• Nouveau vocabulaire

     

    Ces derniers jours, nous avons appris à vivre avec de nouvelles expressions.

     

    Distanciation sociale :  La première fois que mes oreilles ont entendu cette expression, mon cerveau a vaguement traduit qu'on devait rester chacun à sa place, dans sa classe sociale. Je trouve cette association de mots très moche.

     

    Gestes barrière : là aussi, il est question d'éloignement, de fermeture. L'Ours et moi nous aspergeons de vinaigre des 4 voleurs et en avalons plusieurs cuillerées par jour. Je me suis lancée dans la fabrication de masques, car il paraît que si nous en portons un, les gens s'éloignent. Il s'agit quand même d'éviter que ce virus passe de l'un à l'autre.

     

    Et les clusters ? Ceux-là m'ont donné du fil à retordre. Je ne comprenais même pas le mot. Je pensais que cela venait de "close" qui veut dire fermé en anglais. Mais dans les phrases où ce mot étrange apparaissait, je comprenais bien qu'il s'agissait d'autre chose. Il s'agit juste d'endroits où il y a plusieurs malades déclarés.

     

    Et les différents masques, les chirurgicaux et les autres qui ont des initiales et des numéros ?

    J'ai trouvé un article du Télégramme qui "traduit" tout ce jargon incompréhensible.

     

    Je viens de regarder sur Internet car, en écrivant ce texte, je pensais à un mot que j'ai entendu plusieurs fois, dans d'autres circonstances, sans bien le comprendre : la novlangue. Ce mot-valise fut inventé en 1949 par Georges Orwell, dans un livre qui s'appelle 1984.

     

    À propos du confinement, je pense que tout le monde devrait lire "le grand secret" que Barjavel a écrit en 1973. Des gens sont confinés, pour une raison qui est le fameux secret. Tous les dirigeants du monde sont "sur la brèche" pour trouver une solution. J'avais parlé de ce livre en 2017, mais la vidéo de l'INA que je voulais montrer est indisponible.

     

    Je vous propose une autre vidéo de Barjavel :

     

     

    Pour finir, un très grand sujet sur les masques-maison.

     

    Nouveau vocabulaire

     

    Prenez soin de vous, soyez sages (dans le bon sens du terme).

     

    Pin It

  • Commentaires

    7
    Mercredi 25 Mars 2020 à 02:52

    Pense très fort à toi, en espérant que tout est bien pour toi bisous 

    6
    Lundi 23 Mars 2020 à 11:22

    Merci Dominique je vais faire!

    bisous

    5
    Lundi 23 Mars 2020 à 10:17

    Nous apprenons la signification de mots nouveaux et d'une manière différente de vivre le quotidien...

    Espérons que ces gestes répétés et bien effectués fassent reculer ce virus, et préserve la cohésion sociale (plus vraiment une nouveauté, mais une chose dont on ne parlait pas dans ma jeunesse, hi hi...)

    1984, pour moi, devrait être inclus dans les programmes scolaires...

    Prends soin de toi, bises

    4
    Dimanche 22 Mars 2020 à 21:10

       Coucou,je me retrouve parfois face à des mots qui me hérissent (..le poil).

    Nous sommes confinés et sérieux donc...sages!

    En Chine le nombre de divorces a éclaté suite au confinement mais je n'entends pas parler du nombre de meurtres.

    Arais tu une idée pour m'aider à sortir de la bronchite ,encore trop de quintes 3 semaines après.

    Bisous non mortels

    Sabine

      • Dimanche 22 Mars 2020 à 23:11

        Tu fais cuire de l'ail coupé en petits morceaux (au moins 3 ou 4 gousses, gousses pas têtes) dans la valeur de 2 ou 3 bols d'eau, quand ça a cuit un moment à couvert, tu éteins et tu y fais infuser une bonne poignée de thym. Puis tu en bois plusieurs fois par jour en y ajoutant du jus de citron et du miel.

        Si j'ai une autre idée demain, je t'en fais part.

    3
    Dimanche 22 Mars 2020 à 20:56

    J'aime bien ton article avec tous ces mots nouveaux...

    Quant aux masques j'en ai fait 30 sur ce modèle... pour la maison de retraite de ma commune à la demande du personnel... c'est pour nos anciens qui s'inquiétent, il faut penser au côté psychologique aussi! C'est long à faire... il en faut plus, j'ai trouvé des élastiques chez ma fille qui est aussi heureusement ma voisine... on les a passés par dessus le grillage...

    Bonne soirée

    Prenez bien soin de vous tous

     

    Bises

    2
    Denise Sabatut
    Dimanche 22 Mars 2020 à 18:12

    Merci Dominique de donner du sens à ces mots effrayants. Je t'embrasse en respectant la distanciation sociale et en effectuant les gestes barrières...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :