• Nos gîtes en Limousin

     

    Bonjour tout le monde !

    En me lisant, vous avez compris que le Limousin est le pays des mares, des étangs, des rivières et des petits barrages. Et aussi des vieilles maisons en granit. À notre époque où tout va trop vite, les gens des villes ont envie de se poser à la campagne pour s'y ressourcer, et beaucoup de propriétaires de ces vieilles maisons ont fait des efforts pour les moderniser et les transformer en gîtes agréables .

     

    Chaque jour je me dis que nous avons de la chance en France (battons-nous pour conserver tous nos acquis...) : chaque lieu-dit, aussi perdu soit-il, est desservi par une route goudronnée, numérotée, connue des GPS. Depuis plus de cinquante ans, nous avons toujours voyagé avec des classiques cartes routières en papier. Nous avons fini par nous équiper d'un GPS pour pouvoir aller chez notre gendre sans nous perdre... Eh bien ce GPS nous fut bien utile en Limousin ! Grâce à lui, nous avons pu trouver sans problèmes les moindres lieux-dits éloignés de toute grande route.

    Par exemple, notre premier gîte, sur la commune de Moissannes, en Haute-Vienne tout près de Limoges, loin du bourg, de l'autre côté de la route D841, dans le triangle entre Saint-Léonard-de-Noblat, Sauviat-sur-Vige et Le Châtenet-en-Dognon (ils sont jolis les noms de mon pays, non ?)

     

     

    Nos gîtes en Limousin 

    carte IGN

    Nous étions en plein pays de mes ancêtres,  mais surtout en pleine campagne profonde. Notre maison avait été une ferme et gardait certains détails comme l'évier en pierre qui traversait le mur, celui que je vous montrais l'autre jour ici.

    Ce premier gîte était à plus de trois kilomètres (goudronnés) de la grande route, à travers les prés et les bois. 

     

     

    Nos gîtes en Limousin

     

    Nos seules voisines

     

     

     

    Nos gîtes en Limousin

     

     Un visiteur trop éloigné de nous

     

    Sur la propriété, nous avions un étang où nous nous rendions par un petit chemin dans les bois à champignons :

     

    Nos gîtes en Limousin

     

    Nos gîtes en Limousin

     

    Le deuxième gîte "La rapiette" était à Gimel-les-Cascades, en Corrèze. Connaissez-vous les rapiettes ? Dans mon vocabulaire, ce sont les petits lézards des murailles. Là, c'était une adorable maison, particulièrement bien aménagée et décorée, dans le village.

     

    Nos gîtes en Limousin

     

     

    Nous n'avons pas fait plus de photos, mais celles du site de Pascal et Michèle ne mentent pas : tout est parfait. Normal, ils sont artistes et créent bijoux en émail et objets qu'ils vendent dans leur boutique "Le saut du loup". L'ensemble gîte-artisanat est un vrai coup de cœur. Une adresse à retenir dans une si belle région.

    Un très beau séjour-cuisine au rez-de-chaussée, avec un poêle à bois et la réserve de combustible, de la jolie vaisselle, de beaux objets. A l'étage deux superbes chambres claires et équipées d'une très bonne literie, une salle d'eau et, comble du confort un WC à chaque niveau. Le ruisseau d'un côté, le château de l'autre, un très joli jardinet, un emplacement pour la voiture, on ne peut pas trouver mieux.

    Le village est, lui aussi, particulièrement joli :

     

    Nos gîtes en Limousin

     

    Juste au dessus de chez nous, il y avait les ruines d'un château fort, dans lesquelles on peut se balader librement :

     

    Nos gîtes en Limousin

     

     

    Nos gîtes en Limousin

     

     

    Nos gîtes en Limousin

     

     

     

    Enfin, un dernier coup de cœur :  un gîte communal à Le Donzeil, dans la Creuse. Communal, mais exquis. Il se nomme "le petit Trianon" car il est la copie du moulin du Hameau de la Reine à Versailles.

     Les réservations se font par les Gîtes de France. Mais nous deux nous y sommes pris trop tard : impossible de réserver par Internet. Tout le monde s'est mis en quatre pour arranger ça (tout le monde, c'est la secrétaire de la mairie ouverte trois demi-journées par semaine et les services des Gîtes de France), et c'est M. le Maire lui-même qui est venu sur place nous apporter la clé.

     

    Nos gîtes en Limousin

    Au Donzeil, le même, juste inversé :

     

    Nos gîtes en Limousin

     

    Nous avons vraiment adoré ce lieu. La municipalité a choisi d'en faire un refuge pour deux personnes, alors qu'ailleurs d'autres en auraient logé quatre ou même six dans le même espace. Il y a une chouette terrasse couverte, un "salon de lecture" et une seule chambre, mais quelle chambre ! Beau vieux parquet, quatre portes-fenêtres. Et quel lit ! D'ailleurs le linge de lit est fourni, car peu de français doivent avoir un lit de 180X200, et quatre oreillers.

    D'une baie à l'étage, on domine l'étang (géré par la société de pêche) et l'autre gîte communal, plus grand que le nôtre, car comportant au moins dix couchages.

     

     

    Nos gîtes en Limousin

     

     

    Nos gîtes en Limousin

     

    On voyait des vaches de l'autre côté de l'étang. Nos plus proches voisins étaient très jolis :

     

    Nos gîtes en Limousin

     

     Nous avons passé en tout 25 jours en gîtes (facile hors saison d'avoir des dates d'arrivée et  de départ un peu décalées), ce qui nous a permis de faire plein de balades sur les trois départements. Je n'arrête pas de vous en montrer, mais il m'en reste encore beaucoup "en magasin". je n'ai pas épuisé mon stock...

    Alors, à bientôt, si vous le voulez bien.

    Pin It

  • Commentaires

    7
    Mardi 25 Janvier 2022 à 17:33
    Marithé

    J'adore ce gîte pour deux personnes , tout est très beau .

    Vous avez dû vraiment vous régaler .

    Bises

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 09:01

        En fait, j'ai adoré tout ce que nous avons fait ou vu. Le Limousin mérite qu'on parle plus de lui, et qu'il y ait plus de touristes ou d'habitants. Il me tarde d'y revenir.

    6
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 20:40

    J'adore ! Surtout les étangs ! J'attends avec impatience notre nouveau fourgon aménagé afin de bouger... Je garde ta liste de bonnes adresses ! 

    Les gites sont de toute beauté, vraiment... tout comme tes photos d'ailleurs ! Voilà qui réconforte.

    Merci la Fourmi.... Ouf, du rêve ! 

    Bisous

    5
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 09:45

    Quels gîtes splendides, dans des endroits de rêve où il doit faire bon se poser...

    Je connais Gimel, très joli village, en effet.

    Belle journée, bises

    4
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 09:26

    ça donne envie de venir se balader !

    3
    Lalibricole
    Mardi 18 Janvier 2022 à 19:38

    Coucou la Fourmi

    Je comprends que tu aies aimé ce séjour. C'est tout simplement superbe ! J'aime beaucoup. Ca donne envie d'y aller, d'y passer de bons moments, de se ressourcer !

    Merci pour ces magnifiques photos.

    Bisous et belle soirée

    2
    myriam
    Mardi 18 Janvier 2022 à 12:23

    un bien bel endroit qui donne envie de venir s y ressourçer !

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :