•  

    J'ai découvert, en habitant en montagne, l'importance de cette fameuse limite pluie/neige souvent citée par la météo.

    Quelle importance ? Les jardiniers peuvent comprendre mon intérêt au sujet de ce qui n'est qu'un détail pour les gens des plaines.

     

    Limite pluie/neige

    Hier il a plu à seaux toute la journée, et ce matin on a pu constater qu'il s'en fallait de peu pour que le village soit lui aussi tout blanc.

     

    Limite pluie/neige

    J'ai failli vous montrer les moutons qui sont déjà remontés dans la partie herbeuse. Ils étaient en train de disparaître derrière les arbres.

     

     

    Limite pluie/neige

     

    Pendant ce temps, au jardin, les fleurs ont triste mine, toutes courbées sous le poids de l'eau.  La limite était annoncée beaucoup plus haut que chez moi.

     

    D'autres fois, c'est 1200 m, voire plus bas, et voilà :

    Limite pluie/neige

    Mes jonquilles pendant un mois d'avril "normal", et après c'est la désolation, car les tiges des fleurs ne résistent pas du tout, il ne reste que les feuilles.

     

     

    Limite pluie/neigeLimite pluie/neige

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La disparition de mes cœurs de Marie au fil des heures le 2 mai 2010.

     

     

    Limite pluie/neige

     

    Mes primevères quelques jours plus tard, écrabouillées et cassées comme beaucoup d'autres. C'est toujours la même rengaine en avril et mai : le printemps arrive avec ses couleurs, mais l'hiver s'éternise avec sa blancheur. Aucune pitié pour la fourmi jardinière.

    Ce ne sont que quelques fleurs printanière, ce n'est pas bien grave.

     

    Par contre, il arrive que les troupeaux soient montés trop haut et ils se retrouvent piégés.

    Quant à nous, pourquoi nous étonner ? Voilà, ci-dessous, la première page de notre album de propriétaires ici. Ça ressemble à un vaccin, non ?

     

    Limite pluie/neige

     

     

    Arrivée dans l'après-midi du 9 juin 2000 après le passage chez le notaire. Petit nettoyage des branches mortes d'un seringat. Puis nuit de "riches propriétaires d'une maison de contes de fées". Et le matin du 10 juin ....notre première neige. Dans les bacs rouges, des plantes achetées auparavant dans une fête bio en Gironde. Le basilic pourpre ne s'est pas remis de ce chaud et froid, mais certaines coriaces vivent encore.

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde,

    bonjour, quand tout va bien, c'est pour souhaiter une bonne journée...

    C'est à moi que je souhaite une bonne continuation. Je me fais des frayeurs involontairement. Je viens de rédiger un (joli) texte sur une histoire de cravates, et il a partiellement disparu. Je ne sais pas s'il apparaît chez vous. Chez moi, je le vois "hors ligne", mais j'ai reçu la newsletter. Mystère. Alors, je vais vous raconter encore une fois ma montagne, ça je sais faire.

    Aujourd'hui, après plusieurs jours de pluie, précédés de plusieurs jours de neige, on a ENFIN retrouvé le soleil et le ciel bleu.

    J'habite à 1250 mètres, ce n'est pas encore la haute montagne.

    Il ne fait pas très froid chez moi. En janvier, vague de froid : nous étions à peu près à moins 5°. Rien à voir avec des records que l'on peut connaître partout en France ! Ces jours-ci, il fait 4 ou 5 la nuit et plus de 10 le jour (à l'ombre sur le rebord d'une fenêtre).

    Par contre il neige parfois beaucoup, plus que dans les Alpes : nous sommes régulièrement livrés en nuages par l'océan tout proche. Le souci, c'est que les couches de neige ne se fixent pas toujours bien aux sols pentus, et pas bien entre elles non plus.

     

    Voilà quelques photos d'aujourd'hui pour illustrer mon propos. Les trois premières ont été prises par l'Ours lors de sa course matinale. Il est monté au dessus du village. Il a vu des crêtes qu'on ne voit pas de la maison.

     

    Point météo

     

    Point météo

     

    Point météo

    Vous voyez toutes ces rayures verticales ? Quand ça part d'en haut, ça fait des dégâts en bas : chemins ou routes impraticables, pistes de ski interdites, lits des torrents obstrués.

     

    Notre petite avalanche de l'autre jour était peu importante, car les râteliers à neige ont fait leur travail en retenant la partie haute :

     

    Point météo

    La partie la plus haute, la plus blanche également, est recouverte de murs en pierre et béton, de râteliers et filets qui retiennent la neige.

    Ci-dessous, une photo de ce même sommet, prise en juin dernier, montrant assez bien les paravalanches qui protègent le village :

    Point météo

    Clic sur la photo pour mieux voir. 

     

    La montagne forme un entonnoir qui descend direct sur le village :

    Point météo

     

    Vous savez pourquoi un village a été construit dans un endroit si peu indiqué ? Parce qu'il y avait une source thermale juste là, à droite. Non les anciens n'étaient pas plus malins que les irresponsables de maintenant ! Ils auraient pu faire descendre l'eau un peu plus bas dans la vallée (les tuyaux, ça existe depuis longtemps) et construire à l'abri.

     

    Pour finir, les différents états de ma neige, toujours aujourd'hui, autour de la maison.

     

    Point météo

    L'allée faite à grands coups de pelle, où les "remparts" des bords sont très tassés et mettront assez longtemps à fondre. Dessous, de chaque côté, jonquilles et autres bulbes...

     

    Point météo

    Le jardin où la neige est naturelle, à peu près un mètre d'épaisseur.

     

    Point météo

    Partie du jardin en escaliers et toit de la grange. Côté à l'ombre, ça va rester un bon moment là aussi.

     

    Point météo

    Dos de notre maison (fenêtres bleues) et de celle de Voisine (volets bleus). Nos maisons sont longées par une sorte de venelle. Ce qui est tombé de nos toits a rempli tout l'espace. Chez Voisine, dont la maison est moins haute que la nôtre, la neige qui glisse du toit fait comme une grotte devant ses fenêtres.

    Maintenant que je vous ai bien montré ma neige, je repars régler mon problème de cravates, car j'ai déjà reçu plusieurs méls interrogatifs.

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, un ciel magnifique et un grand soleil nous ont changés de la grisaille des derniers jours.

    L'Ours n'a pas résisté à l'appel de la forêt. Il a pris sac à dos, appareil photo et raquettes, et en avant vers les hauteurs. Le but du jour était la forêt de l'Ayré, celle qui commence au bout du jardin.

    Cliquez sur les photos pour mieux apprécier en grand.

     

    Belle neige immaculée :

     

    Grand bleu, ou grand blanc ?

     

    Juste quelques traces d'animaux sur le chemin (l'Ours n'est pas spécialiste, et ne sait pas qui était passé par là) :

     

    Grand bleu, ou grand blanc ?

     

    D'autres bestioles ont contourné les rochers :

     

    Grand bleu, ou grand blanc ?

     

    Elle est pas mignonne cette petite maison qui appartient à l'ONF ?

     

    Grand bleu, ou grand blanc ?

     

    Les arbres ont mis leurs plus belles parures :

     

    Grand bleu, ou grand blanc ?

     

    Petite dentelle sur l'eau d'une fontaine :

     

    Grand bleu, ou grand blanc ?

     

    Et en arrivant, une belle terrasse pour lui tout seul. Quel dommage que le restaurant soit fermé faute de remise en service du funiculaire !!!!!

     

    Grand bleu, ou grand blanc ?

     

    Il a pris du temps pour regarder le Pic du Midi de Bigorre :

     

    Grand bleu, ou grand blanc ?

     

    Le Capet, la montagne qui domine le village sur la rive droite du torrent. Le village est tout en bas, invisible depuis l'endroit d'où est prise la photo.

     

    Grand bleu, ou grand blanc ?

     

    Le Soum de Nère :

     

    Grand bleu, ou grand blanc ?

     

    Je n'ai pas envie de me faire charcuter, mais je me demande si je ne vais pas craquer et passer par les opérations de prothèses des genoux. C'est tellement agréable les balades en raquettes !

    L'ambiance de la forêt en hiver, ça ne se raconte pas, il faut essayer.

    Ajout du 09 août 2018 : première prothèse le 8 mars 2017, deuxième le 26 janvier 2018. C'est génial !!! cet hiver je referai des raquettes. Je prends déjà du plaisir en montagne, 6 mois seulement après ma deuxième opération.

     

     

    Et pour finir cette belle journée, je vous fais partager mes interrogations du soir. Cette photo complète mon article d'il y a quelques jours. J'y comprends rien :

    Pourquoi la lune à 19 heures est-elle presque au même endroit que le matin ?

     

    Grand bleu, ou grand blanc ?Grand bleu, ou grand blanc ?

    Nous n'avons pas le bon appareil pour les photos du ciel la nuit. Et si vous saviez combien de fois nous montons et redescendons pour essayer d'obtenir un angle satisfaisant !

     

     

     

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  •  

    Après une promenade nocturne dans mon jardin, je vous présente quelques vues du spectacle de feu de la compagnie AKOUMA qui nous a été offert hier soir.

    Seul l'Ours, courageux et moins frileux que moi, a fait des photos. Mes mains à moi étaient dans des gants en polaire, et le tout était enfoui à l'abri dans mes poches de parka. Tantôt avec flash, tantôt sans, il n'est pas aisé de réussir de bons clichés dans de tels moments.

    Tout d'abord, une déambulation dans la rue :

    Spectacle de feu

     

    Spectacle de feu

     

    Puis une petite halte devant les Thermes :

    Spectacle de feu

     

    Spectacle de feu

     

    Une autre halte devant la Mairie, avec des effets de fumées :

    Spectacle de feu

     

    Spectacle de feu

     

    Et le final sur l'esplanade devant le Casino :

    Spectacle de feu

    Drôle de hula-hop

     

    Spectacle de feu

    La neige en feu

     

    Spectacle de feu

     

    Spectacle de feu

    Spectacle Akouma

     

    Spectacle de feu

     

    Spectacle Akouma

     

    Spectacle de feu

     

    C'était tout à fait extra-ordinaire. Les spectateurs n'en finissaient pas d'applaudir et de crier "bravo". Si vous avez l'occasion de voir Akouma ou une autre compagnie proposant des spectacles de feu, n'hésitez pas : allez-y, c'est trop bien.

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Vous en voulez un p'tit coup de ma première neige ?

    Ce matin à 8 heures 30:

     

    Premier coup de blanc

    Premier coup de blanc

    Premier coup de blanc

     

    Mon œil sélectif ne voit pas que ces premiers flocons sont très lourds et mouillés. Il préfère profiter des quelques fleurs qui restent au jardin et de celles de la véranda.

    La météo annonce "averses éparses". Cela va-t-il fondre très vite, cela va-t-il augmenter ? Pour le moment, voilà le ciel de ma véranda :

    Premier coup de blanc

    Juste un peu de blanc (ce qui est gris sur l'image).

    Bonne journée à tous. Moi, je reste au coin du feu !

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique