•  

    Plein la tête...

    J'ai toujours voté, depuis que j'ai 21 ans car, "de mon temps" on n'était pas majeur à 18 ans.

    Parfois, je doute. Je me demande jusqu’au dernier moment quel bulletin choisir. Il m'est arrivé deux fois de voter contre mes idées et je l'ai regretté pendant cinq ans...

    Pour ces européennes, comment trier parmi les 34 listes en présence ?

    Voter pour mes idées politiques, et penser que nous ne serons pas assez nombreux pour faire un groupe "visible" ?

    Voter écologiste car je pense qu'il faut sauver la planète avant tout, l'homme n'aura aucune chance de survie si on continue comme ça.

    Où est le bon vote écolo ? Ils ne sont même pas capables de s'entendre entre eux. Dans les deux listes il y a des gens que j'estime : laquelle choisir ?

    Plouf plouf Ams tram gram pic et pic et colegram, bourre et bourre et rataplam, ams tram gram pic dam ! Je ne peux même pas faire ça car je n'ai pas reçu tous les bulletins. J'ai encore ce soir pour réfléchir.

    Demain matin dès 8h nous votons. Puis nous rejoignons les copains-copines de rando de l'Ours et...direction les Calanques de Marseille-Cassis pour une petite semaine.

    Un peu de chaleur nous fera du bien car, même si il a fait beau jusqu'à jeudi, il faisait frisquet (6° le matin). Et depuis 36 heures, déluge non-stop.

     


    11 commentaires
  •  

    À la lumière on n'y voit rien, dans le noir on y voit.

    De quoi parlais-je quand j'ai dit ça à l'Ours ? Ce qui l'a fait rire, et pourtant c'était vrai.

    Il y a de ces phrases parfois...

     

    Je me souviens de celle-ci, entendue en septembre 1972 : "maintenant que le jeudi c'est mercredi alors c'est mardi". Il s'agissait du cours de  judo pour les enfants qui avait lieu la veille du jour de repos. Cette année-là on avait changé le jour. La semaine des quatre jeudis avait perdu sa raison d'exister, on était tous complètement déboussolés.

     

    "En descendant, montez-donc, vous verrez le petit comme il est grand" est une citation de la Mère Cottivet qui a été diffusée sur Radio-Lyon de 1927 à 1971. Elle habitait tout en haut de son immeuble qui était situé tout en bas d'une rue pentue.

    J'adore la façon qu'ont certaines personnes de jouer avec les mots.

    Si vous avez d'autres phrases rigolotes, faites-nous partager. La vie n'est pas si drôle, il faut profiter de tout ce qui peut nous amuser.

     


    5 commentaires
  •  

    En cherchant je ne sais plus quoi, je suis tombée tout à fait par hasard sur une information qui m'a paru tout à fait ahurissante : le flux instinctif libre. Stupéfiant : nous les femmes, pouvons retenir notre flux durant quelques heures, et...plus besoin de s'encombrer des garnitures traditionnelles avec leurs risques de fuites. Lire ici, sur le blog de Jack PARKER, un article de 2015.

     

    J'ai vu ici des avis soi-disant sérieux qui me hérissent les poils. Ces gens que cette méthode dérange, que prônent-ils ? Que les femmes doivent se soumettre aux obligations (serviettes ou tampons gênants) et en subir tous les inconvénients comme toutes les générations précédentes ?

    Les anti parlent de prolifération bactérienne si on retient son sang. Et l'introduction d'un tampon ou d'une coupe menstruelle ?

    Ont-ils peur que les femmes deviennent trop puissantes en maîtrisant un truc qui a toujours semblé incontrôlable ?

    Si on a appris à faire "pipi-caca" au bon endroit, si on réfrène nos envies de chocolat, si on pratique les règles de la vie en société, si on se plie à des tas d'obligations, si on s'oblige à faire du sport, pourquoi ne pas contrôler ça ? Et se débarrasser des protections ?

    Ah si j'étais jeune, comme j'aimerais essayer ! Comme on doit se sentir libérée !

     


    3 commentaires
  •  

    Quel drôle de mot, nouveau pour moi, mais très ancien dans les dictionnaires.

    Depuis quelques mois, une petite copine a ouvert une librairie pas loin de chez nous. L'Ours a entrepris de nous ruiner, car il lui commande tous les livres dont il a envie, et du coup moi aussi je m'en achète.

    Mon dernier, c'est celui-ci :

     

     

    Aboulie

     

    Le premier mot, c'est cette fameuse aboulie. Sur le moment j'ai cru que j'en étais atteinte (tout comme j'ai imaginé qu'on avait inventé le mot "procrastination" exprès pour moi). On se donne les bonnes raisons qu'on peut...

     

    Aboulie

    Ce mot est défini ainsi dans mon petit Larousse illustré de 1992.

     

    Mais dans le corps de l'article, on constate que c'est beaucoup plus grave que ce que je croyais. C'est la perte de TOUTE envie, n'avoir envie de RIEN. Et c'est vraiment dramatique.

    Moi, au contraire, j'ai envie de me promener, de manger des bonnes choses, de voir des gens, de profiter. Donc, je ne suis pas atteinte de cette maladie grave (voir sur le Net, on en parle abondamment).

    Il faut juste que je trouve le moyen d'aller au bout de mes idées. Les idées, elles, elles se bousculent : j'ai une kyrielle d'articles commencés, sur des sujets très variés, et il me manque juste le petit truc final pour que je clique sur "publier" au lieu de "enregistrer sans publier". Pourquoi ? Mes institutrices disaient que je manquais de persévérance. Nous étions trois élèves à nous partager toutes les premières places, et elles trouvaient que je n'en faisais pas assez... M'ont-elles marqué du symbole de fainéante ou m'ont-elles fait perdre toute confiance en moi ? Suis-je en train d'essayer de leur donner raison ?

    J'en reviens au livre du jour.

    Au hasard des pages, on trouve baler (danser au bal), jobarder, et un particulièrement étrange : kakemphaton. Il est bien joli celui-ci.

     Ce mot désigne une association de mots à l'assemblement vraiment raté, ou sonnant très mal.

    Il paraît que l'un des plus célèbres est l’œuvre tout à fait involontaire de Pierre Corneille, dans Polyeucte :

     

    Et le désir s'accroît quand l'effet se recule

    que l'on peut entendre ainsi :

    Elle désire sa croix quand les fesses reculent

     

    C'est pas mes profs de français qui m’auraient parlé de ça !

    Ce livre de Jean-Christophe TOMASI et François ROLLIN est très bien écrit, leurs commentaires sont un régal.

    Allez, en deux mots, un dernier sujet qui donne à réfléchir.

    La clérocratie est une forme de gouvernement dans lequel ceux qui représentent le peuple sont tirés au sort.Cela se faisait ainsi autrefois dans la démocratie athénienne.

    Et la kakistocratie ? c'est un gouvernement exercé par des personnes médiocres.

    Il y a aussi ce qui se passe en Ukraine actuellement, où le comédien Volodymyr Zelensky a fait un excellent score au premier tour. Si un chef d'état ne connaît rien à la politique, son bon sens ne vaut-il pas toutes les formations de l'ENA, s'il a des ministres compétents ? Quelqu'un proche du peuple n'est-il pas mieux armé qu'un chef d'état qui ne fréquente que les "élites" et n'entend ni ne comprend les citoyens ?

    Allez, je replonge dans mon livre pour trouver d'autres mots intéressants.

    Pin It

    4 commentaires
  •   

     

    Jour des voeux

     

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il est passé depuis longtemps le jour traditionnel des vœux. Les miens n'ont rien de très original, mais ils sont vraiment sincères, tout comme l'étaient ceux de l'an dernier.

    Et pourtant, la vie n'est pas sympa avec tout le monde. Certaines personnes de ma connaissance traversent des moments très durs, et je suis impuissante pour les aider, ce qui me chagrine beaucoup.

     

    Je vais vous faire un résumé du dernier mois écoulé.

     

    Nous avons passé Noël en Gironde  avec toute notre famille. Mais de photos, point. Nous nous sommes contentés de profiter de ces moments tous réunis. (quoique....il faudrait peut-être que je vous parle un jour de notre repas de Noël....)

     

    Le 26 décembre, l'Ours et moi avons fêté nos 50 ans de mariage. Pas de cadeaux en or pour ces noces d'or, juste un repas au restau avec quelques amis de Bordeaux.

     

    Jour des voeux

    Photo Nicole P.

    Pour nos 30 ans, nous avions fait un super voyage de trois semaines au Mexique, pour nos 40 ans c'était la motoneige au Québec, pour les 50, c’est le tour de France en plusieurs périodes. Mon récit du voyage vers l'Aisne est encore en cours. Le prochain voyage sera du côté de la côte atlantique.

     

    Je rappelle aux brodeuses-patcheuses-couseuses qu'il fallait commencer un ouvrage le 1er janvier. Je suis modeste, j'ai juste entrepris le premier sachet (en espérant lui en faire toute une série) commandé par Malicette pour la lavande de son jardin. 

          Ce n'est pas la saison, mais les modèles foisonnent sur le Net, et j'avais rassemblé tout le nécessaire :

     

    Jour des voeux

     

    Jour des voeux

     

     

     

     

    Et voilà le premier : c'est juste une application d'un tissu imprimé. Je broderai certains autres avec quelques brins de lavande.

     

     

     

     

     

     

     

    Il y avait toujours très peu de neige sur ma montagne. Le ciel était désespérément (pour les professionnels de la neige) bleu depuis une éternité. Un léger voile blanc de temps en temps, et enfin des températures négatives qui ont permis de fabriquer de la neige artificielle.

    Il y a peu, après la fin des vacances scolaires, l'Ours et moi étions montés sur la montagne derrière chez nous. Ah ! si notre funiculaire fonctionnait, il y aurait eu un peu plus de monde sur le chemin : monter en funi, descendre à pied, c'est super agréable et pas trop fatigant.

     

     

    Jour des voeux

     

    Dès qu'on levait le nez, on voyait les trainées des avions à travers les mélèzes tout nus. C'est fou toute cette circulation aérienne.

     

    Jour des voeux

     

    Arrivée d'un téléski à 2000 mètres : plus d'herbe et de cailloux que de neige.

     

    Jour des voeux

    Photos du 6 janvier 2019

    Nous avons constaté que les investissements, très coûteux et destructeurs de nature, sont souvent inutiles : cette piste récente, pourtant bordée de canons à neige (les points orange que l'on devine), est inutilisable quand les températures sont trop élevées.

     

    Il y a pile un an, je sortais de la salle d'opération avec un deuxième genou tout neuf : j'ai assez végété, il faut que je me secoue. J'accusais les deux anesthésies en moins d'un an de m'avoir "endormie", et je considère qu'un an pour se réveiller, ça suffit. je manque peut-être de quelque chose (vitamine D ou autre)

     

    J'ai des quantités d'articles commencés, il suffisait que je commence par le début : vous souhaiter une bonne année et présenter mes excuses aux copinettes qui se demandent ce que je deviens.

    Je vais bien, mais je n'arrive toujours pas à me concentrer. je m'installe devant mon ordi et, devinez ce que je fais : des réussites.

     

     

     

    Jour des voeux

     

    La vraie neige est enfin arrivée.

    Les grosses chutes vont continuer durant plusieurs jours, et je vais me consacrer à mon passe-temps favori de cette période : l'étude des oiseaux à la mangeoire.

    Je vais essayer de respecter mes souhaits pour cette année : être un peu plus assidue ici, et sur les blogs amis, ainsi que nettoyer ma messagerie riche de plus de 5000 messages à regarder, et surtout à jeter. J'étais complètement bloquée, comme prise de vertige. j'espère que je viens de prendre un nouveau départ.


     

     

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique