•   

     

    Jour des voeux

     

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il est passé depuis longtemps le jour traditionnel des vœux. Les miens n'ont rien de très original, mais ils sont vraiment sincères, tout comme l'étaient ceux de l'an dernier.

    Et pourtant, la vie n'est pas sympa avec tout le monde. Certaines personnes de ma connaissance traversent des moments très durs, et je suis impuissante pour les aider, ce qui me chagrine beaucoup.

     

    Je vais vous faire un résumé du dernier mois écoulé.

     

    Nous avons passé Noël en Gironde  avec toute notre famille. Mais de photos, point. Nous nous sommes contentés de profiter de ces moments tous réunis. (quoique....il faudrait peut-être que je vous parle un jour de notre repas de Noël....)

     

    Le 26 décembre, l'Ours et moi avons fêté nos 50 ans de mariage. Pas de cadeaux en or pour ces noces d'or, juste un repas au restau avec quelques amis de Bordeaux.

     

    Jour des voeux

    Photo Nicole P.

    Pour nos 30 ans, nous avions fait un super voyage de trois semaines au Mexique, pour nos 40 ans c'était la motoneige au Québec, pour les 50, c’est le tour de France en plusieurs périodes. Mon récit du voyage vers l'Aisne est encore en cours. Le prochain voyage sera du côté de la côte atlantique.

     

    Je rappelle aux brodeuses-patcheuses-couseuses qu'il fallait commencer un ouvrage le 1er janvier. Je suis modeste, j'ai juste entrepris le premier sachet (en espérant lui en faire toute une série) commandé par Malicette pour la lavande de son jardin. 

          Ce n'est pas la saison, mais les modèles foisonnent sur le Net, et j'avais rassemblé tout le nécessaire :

     

    Jour des voeux

     

    Jour des voeux

     

     

     

     

    Et voilà le premier : c'est juste une application d'un tissu imprimé. Je broderai certains autres avec quelques brins de lavande.

     

     

     

     

     

     

     

    Il y avait toujours très peu de neige sur ma montagne. Le ciel était désespérément (pour les professionnels de la neige) bleu depuis une éternité. Un léger voile blanc de temps en temps, et enfin des températures négatives qui ont permis de fabriquer de la neige artificielle.

    Il y a peu, après la fin des vacances scolaires, l'Ours et moi étions montés sur la montagne derrière chez nous. Ah ! si notre funiculaire fonctionnait, il y aurait eu un peu plus de monde sur le chemin : monter en funi, descendre à pied, c'est super agréable et pas trop fatigant.

     

     

    Jour des voeux

     

    Dès qu'on levait le nez, on voyait les trainées des avions à travers les mélèzes tout nus. C'est fou toute cette circulation aérienne.

     

    Jour des voeux

     

    Arrivée d'un téléski à 2000 mètres : plus d'herbe et de cailloux que de neige.

     

    Jour des voeux

    Photos du 6 janvier 2019

    Nous avons constaté que les investissements, très coûteux et destructeurs de nature, sont souvent inutiles : cette piste récente, pourtant bordée de canons à neige (les points orange que l'on devine), est inutilisable quand les températures sont trop élevées.

     

    Il y a pile un an, je sortais de la salle d'opération avec un deuxième genou tout neuf : j'ai assez végété, il faut que je me secoue. J'accusais les deux anesthésies en moins d'un an de m'avoir "endormie", et je considère qu'un an pour se réveiller, ça suffit. je manque peut-être de quelque chose (vitamine D ou autre)

     

    J'ai des quantités d'articles commencés, il suffisait que je commence par le début : vous souhaiter une bonne année et présenter mes excuses aux copinettes qui se demandent ce que je deviens.

    Je vais bien, mais je n'arrive toujours pas à me concentrer. je m'installe devant mon ordi et, devinez ce que je fais : des réussites.

     

     

     

    Jour des voeux

     

    La vraie neige est enfin arrivée.

    Les grosses chutes vont continuer durant plusieurs jours, et je vais me consacrer à mon passe-temps favori de cette période : l'étude des oiseaux à la mangeoire.

    Je vais essayer de respecter mes souhaits pour cette année : être un peu plus assidue ici, et sur les blogs amis, ainsi que nettoyer ma messagerie riche de plus de 5000 messages à regarder, et surtout à jeter. J'étais complètement bloquée, comme prise de vertige. j'espère que je viens de prendre un nouveau départ.


     

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Hier, j'ai fait quelques achats, mais je n'ai pas fini, dure la vie de Mère Noël !

    Dans un très grand magasin que j'ai visité, je me suis "amusée" à chercher la provenance de beaucoup des produits qui étaient en rayons. Presque tout venait de Chine, que cela soit du plastique, du textile, du métal, ou autre. De même pour le style : classique, moderne, campagne, sobre ou pailleté, les chinois font tout ce que les européens achètent. (j'ai tout de même vu un soupçon d'espagnol, d'italien et de néerlandais, juste un soupçon)

    Et on ose s'étonner qu'ils polluent... Le souci premier des pays dits "en voie de développement ",  c'est de faire entrer des devises. Peu importe le reste. Et ceux qui achètent là-bas n'ont qu'un but : payer le moins cher possible.

    Je me disais que :

    - on devrait consommer moins (résister à la pub)

    - on devrait consommer mieux (privilégier le durable)

    - si on fabriquait chez nous, ça serait peut-être un peu plus cher, mais

                             - les emplois reviendraient chez nous

                             - il y aurait beaucoup moins de transports inutiles

                             - on arrêterait d'exploiter la misère

                             - et comme on achèterait moins de bêtises "jetables" on pourrait se payer la qualité du "made in France"

                              - et tout ça cumulé, ce serait bon pour la planète.

    Et si les fabricants chinois, bengalis, pakistanais, et j'en passe, payaient mieux leurs ouvriers, les habitants de ces pays pourraient acheter eux-mêmes les productions locales.

     

    J'ai vu des choses que je trouve apparentées à de l'arnaque :

     

    Made in ailleurs

    Vu de face : "produit conçu et développé en France". Mais vu de dos, en tordant bien l'étiquette, " made in P.R.C ".

     

    Made in ailleurs

     

    Notez, au passage, qu'il faut une bonne fois pour toutes oublier cette légende qui dit que les codes-barres commençant par 3 signifient que le produit est français.

     

    J'ai vu des trucs ahurissants venant de Chine : des sachets de petites rondelles de branches de bois, des grosses tranches de tronc style dessous de plat, bien rustiques, que n'importe quel bûcheron peut faire... Comme si on n'avait pas de forêts chez nous, ou tout simplement des branches et des scies dans TOUS les jardins !

    De ce magasin que j'ai visité comme une exposition, je suis ressortie presque bredouille, et très fière de moi. J'ai juste trouvé, au rayon mercerie, le thermocollant double face dont j'avais besoin (fabriqué où ? je ne sais pas).

    Je disais un peu la même chose en novembre 2015 au moment de la COP 21 qui se passait en France. L'accord signé n'était pas très glorieux, et personne ne l'a respecté, même pas la France donneuse de leçons. La COP 24 se finit aujourd'hui, et il me semble qu'elle n'accouche même pas d'une souris.

     

    PS on apprend aujourd'hui que l'usine Ford de Bordeaux va fermer : Ford refuse le repreneur....

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Depuis des jours, je me demande...

    Je vous fais rire ? Je continue mon carnet de voyage ? Je prépare Noël ? Je parle des gilets jaunes ?

    Finalement, c'est "la vie de maintenant" qui occupe surtout mes pensées en ce moment.

    Dans le temps, quelques riches possédaient tout, le peuple n'avait rien.

    Maintenant, "le peuple" a (ou devrait avoir) en général le minimum pour vivre normalement. Finis les haillons, les pieds nus dans les sabots, le seau d'eau puisé à la rivière, et les famines, du moins sous notre climat tempéré.

    Nous apprécions d'avoir un confort de vie supérieur à celui de nos ancêtres. Pour ma part, je me dis tous les jours que j'ai de la chance de vivre plutôt facilement. MAIS ce progrès est menacé...

    Je ne suis pas la plus à plaindre, mais je remarque que :

    - depuis 15 ans que je suis retraitée, ma pension a moins augmenté que le coût de la vie. Vous pouvez vérifier ici l'évolution du coût de la vie* et comparer avec vos propres revenus.

    - depuis un an, ma retraite de fonctionnaire a diminué de 22,86 € par mois. L'Ours gagne plus que moi, mais nos prélèvements supplémentaires sont très très supérieurs à la petite diminution de taxe d'habitation dont gouvernants et médias disent tant de bien.

    - avec le désengagement de la sécu, mes cotisations de mutuelle ont augmenté.

    - ma poste a fermé, et mon agence postale ne la remplace pas. (usage de notre carburant)

     - ma gendarmerie a fermé

    - ma mairie ne fait plus les cartes d'identité : il faut aller à 8 km (usage de carburant)

    - on doit se serrer la ceinture, mais un luxe ostentatoire nous est montré sous les ors de la république. Huissiers de l'Elysée "déguisés" avec de grands colliers, ouvreurs de portes, "avanceurs" de chaises lors des réunions, parlement décentralisé à Versailles, etc... Qu'on utilise les monuments historiques voulus par les roi, OK. Qu'il y ait service d'ordre et sécurité, c'est normal. Mais qu'on gaspille notre argent : NON. Parfois je me dis que ça fait des emplois, et aussitôt me vient la réponse : il manque tellement de personnel dans les hôpitaux, l'éducation nationale, l'administration en général. Tout cet argent, gaspillé en tape à l’œil inutile, serait bien plus utile ailleurs.

    Était-ce bien le moment de refaire la salle des fêtes de l’Élysée avec toutes ses dorures et ses magnifiques tissus et moquettes ?

     

    J'hésite

    Chez moi, on se contente des dorures du ciel.

     

    (Petite diversion :

    (il était une grenouille que l'on plongea dans une marmite d'eau (très chaude. Aussitôt, d'un bond, la voilà ressortie de la marmite.

    (Une autre fois, on a augmenté très progressivement la (température de l'eau. Et quand ce fut vraiment trop chaud, trop (tard. La grenouille était morte car elle ne s'est pas rendu compte (de la menace fatale qui pesait sur elle.

     

    Tout ça pour en arriver aux gilets jaunes. J'en ai rencontré quelques jours avant la première manif prévue pour le 17 novembre. Je leur ai dit que je n'irais pas, car je milite depuis toujours pour les salaires, les retraites, la sécu, le climat, l'école et tout et tout. Je réagis à la première goutte trop chaude. Je ne ratais pas une occasion de manifester à un appel des corps intermédiaires (même si je ne connaissais pas cette expression).

    Ces électrons libres avec leurs gilets me hérissaient le poil, car ils n'avaient jamais bougé auparavant, malgré tous les sales coups de nos gouvernements successifs. Enfin, là, la goutte de trop a fait déborder le vase. Mieux vaut tard que jamais.

    Puis les jours et les manifs ont passé, et devant le manque de réponse du gouvernement, le refus de discuter avec qui que ce soit, j'ai fini par me rendre à l'avant-dernière dernière manif.

     

    La vie aujourd'hui

     

    Des slogans sympas

     

     

     

     

    La vie aujourd'hui

     

     

     

     

     

     

    Une foule calme, mais décidée.

     

    La vie aujourd'hui

     

     

     

     

    Samedi dernier, j'étais à la manif pour le climat, où il y avait pas mal de monde. Certains arboraient leurs gilets jaunes, ce qui n'est pas incompatible.

    La fontaine avait, elle aussi, pris des couleurs :

     

     

    J'hésite

     

    Et le ciel arborait de jolies rayures non taxées :

     

    J'hésite

     

     Je donne ci-dessous quelques détails de ma retraite. Petite retraite, car pour des raisons diverses, je n'ai qu'une carrière incomplète.

    J'étais fonctionnaire, donc payée par l'état. Ils n'osent même plus indiquer les % des prélèvements sur nos bulletins de pension. Ça fait moins mal quand on ne sait pas ? J'ai tout calculé :

                         2003            2015            2017            2018

     CSG dé              2,40 %          2,40 %          2,40%      2,40%

    CSG non dé        3,80              4,20              4,20         5,90

    CRDS                 0,50              0,50               0,50         0,50

    CASA                   --                0,30               0,30         0,30

    Total                  6,7%             7,4%              7,4%        9,1%

     

    Retraites de base bloquées, cotisations à foison en augmentation constante : comment se satisfaire d'une baisse incessante de nos revenus ? Surtout qu'il est question de -peut-être- revoir à la baisse la pension de réversion.

     

    Autre souci dans mes montagnes. On reporte de semaine en semaine l'ouverture de la station de ski, qui était initialement prévue pour le 1er décembre. Regardez comment elle se présentait hier :

     

    J'hésite

    Les ronds blancs ? Le peu de neige produite par les enneigeurs (nom plus élégant des canons à neige).

    Aujourd'hui, encore grand bleu. J'ai profité de la luminosité pour faire de la couture dans ma véranda.

     

    J'hésite

     

    J'ai fait quelques secrets pour Noël et aussi des pseudo-coquelicots que j'arborerai lors des rassemblements des 1ers vendredis de chaque mois, et peut-être aussi tout le temps.

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Un matin, en cherchant comment faire une patte de boutonnage à capucin, je me suis retrouvée par hasard, de clic en clic et par je ne sais quel mystère, sur un drôle de truc qui m'a interpellée.

    Et là, je me suis dit qu'une piqûre de rappel serait salutaire.

    Je cherchais un "truc" de couture pour me faire une robe en tissu NEUF ! Comme si je n'avais pas assez de stock sur mes étagères pour me bricoler des vêtements en recyclage...

    Je suis encore un trop accro à la consommation... Triste constat.

    Pourtant, ici et , je parlais de décroissance : il vaut mieux la choisir que la subir. En 2013, j'avais découvert le mot anthropocène : en 2018, il en est souvent question dans les commentaires et débats sur la planète.

     

    Voilà le lien sur ce dont je parle au début Église de la très sainte consommation.

    La présentation me semble un peu dérangeante, mais elle m'a remis en mémoire un drôle de souvenir. Il y a 30 ou 40 ans, une nouvelle galerie marchande ouvrait dans la région bordelaise. C'était annoncé comme un endroit extraordinaire où tout était parfait pour l'acheteur. TOUT, même un lieu de recueillement. Ils avaient prévu un endroit vide, neutre, où chacun, quelle que soit sa religion, pourrait venir prier ou je ne sais quoi. J'avais trouvé ça très étrange, moi qui suis sans religion. Si on peut aller n'importe où, pourquoi pas chez soi ? Et pourquoi mêler les religions à l'acte d'achat ? Pourquoi les concepteurs de ce centre commercial avaient-ils pensé à ça ?

     

    Hier, comme chaque année, car je ne trouve presque rien dans les magasins de ma région, je suis allée à Pau à un salon pour couseuses-tricoteuses-brodeuses-bidouilleuses. Je n'ai fait que des achats raisonnables (des petits "machins" pour fermer ou décorer), sauf une petite folie : le premier sac en kit de ma vie !

     

    Décroissance

     

    Il y a les grands morceaux pour faire la base et la doublure du sac, 15 pages d'explications, au moins deux douzaines de mini bouts de tissus, et plein de petits boutons et autres décos.

    Je peux vous dire que, pour les débutantes, il me paraît impossible de venir à bout du travail. Pour commencer, je fais un essai de sac beaucoup plus simple, en copiant le modèle dans des tissus de mes étagères. Si c'est réussi, j'entreprendrai les arbres et les personnages de la créatrice, avec les fournitures du kit.

    Et puis il va falloir se pencher sur les bricolages pour Noël. La neige peut arriver, j'ai de quoi m'occuper.

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    11 novembre 2018 = mauvaise journée.

    On commémore, on commémore....

    On dit que c'est fini, bien fini...

    S'intéresse-t-on au sort de ceux qui vivent une guerre en ce moment ? Qui les aide ?

    Mais surtout : QUI FABRIQUE ET VEND DES ARMES ?

    Facile de dire, pour les gouvernants, que si ce n'est pas nous qui les vendons, ça sera les autres. Ça rapporte à qui ?

    Et un "après-guerre", ça rapporte à qui ?

    Je suis pourtant sensible aux commémoration, il ne faut pas oublier. Je pense qu'on doit expliquer aux enfants, et je suis très choquée chaque fois que j'entends que des gens (pas forcément très jeunes) ne savent pas à quoi riment 11 novembre, 6 juin ou 8 mai.

    Pour ma part, j'ai toujours entendu parler des guerres qui ont touché notre pays.

    Mes deux grand-pères ont été mobilisés pendant la "Grande guerre". Ils ont eu quelques permissions qui leur ont permis de concevoir mes parents, nés en 1915 et 1917.

     

    11 novembre

    Le bleuet fleuri tout exprès aujourd'hui, 11 novembre.

     

    Je viens de consulter sur Internet l'état-civil de Limoges, et j'ai découvert que c'était mon arrière-grand-mère qui avait déclaré la naissance de mon père à la mairie, pendant que son fils était brancardier près du front. Mon grand-père a d'ailleurs reçu un éclat d'obus à un coude, et en avait gardé une grande cicatrice en forme d'étoile.

    Mon autre grand-père n'a pas été blessé, mais a passé le reste de sa vie à souffrir d'horribles douleurs dues à la vie dans les tranchées. Pendant que les hommes étaient à la guerre, ma grand-mère et sa sœur étaient seules à la campagne. Elles partageaient tout : quand l'une s'occupait des champs et des bêtes, et l'autre donnait la tétée à leurs deux bébés. Elles sont restées très liées, et ma mère et son cousin étaient presque frère et sœur.

    J'ai participé plusieurs fois, il y a longtemps, à des "fêtes pour la paix" à Paris.

    J'étais attristée de constater que la plupart des associations participantes étaient de gauche. Comme si l'amitié entre les peuples et la paix avaient le droit d'être des idées politiques !

    Heureusement, il y avait aussi des gens extraordinaires, pas engagés dans un parti, mais des humanistes.

    Je me souviens en particulier d'Albert Jacquard, dont j'avais "bu" les paroles. Cet homme, biologiste, était aussi altermondialiste, espérantiste, militant anti-nucléaire, écologiste dans ses tripes, militant pour le droit au logement, etc...

    J'aime beaucoup cette parole de lui " « J’ai vécu la libération comme un événement extérieur. J’ai été un passager de l’histoire. Je n’ai pas été du tout le conducteur. J’ai été très long à m’apercevoir qu’il fallait que je choisisse mon camp. J’étais dans le camp des salauds : ceux qui laissent faire et finalement attendent que toutes les choses s’arrangent. » Il était jeune pendant la guerre, il a compris plus tard.

    Hélas beaucoup trop de gens, pour tout ce qui devrait les concerner, préfèrent faire les autruches et font comme si tout allait s'arranger tout seul.

    Pendant mon séjour dans l'Aisne, nous sommes passés par le "Chemin des dames" : pas de commentaire, pas d'images, c'était trop poignant.

    J'ai entendu une jolie chose à la radio ce matin : " la minute de silence, c'est une prière laïque".

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique