•  

    En mai, après un très long hiver quasi confinés, nous avons fait un tour dans une très jolie région de France, au meilleur moment de l'année.

    Il se trouve que les amis avec qui nous sommes allés deux fois en Corse et aussi dans les Alpes de Haute Provence, ont des attaches à Rigny-Ussé. Nous sommes donc partis en Touraine pour une petite semaine avec un troisième couple. Nous craignions le pire, car nous avons remarqué que, quand nous partons tous les six, nous attirons la pluie et même des tempêtes. Nos souvenirs de Barcelone et du Portugal sont très vivaces !  Le sort est conjuré : nous avons eu du beau temps, froid certes, mais sous le ciel bleu. Pendant ce temps il pleuvait sur notre montagne.

    Le premier jour, nous avons fait une promenade dans les alentours. Comme cette région est belle, verdoyante et fleurie ! Comment résister à l'envie de nouveautés chez soi après avoir visité des villages plus jolis et plus fleuris les uns que les autres ?

    Je suis revenue amoureuse des rosiers.

    Commençons par Rigny-Ussé où nous logions. Petite balade à pieds, au départ de la maison. Le chemin au bord de l'Indre est très agréable.

     

     

    Ussé

     

    Puis on arrive à Ussé : juste un pont à franchir, et nous voilà devant le château de la Belle au bois dormant. Quel bel endroit !

     

    Ussé

     

     

    Ussé

     

    On peut y admirer des vieux meubles et objets, et une exposition sur la belle héroïne de Charles Perrault.  J'étais KO, je ne suis pas allée jusqu'en haut.

     

    Ussé

     

     

    Ussé

     

    Nous avons fait un tour dans les jardins.

     

    Ussé

     

    Ils ont encore de la matière première (du tuffeau, pierre locale blanche) pour faire des travaux sur la façade.

     

    Ussé

     

    Nous sommes passés par l'orangerie, un joli bâtiment lui aussi.

    Qu'y avait-il par terre ? Tous les oignons de tulipes qui venaient d'être arrachés.

     

    Ussé

     

    Nous avons fait une autre petite balade pour aller voir l'ancienne église de Rigny qui est restée à l'abandon pendant plus d'un siècle. Rigny et Ussé étaient deux communes, et donc deux paroisses, jusqu'en 1860.

     

    Ussé

     

    Ussé

     

    Je crois qu'on l'appelle "la vieille chapelle", et elle est très mignonne, loin du bourg.

     

    Ussé

     

    Dans le jardin de Sylviane, les bouillons blancs étaient dévorés par, devinez... Non, pas des machaons comme disait l'Ours, mais des cucullies du bouillon blanc. Après les sphinx de l'euphorbe de mon dernier post, je vais passer pour une savante. Détrompez-vous, je cherche un bon moment pour trouver les noms de ces bestioles.

     Pour ce voyage, je vous fais bref, sans trop de détails. Je souhaite juste vous donner envie d'aller passer quelques jours par là. C'est tellement beau et agréable !

    Je vais essayer de continuer le récit de ce voyage. En attendant, je vous souhaite une bonne fin de soiré.

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Bonjour tout le monde. Je ne suis pas très présente sur la blogosphère car ma "panne" continue. Rien de grave, juste un passage à vide.

    Je ne suis pas en vadrouille pour le moment, mais je pense à ma France.

     

    Douce France

     

    C'est la première fois que mon chaenomeles a autant de boutons. Il va mieux que la situation sociale de la France.

     

    Je suis devenue fonctionnaire en 1968, et dans l'école de mon administration, j'ai eu des cours de déontologie : "cékoissa" me suis-je demandé. On nous a appris nos droits et nos devoirs. On nous a aussi dit que nous aurions notre retraite à 65 ans ou 42 ans 1/2 de service. J'avais trouvé cela terrifiant.

    Puis il y eut mai 68, puis les années Mitterrand. J'avançais en âge et le temps de travail se raccourcissait : partir à 60 ans était moins terrifiant.

     

     

    Douce France avec tous ses paysages, ses montagnes, ses plaines, sa Méditerranée et son Océan, son climat jusqu'à maintenant tempéré, douce France où l'on pourrait tous être heureux.

     

    Douce France

     

    Toujours aussi jolies les fleurettes bleues de buglosse.   .

     

    Il y a des guerres partout dans le monde, et voilà que chez nous c'est la guerre de l'eau qui est déjà là... Tristes images à Sainte-Soline.

     

    Ces jours derniers, nous avons appris que la France avait fabriqué (à défaut d'industrie donnant du travail à des millions d'ouvriers) l'homme le plus riche du monde : Bernard ARNAULT (LVMH), et aussi la femme la plus riche du monde Françoise BETTENCOURT MEYERS (L'OREAL).

     

    Et pendant ce temps-là les salariés français battent encore le pavé pour se faire entendre. On est bien d'accord qu'il y a une nette différence entre s'user pour gagner durement un salaire de misère, et gagner très grassement sa vie en faisant un boulot passionnant.

     

     

     Douce France

     

    Vue du bas de notre station de ski la semaine dernière, deux jours avant la fermeture. Vive les canons à neige qui ont permis de faire une piste artificielle !

     

    Je ne suis pas très calée en politique, je ne sais pas argumenter, mais j'ai encore de bonnes lectures à conseiller... C'est la vie, notre vie de 2023.

    Notre président a sa porte ouverte, mais il refuse de parler réforme des retraites avec les syndicats, lisez donc Pif (celui qui était Pif gadget lié durant de longues années au parti communiste) et vous en saurez plus sur sa conception de sa mission.

    Olivier Dussopt en dit plus sur lui dans Têtu.

    Prochainement, Marlène Schiappa va faire la Une de Playboy.

    J'en conclus que, si on veut en savoir un peu plus sur nos gouvernants, il faut lire toute sorte de presse, même la plus inimaginable.

     

    Pendant que je vous écris, toute ma famille bordelaise se fait gazer par la police. Pourtant personne n'était parti en guerre casqué, masqué, ni vêtu de noir.

     

    Le printemps arrive dans mon jardin, un de ces jours je vous ferai un reportage bien fleuri.

     

    Douce France

     

    Pour finir ce billet mi-figue, mi-raisin, une petite fleur de corydale, cette plante qui tapisse tout au printemps et qui disparaît complètement en été.

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Pour Noël dernier, l'Ours et moi avons fait le déplacement vers la Gironde, après deux Noëls bloqués dans nos montagnes pour cause de peur du Covid.

    Notre thème était l'Italie en général, mais ambiance Carnaval de Venise. Fille aînée m'avait demandé de porter une partie de mes serviettes de table en bazin, car leur aspect chatoyant fait penser aux beaux costumes du carnaval :

     

    Noël 2022

     

    Pour recouvrir la table, j'espérais trouver, pour pas cher, de la doublure dans une jolie teinte nacrée, mais rien à mon goût cet hiver. J'ai donc décidé de me rabattre sur un organza turquoise qui, d'après moi représente l'Adriatique, plus gaie que l'eau de la lagune ou des canaux. 

    L'Ours a joué de l'ordinateur et de l'imprimante pour faire des gondoliers et des monuments italiens.

     

     

    Noël 2022

     

     

    Noël 2022

     

    Nous dormions chez Fille Aînée et Noël se passait chez Titi Chéri et Malicette. Nous sommes partis rassurés car Tonka était contente de son nouveau jouet.

     

    Nous sommes arrivés les derniers, le couvert a donc été installé dans la précipitation.

     

    Noël 2022

     

    Une seule photo présentable : organza posé en vitesse, en grosses vagues, sur nappe blanche. Ça correspondait à peu près à ce que j'imaginais. On voyait les monuments et gondoliers, mais en photo, ce n'est pas terrible.

    Il faut dire que nous avions passé beaucoup de temps dans la cuisine où l'apéritif était installé. Quelle table  !

     

    Noël 2022

     (Tout à droite, ma jupe en cravates qui faisait sa deuxième sortie)

     

    Beaucoup de cuisine "maison", focaccia et autres, de délicieuses tartinades à base de légumes, des fruits secs italiens, des goûts nouveaux, et un grand choix de bouteilles.

     

     

    Noël 2022

     

    J'avais l'intention d'orner des masques avec mes trésors de mercerie, mais pas de masques blancs dans mon département perdu. Par contre, il restait des petits loups déjà décorés...  Je les ai payés entre 1€ et 2,50 €, les plus jolis à mon goût n'étant pas forcément les plus chers. Tout le monde a joué le jeu, j'ai donc une galerie de portraits.

    Une année, nous avions choisi l'Asie, plus récemment le Hygge, une autre fois le monde (c'est à dire n'importe quoi sauf la France métropolitaine), et aussi la Bretagne. Je n'ai pas trouvé de photos de ces Noëls, mais j'ai deux articles sur Noir et blanc, et sur la  nappe peinte, l'année où le thème était graines et fruits secs.

     

    Je me suis un peu forcée à parler de bons souvenirs, mais je suis triste : Alain, l'époux de Marithé est décédé le 14 janvier après 12 jours d'hospitalisation. Depuis que nous avions été chez eux en 2017, nous nous téléphonions de temps en temps. Marithé m'informait de l'état de santé d'Alain, mais il allait de plus en plus mal, et les médecins n'ont pas réussi à le sauver. Marithé va reprendre le blog, mais cela sera un peu difficile car c'était Alain le maître à bord. Elle m'a dit : "je me laissais porter. Je faisais la cuisine, le ménage et le jardin, Alain faisait tout le reste." J'irai bientôt passer une journée chez elle, et comme nous sommes chez Eklablog, je pourrai peut-être l'aider.

     

    Voilà comment était la neige, à Noël, dans mon village-station de ski :

     

    Noël 2022

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Aubrac, un mot qui me fait rêver...

    Aubrac : un plateau granitique posé à cheval sur trois départements (Aveyron, Cantal et Lozère)

    Aubrac : un village du plateau d'Aubrac

    Aubrac : une magnifique vache qui est la reine du plateau

    Et le bonheur, c'est de participer à Aubrac (Aveyron) à la transhumance des vaches Aubrac qui vont estiver sur le plateau d’Aubrac.

    Quand nous étions bordelais, nous aimions beaucoup passer des vacances dans l'Aubrac, à Laguiole en particulier. Depuis que nous sommes hauts-Pyrénéens, dans la même région administrative, l’Occitanie, nous n'avons pas trouvé le moyen d'y revenir.

    Je vous sors ça aujourd'hui car nous venons de recevoir le dernier numéro de la revue "Nature et progrès" -que je vous conseille vivement- où il y a un chouette reportage sur la transhumance d'Aubrac.

    Il y a... une éternité, oui une trentaine d'années, ça commence à compter, l'Ours et moi  avions fait le voyage juste pour vivre ce moment. C'était le 26 mai, il faisait un temps magnifique. Nous nous sommes rendus au village d'Aubrac et, conseillés par des visiteurs, avons suivi un troupeau à travers les chemins, jusqu'aux grands pâturages où les vaches passent l'été. Elles avaient déjà pas mal de kilomètres dans les pattes, mais l'appel des grands espaces les motivait, et elles ne faiblissaient pas. Moi, comme d'habitude je ramais. Pour vous montrer ça, il nous a fallu fouiller dans nos cartons de photos et les scanner. 

     

    Aubrac

     

    Aubrac

     

    Aubrac

     

    On parle toujours des vaches, mais il a aussi les taureaux. Et quels taureaux ! Si bien qu'une statue de l'un d'eux trône sur la place de Laguiole :

     

    Aubrac

     

     

    Aubrac

    Aubrac

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au début, c'était de la route goudronnée, puis des chemins, puis carrément l'herbe et les fleurs. Toutes les ornementations ne perturbent pas les vaches. Elles savent où elles vont, et il leur tarde de retrouver les immenses pâturages.

     

    Aubrac

     

    Aubrac

     

    Aubrac

     

     

    L'Ours était focalisé sur les vaches, et moi je regardais où je mettais les pieds. J'ai un grand regret : pas une seule photo des immenses étendues de narcisses que nous avons allègrement piétinés. Pourtant, comme c'était beau ces étendues de fleurs blanches !

     

     

     

     

    Aubrac

     

    Et maintenant, finie la balade, finies les décorations :

     

    Aubrac

     

    Aubrac

     

    En ce temps-là, j'ignorais que je "bloguerais" et nous n'avons pas de photos des moments les plus touchants. À la toute fin, quand les vaches furent débarrassées de leurs ornements, elles purent retrouver leurs petits qui étaient montés en camion, par une route que nous n'avions pas vue.

    Les petits, qui n'avaient pas tété depuis des heures et des heures, auraient bien pris n'importe quelle mère, mais chaque vache ne voulait que le sien. Il y a eu un bon moment de bousculade que nous avons contemplé car nous étions sur une hauteur. Le grand vacarme des mères et des petits affamés a cessé, le calme est revenu sur la montagne, et le moment était très émouvant.

    En me remémorant cela, et en pensant aux troupeaux de mes Pyrénées, j'ai un pincement au cœur : on voit comment ces mères aiment leurs petits, mais arrive le moment où il faut les sevrer, et les envoyer à l'abattoir, étape nécessaire pour pouvoir faire du fromage.

     

    PS : si vous ne connaissez pas encore, cliquez sur le lien donné plus haut, afin de tout savoir de Nature et Progrès, association, mention et revue. Pour ma part, je fais plus confiance à la mention N&P qu'au AB européen.

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

     En mai, pendant notre séjour dans les Alpes-de-Haute-Provence, nous sommes passés par les Gorges de Daluis. Il aurait fallu une demie, voire une journée entière, pour bien les découvrir. La couleur de la pierre est étonnante : la pélite rouge est vraiment rouge.

    J'en ai ramené un petit bout à la maison :

     

    Gorges de Daluis

    Sur fond gris   

       

    Gorges de Daluis

    Sur fond blanc       

     

     

    Gorges de Daluis

     

    Gorges de Daluis

     

     

    C'est une gorge et, par moments, j'ai pu apercevoir le fond : curieux contraste entre les parois rouges et les berges recouvertes de cailloux blancs descendus des montagnes.

     

    Gorges de Daluis

     

    Il y a un sentier de randonnée, invisible depuis la route, et même une passerelle flambant neuve pour aller d'une rive à l'autre. Quelle frustration de ne pas avoir bien pu en profiter !

    La route ne se prêtait pas vraiment aux arrêts-photos, alors je vous conseille d'aller regarder ici de très belles photos.

    En 2015, Élisa du superbe blog "Petits-Bonheurs" avait réussi, avec l'aide de sa chienne, à bien voir et montrer tout ce que nous avons raté. Regardez, ça vaut la peine.

     

    Je vous ai peut-être raconté que nous avons failli aller en Corse. Mais des événements se passaient là-bas au moment de réserver notre traversée sur le bateau. Nous sommes donc sagement restés sur le continent, et nous n'avons pas regretté. Notre séjour fut un vrai plaisir du premier au dernier jour.

    Nous vivons en montagne, nos copains connaissent bien les Pyrénées, mais ces Alpes sont tellement différentes ! Je n'ai qu'une envie : y revenir.

    Dans deux jours, nous allons à la ville : je vais essayer d'aller chez mon fournisseur d'accès pour voir si je pourrais avoir une ligne à la maison pour pas trop cher, ou un abonnement non limité pour mon portable : Internet me manque trop, surtout les jours de pluie comme aujourd'hui.

    Bonne fin de semaine à tous

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique