• Où qu'est la bonne Pauline ?

     

    Première résolution pour 2017 : être plus sérieuse. Sérieuse dans le sens d'appliquée, présente. Pas dans le sens rabat-joie.

    La preuve ? J'ai fait des articles "comme si j'étais là", alors que j'étais chez Titi Joli. Peut-être que cette absence de quelques jours m'aura donné de bonnes idées. On verra...

    En attendant, j'exploite seulement une phrase que j'ai en tête depuis mon adolescence.

     Une amie de toujours faisait du grec et m'avait appris une phrase très vulgaire : "Où qu'est la bonne Pauline ? à la gare, elle pisse et fait caca". En fait, ce n'est qu'une vague interprétation phonétique d'un texte grec qui veut dire tout autre chose, mais on n'oublie pas un truc aussi rigolo.

    Grâce à Internet, je viens de chercher et de trouver la traduction. Parmi les explications, j'ai retenu cet article décortiquant aussi un texte latin qui m'a fait rire aux larmes. Même sans rien y connaître en latin, lisez-le, c'est irrésistible. Ça vous fera penser aux Babaorum et Petibonum d'Astérix.

    Souvent, en tombant sur quelque chose d'amusant, je me dis que la fourmi va s'en servir : mais la fourmi "glandouille" et s'arrête en chemin. Dans une fable de la Fontaine, je serais le lièvre sans cesse distrait, et qui est incapable de se concentrer.

     

    J'avais programmé ce billet, mais revenue plus tôt que prévu, je "l'agrémente" en faisant un peu de hors sujet : je viens de lire vos gentils commentaires (que vous avez écrit depuis votre maison douillette pendant que je me gelais chez Titi) et je m'aperçois que j'ai oublié de mesurer les objets de la photo-mystère de mercredi 18 : ils font 14 cm, ne se ferment pas comme des épingles, et je les trouve bien trop biscornus pour servir aux mailles en attente d'un tricot.

    L'Ours m'aide  à déchiffrer. Il lit 1/8    ?/?  3/8  1/2  5/8

    Les chiffres se présentent comme les fractions que l'on apprend à l'école, mais je ne sais pas écrire ça avec mon ordi.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    7
    Chacha
    Lundi 23 Janvier à 20:29
    Vous êtes rentrés ? Plus tot que prévu..
    6
    Dimanche 22 Janvier à 07:52
    CathyRose

    C'est vraiment amusant, je ne connaissais ni l'une, ni l'autre ! Pourtant j'ai fait du latin, mais probablement pas assez !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

    5
    Dimanche 22 Janvier à 07:47

    J'ai fait du latin, une copine de lycée était forte en grec, mais jamais je n'ai appris ni l'une ni l'autre... 

    Et du latin, il ne m'en reste que des bribes... et encore...

    Bises, belle journée.

    4
    Samedi 21 Janvier à 22:53

    Ah ah, en tant qu'helléniste je connais cette phrase (même si dans mon lycée versaillais ce n'est pas ça que l'on nous enseignait) ! Et je rajouterai : Cesarem legato alacrem eorum.

    Les chiffres ressemblent à des fractions d'inch...

      • Samedi 21 Janvier à 23:13

        8 ans de latin, et je n'avais jamais entendu parle de ce défaut de César !

        Les chiffres en inch ! Wy not ? ...

        Tu sais pas ? Tout à l'heure l'Ours s'est subitement intéressé aux petites affaires de la fourmi, et il a trouvé quelque chose. Alors que je me demandais depuis 30 ou 35 ans à quoi pouvaient bien servir ces machins bizarres. Je vais étudier le mode d'emploi, si je trouve, avant de le dire.

    3
    Sylvie79
    Samedi 21 Janvier à 20:26
    Olala! Ancienne latinistes je ne connaissais pas ce texte....trop jeune sans doute!!!! Hi hi hi! Ça va dans ta montagne et sa Neige?
      • Samedi 21 Janvier à 23:16

        Ma montagne croule sous la neige, les accès à la maison sont difficiles, le jardin a disparu, les rues du village c'est ...bof !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :