaise qualité (reconnu par Véolia en Angleterre)

    - grosse consommation d'eau potable

    Sur la route, une idée m'est venue : il va falloir organiser une ZAD autour du Tourmalet pour sauver nos paysages et nos écosystèmes. Ces fous de responsables de la station de ski ont des projets dont je vous parlerai dans un prochain article.

    Je vais aussi essayer de vous parler de futilités...

     

    08 juin 2019 

    En date du 14 novembre 2017, la cour d'appel administrative de Bordeaux a annulé le projet de construction de l'UTV. Mais la menace d'un Ecoparc qui n'a rien d'écolo est toujours bien présente, et l'ADRISE continue son combat, et espère rendre des bons terrains agricoles, tout près de la ville de Tarbes, à des producteurs bio.

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique