• Mes jardins des Rendez-vous

     

    En ce weekend de rendez-vous aux jardins, l'Ours était embauché comme bénévole sur le trail de Gavarnie et je ne pouvais pas compter sur lui pour m'accompagner. J'ai eu la chance de pouvoir entraîner une copine avec moi, jusque dans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques, qui fait partie de Nouvelle-Aquitaine alors que les Hautes-Pyrénées sont en Occitanie. Encore une fois, je conteste ce drôle de découpage de la France, alors que Béarn et Bigorre sont cousins germains, ont beaucoup de ressemblances et quasiment le même "patois".

    Cette année donc, direction les environs de Pau. J'avais gribouillé une vague liste de ce qui pourrait nous intéresser, et nous avons trié au fur et à mesure. J'ai fait très peu de photos, trop occupée à ressentir, regarder et écouter.

    Nous avons commencé par Pau, où un jardin japonais est ouvert toute l'année au public : le jardin de Kofu. Une animation prévue avait dû être annulée, alors nous avons juste fait un petit tour. Il est très joli, très bien étudié et soigné, mais le jardin japonais n'est pas mon idéal. Je passerai tout de même le revoir à plusieurs saisons.

    Nous avons ensuite découvert l'immense, vraiment immense. parc du Château de Pau. Je ne m'étais jamais aperçue qu'il existait. Je croyais le château cerné par les constructions. Les jardiniers y font de très belles choses : j'ai trouvé l'endroit pour mes prochaines pauses-sandwich quand j'irai à la ville.

     

    Mes jardins dhier

     

    Le Château vu du parc. Nous avons aimé les différents jardins, et les beaux arbres. Quelle chance ont les palois de pouvoir se balader librement dans ce si beau jardin public ! C'était le matin, le ciel avait du mal à se dégager.

     

    Après Pau, direction la campagne, où j'avais sélectionné une liste de châteaux, mais nous ne pouvions pas tous les faire : Laàs, Cabidos, Mascaras, Orion, Momas (où je suis déjà allée plusieurs fois). Nous avons opté pour Morlanne, d'autant plus connu que Jan de Nadau a fait une chanson sur le village, et il y donnera un concert le 10 août. Continuez en musique...

     

     

     Le château de Morlanne, très joli, est construit sur une motte féodale entourée de deux douves. On peut y voir ça maintenant :

     

    Mes jardins des Rendez-vous

     

     

    Mes jardins d'hier

     

    Le château, actuellement en travaux, est édifié autour d'une cour centrale et les détails sont très intéressants à regarder.

     

    Mes jardins d'hier

     

    Le parc est mi-cultivé, mi-nature avec même une aire de pique-nique. De superbes animaux de compagnie gardent le jardin de buis.

    Mes jardins d'hier

    Mes jardins d'hier

     

    Le village, vu du château, est joli comme un décor de théâtre :

     

    Mes jardins d'hier

     

    J'ai admiré cet énorme "je ne sais pas quoi" aux fleurs bleu clair, très visiblement une solanacée :

     

    Mes jardins d'hier

     

    Mes jardins d'hier

    -

    (Morelle faux jasmin, solanum jasminoides ?)

     

    Et nous avons fini par le jardin que nous avons élu "chouchou du jour" et où nous avons envie de revenir assez vite : le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn, CLAB64 à Assat, tout près de Pau. Une oasis créée et gérée par une association d'amoureux des plantes potagères, alimentaires, aromatiques, médicinales et de sorcières.

    Il y a une extraordinaire collection de plants de tomates, et faudra aller les voir quand elles mûriront.

     

    Mes jardins des Rendez-vous

    Celle-là pousserait peut-être chez moi.

     

    Mes jardins d'hier

     

    Les pommiers valent aussi le déplacement, et nous avons appris des trucs à savoir quant on achète un arbre greffé. Il nous a été confirmé qu'il faut acheter ses arbres fruitiers (quand on est de la région) au conservatoire végétal régional d'Aquitaine de Montesquieu. Il faut y aller en automne pour admirer les récoltes-collections de courges et de pommes (24 et 25 novembre en 2018).

     

     

    Mes jardins d'hier

    Là-aussi des animaux sont gardiens. Ils sont l’œuvre de Christina Nick, artiste originaire de Colombie Britannique, mais vivant dans les environs, à Serre-Morlaàs. J'ai envie, depuis très longtemps, d'une grosse bête dans mon jardin. Je vais voir combien se vendent celles-ci : j'aimerais bien un oiseau, ou une fouine.

     

    J'ai ramené quelques godets, on ne se refait pas... Mais j'attends un moment sans pluie pour aller les mettre en terre.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    5
    Lundi 24 Juin 2019 à 17:23

    une bien jolie promenade, d'autant que nous n'avons pas fait"les jardins" cette année. hier en me promenant sur une brocante j'ai vu des pechers magnifiques sur un terrain plus ou moins abandonné, pas trace de cloque... la main de l'homme n'est pas passée par là, comme quoi quand on laisse la nature tranquile, elle sait se  débrouiller !

    4
    Lundi 17 Juin 2019 à 11:48

    Comme c'est beau !

    Je suis admirative devant le mur du château et toutes ces plantes. Je vois même une tortue alors cela ne peut être que beau.
    Merci à toi. Belle semaine petite fourmi

    3
    Jeudi 13 Juin 2019 à 19:43

    C'est bien d'avoir mis la chanson avant les photos comme ça je l'écoute en admirant. 

    J'ai fermé un petit bout de mon terrain pour le rendre à la nature. Plus  aucun humain, boucs n'y ira sur les années à venir.

    2
    Mardi 11 Juin 2019 à 10:20

    Bonjour la Fourmi

    http://toutenun.eklablog.com/au-jardin-de-marithe-semaine-24-2018-a145160608

    J'avais un Solanum jasminoïdes au jardin de nombreuses années et en 2018 le 27 juin lors d'un orage il s'est retrouvé par terre , une énorme masse de végétation qu'il a fallu ramasser .
    Une fois partie cette plante est une géante .

    J'ai bien aimé les jardins que tu as visités et les animaux dont le corps du moins une partie est en mosaïques sont superbes .
    Cela cadrait bien avec le thème .

    Je découvre ce chanteur et j'aime beaucoup , vraiment .

    Les animaux de Christina Nick sont superbes mais je pense qu'ils doivent être assez onéreux , je n'ai pas vu d'oiseaux dans ses galeries de photos .

    Dans le jardin j'ai deux fruitiers qui viennent du Conservatoire de Montesquieu dont un cerisier qui s'appelle Trompe-geai , les cerises étant blanches sont censées ne pas être vues par les oiseaux  .
    Mais nous n'avons jamais mangé une seule cerise car les geais et autres oiseaux les mangent avant nous .

    Il n'a de trompe-geai que le nom .

    Nous n'avons visité aucun jardin cette année le temps était mitigé mais j'ai surtout de gros problèmes de genoux .

    Bises

    1
    Mardi 11 Juin 2019 à 08:17

    Merci pour le partage de cette jolie balade... je ne connais pas du tout Pau et ses alentours...

    Coup de coeur pour la tortue fleurie... et le conservatoire des légumes anciens...

    Bon jardinage, ici, pas possible pour l'instant, il pleut à verse...

    Bises, belle journée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :