• Ordinateur rentré au bercail, Fourmi de retour....

    Une de nos filles a proposé comme thème de Noël: "Noël de crise". J'avais dit que je ne voulais rien. Les autres années je demande 2 perles (juste pour agrandir ma collection de boucles d'oreilles), et je reçois des cadeaux bien plus importants. Cette année, c'est une avalanche de livres qui est tombée sur l'Ours et moi. Certains d'occasion pour bien respecter le thème.

    Pour moi, 3 enfants qui me connaissent bien, et 3 livres sur mes 3 centres principaux d'intérêt.

    Cadeaux de mes enfants

     

     

    Un dictionnaire qui explique l'origine des noms des plantes, et leur nom latin: je vais devenir vraiment savante. Je connaissais déjà un certain nombre de choses, mais là-dedans il y a tellement plus que dans les autres livres ! Je viens par exemple d'apprendre que les botanistes Fuchs et Magnol ont donné leurs noms à fuchsia et magnolia, que atro ou ater veut dire noir, que crocosmia vient du grec KROKOS safran et OSME parfum car les fleurs séchées sentiraient le safran.

    Je lis ce livre comme un roman, car en plus il y a des histoires vraies bien racontées.

    Cadeaux de mes enfants

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cadeaux de mes enfants

     

     

     

     

    Un autre livre sur la cuisine des plantes sauvages. Je l'adore, car contrairement à presque tous les autres déjà en ma possession (à part celui de Michel BRAS), il présente des recettes et des photos dignes de grands cuisiniers. Vivement le printemps, pour que je puisse de nouveau trouver mes matières premières ! À nous les bons petits plats avec tout ce qui pousse ici: sureau rouge, mélilot, aspérule odorante, pimprenelle, panais sauvage, lampsane et plein d'autres. Je vais étudier tout ça et noter dans mon agenda pour ne pas rater le bon moment. J'ai déjà repéré l'an dernier où et quand pousse la bardane.

    Cadeaux de mes enfants

    Cadeaux de mes enfantsCadeaux de mes enfants

     

     

     

     

     

     

     

    Clic sur les photos pour mieux voir

     

     

    Et enfin, une magnifique source d'inspiration, pour recopier ou imaginer sans fin des motifs de patch à partir de choses existantes. Ici, il s'agit d'interpréter des pavements de monuments romains. On voit qu'il est possible de copier au plus près ou d'imaginer quelque chose dans l'esprit des anciens. En feuilletant ce livre, on a envie de tout faire, et aussi d'aller voir sur place ou tout au moins de se plonger dans un livre sur la Rome Ancienne.

    Et bonjour la ruine  (jeu de mots involontaire et vu à la relecture) pour trouver les tissus qui vont bien!

    Cadeaux de mes enfants

    Cadeaux de mes enfantsCadeaux de mes enfants

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je viens aussi de lire ce livre que l'Ours a reçu, sujet dans le thème. Il vaut mieux décider de bien vivre simplement que d'être obligé de se priver plus tard dans la douleur quand on n'aura plus le choix. Pierre Rabhi est un homme extraordinaire. Il y a tellement de phrases importantes dans ces quelques pages, que je n'arrive pas à en sélectionner une. Alors, une autre fois, dans "paroles et écrits" je vous en reparlerai.

    Cadeaux de mes enfants

     

    Et voilà, que des cadeaux intelligents et de saines lectures: bravo et merci les enfants!

    Pin It

    6 commentaires
  • Bonjour tout le monde,

    Encore en apprentissage, j'essaie de ranger mes rubriques. Et voilà que je n'arrive pas à créer un lien vers "En désordre", la rubrique où je voudrais caser tout ce qui n'a pas un thème précis. Un comble pour la désordonnée que je suis.

    Ce matin, le ciel est moche, le temps humide, la maisonnée roupille. Toutes les conditions sont remplies pour que je progresse dans l'étude de mon mode d'emploi.

    Allez, quelques fleurs bleues pour égayer la journée.

    Si vous saviez comme tous les gentils commentaires que j'ai reçus m'ont fait plaisir... c'est en rose que je vois la vie maintenant!!!

    Je vous présente ma clematis montana qui a été très belle, mais hélas fanée maintenant.

    Bonne journée, et merci à toutes

    Pin It

    4 commentaires
  • Oh la la! La gloire !

    Que de visites !!!! Merci à toutes.

    Alors je me penche sérieusement sur le problème de la newsletter.

    J'ai démarré bille en tête sans savoir où j'allais, et je me heurte à quelques embûches. Mais, je veux y arriver, et j'y arriverai.

    Je vais donc chercher, j'ai un moment libre en attendant que le gâteau du goûter soit cuit, car j'ai des ventres à nourrir.

    Je vous réponds un peu plus tard.

     


    2 commentaires
  • Bonjour,

    Isa m'a incitée, Marychrys m'a rassurée, Emmanuelle m'a conseillée, alors, me voilà!

    Mais laissez-moi le temps de comprendre comment ça marche. Pour le moment je tâtonne et je patauge.

    Je crois que j'ai réussi à insérer une image, mais les liens? grande inconnue!

    Voilà donc ce que je vois entre deux orages. Car si certains souffrent de canicule, ici on est rafraîchis une fois par jour. Le jardin s'arrose tout seul. Et pendant qu'il pleut, je "joue" avec mon blog tout neuf.

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique