• Montagnes d'Aragon

Le groupe de rando de l'Ours a organisé un petit séjour en Espagne, dans la Sierra de Guara. Rando évidemment, pour les autres, mais aussi tourisme, et beaucoup de temps libre pour moi.

J'étais déjà passée pas loin de l'endroit où nous étions, mais pas au fond de cette vallée perdue.

Les lieux avaient été abandonnés par leurs habitants (guerre, crise...) et les maisons étaient en partie écroulées. Il y a quelques dizaines d'années, des français sont arrivés, sont tombés amoureux du coin, ont acheté des terrains et ont bâti, ou reconstruit des habitations. Calme, isolement, végétation et ríos où l'on peut se baigner et faire du canyoning font le charme de la région.

Si vous saviez comme c'est compliqué de vous montrer où j'étais ! La sierra de Guara tombe pile entre quatre pages de mon guide des routes (espagnol) récent.

Je me suis rabattue sur une vieille carte Michelin de l'Espagne entière, qui valait 3,95 francs. C'est vous dire sa jeunesse. En ce temps-là, la région était desservie par des chemins de terre, et aucun village ne méritait d'être signalé. Nous étions au milieu de la zone vide, à gauche du nombre 18. Les randonneurs ont grimpé le Tozal, qui est juste signalé par un triangle et son altitude : 2076m.

Vous voyez également, en haut de la carte, les cols du Somport et du Pourtalet qui nous ont causé du souci il y a peu de temps.

Montagnes d'Aragon

Ci-dessous, 1/4 de ma carte. Nous étions à NOCITO, en bas à droite, près du D. Le Tozal est rebaptisé Guara, et mesure 2078m.

Les routes sont minuscules, bien que goudronnées récemment, et on a du mal à s'y croiser.

Carte "el guión"

Un couple (Tonio et Gene) a restauré un bâtiment près du monasterio San Úrbez et en a fait le super-agréable "Refugio San Úrbez" (dont je vous ai parlé dans mon dernier billet) à mi-chemin entre le refuge de montagne et l'hôtel tout confort.

Montagnes d'Aragon

Au centre, l'ermitage et à gauche le refuge

Montagnes d'AragonMontagnes d'Aragon

Deux vues du refuge

Tout autour, que de la nature : ni villages, ni routes pour distraire le regard. Et surtout un gros bloc de pierre, le Tozal de Guara où le groupe devait monter :

Montagnes d'Aragon

Le Tozal vu du gite au coucher du soleil. Il n'y a pas de neige, c'est la pierre qui donne cet effet.

Là-bas, tout est un peu rosé, couleur de la pierre très très présente, même si la végétation est abondante et variée.

On dirait d'immenses rivières de pierre qui traversent la forêt, comme des coulées de lave.

Les maisons ont toutes cette couleur :

Montagnes d'Aragon

Un grand bâtiment de Nocito qui vient d'être rénové

Un autre bâtiment du village

Le clocher de l'ermitage

Montagnes d'Aragon

Un détail du refugio : c'est une seule pierre taillée qui sert de fenêtre. Le bleu, c'est le reflet du ciel sur la vitre.

Une fontaine dans le village de Bara (je n'ai vu aucun habitant dans ce village).

La montagne vue de Bara : on voit bien les strates. Les pierres sont presque taillées naturellement.

Montagnes d'Aragon

Même les toits traditionnels sont en pierre. C'est ainsi que Tonio les fait quand il retape une maison.

À peine 70 km de chez moi, bien que nous  soyons dans les contreforts des Pyrénées, le dépaysement est total, et tout me donne envie d'y revenir.