•  

    Jour de marché

    Ma vie est un peu chamboulée à cause de cette fichue crue qui a dévasté les Pyrénées en juin.

    Je ne pouvais plus aller à mon marché habituel le lundi, alors, le samedi....je partais dans une autre ville en passant par la montagne.

    Et en chemin, je rencontrais des moutons parmi les engins de chantier, sur le parking de la station de ski.

    les moutons parmi les engins de chantier

     

    Et en continuant à monter, je voyais d'autres troupeaux finissant leur voyage et prêts à attaquer l'herbe tendre.

     

    Plus haut, des habitants surprenants pour vous, gens des plaines et des villes, mais auxquels nous sommes habitués. Ils se sont bien adaptés et multipliés, nos copains les lamas.

    Si vous vous arrêtez près d'eux, fermez vos vitres : ils sont si curieux et gourmands qu'ils n'hésitent pas à passer leur tête dans votre habitacle !

     

    Nos copains les lamas

    Il y avait encore beaucoup de neige, peu d'herbe, mais ils étaient déjà là. Nous rencontrons souvent aussi des vaches, parfois des chèvres. Et tout ce monde est en liberté. Parfois, les automobilistes sont obligés de s'arrêter: priorité à la gent animale dans mes montagnes.

     

    Et quand, au bout d'une heure, j'arrivais à ce marché, je découvrais des marchands inconnus de moi. Évidemment, j'étais dans une autre vallée que je connais peu. Et une marchande de fruits et légumes me faisait pleurer. Savez-vous pourquoi? Parce qu'elle me donnait des fraises, beaucoup de fraises pour les sinistrés de chez moi. Elle savait que nous n'avions pas de produits frais, et ses cadeaux me faisaient fondre en larmes.

    Aujourd'hui, j'ai pu aller à mon marché habituel, car les magiciens des chantiers nous ont fait une piste en attendant une vraie belle route comme avant.

    Je vous montrerai une autre fois. On a tant vu d'horribles images sur nos écrans, qu'on préfère montrer du positif. Oui la montagne est belle, oui elle peut vous accueillir dans de bonnes conditions. Vous éviterez la canicule, et respirerez du bon air frais en réjouissant vos yeux de belles images.

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Exprès,

    il a fallu y aller exprès voir les iris. Les ouvriers qui travaillent à nous recréer une route ont été tellement efficaces, que, moins d'un mois après la crue, nous n'avons plus besoin de franchir le col à 2115m pour aller faire le marché. Il nous suffit, comme avant, de faire quelques km vers la vallée. Mais là, pas d'iris, alors qu'en haut...

    Et Mmes les vaches ne les mangent pas, elles ravagent moins la montagne que les humains.

    J'étais partie ramasser un peu de busserolle (arctostaphylos uva-ursi, dit raisin d'ours, ce qui est beaucoup plus facile à retenir) en attendant la saison de la bruyère (pas le droit de dire pourquoi, n'étant pas médecin, ni pharmacien, ni herboriste).

    Je me disais que les vaches ont bien de la chance d'avoir des menus aussi variés à leur disposition. Je remonterai pour faire (si possible) de jolies photos de leurs fleurs.

    À bientôt

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Mon village

    Après de brillants débuts, je continue pour voir si j'arrive à ranger tout ce que j'aimerais raconter. 

    Ces derniers temps, les médias ont beaucoup parlé de mon village. c'est pourtant un petit village de montagne, bien tranquille, où nous sommes moins de 200 habitants.

     

    Il est à 1250 m d'altitude, au fond d'une vallée traversée par un joli torrent. Cette anné, il a énormément neigé, et tout le monde s'inquiétait pour le printemps. Nous avons eu un mois de mai pourri, avec froid, pluie, et encore neige en abondance. Et quand l'été est arrivé sur la France, les 18 et 19 juin, notre torrent (comme tous ses copains des environs) a débordé, que dis-je débordé... il a quitté son lit et a tout ravagé sur son passage. Trop de neige accumulée, trop de pluie en peu de temps, un radoucissement, et nous connûmes la catastrophe. Je vous raconterai plus tard.

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique