• Mes derniers livres

     

    Avant d'attaquer le sujet des livres, je voudrais poser une questions aux blogueuses : avez-vous remarqué, ces derniers temps, un trafic anormal sur vos blogs ? Parfois un nombre extraordinaire de pages lues ? (du style 3 à 30 fois plus que la moyenne habituelle ) Il paraît que des robots nous visitent pour surveiller les "mauvaises pensées" : je le comprends tout à fait, et j'ai l'impression que certains mots liés à l'actualité les mettent en alerte.

     

    Mes derniers livres

     

    Dans ma montagne, une petite copine a eu l'idée de créer la librairie "Plume" il y a deux ans. C'est un bonheur, ce petit magasin. Il y a tous les styles, pour tous les goûts.

    Et si on veut un livre en particulier, Gwendy nous le fait venir. Quelques jours plus tard, un petit SMS nous prévient que c'est arrivé.

    Cet été, j'ai dépensé plein de sous, mais je ne regrette pas : j'ai tout ce qu'il faut pour passer un bon hiver, et donc un bon confinement.

     

    L'Ours, qui a de saines lectures, a demandé " le mythe national" de Suzanne CITRON. Ardu à lire, sar écrit très petit, sans "aération", mais très intéressant. On y voit comment "on a arrangé" l'histoire de la France pendant une éternité pour apprendre des faussetés à des générations d'écoliers. On commence tout juste à remettre les choses en place, et encore... Il faudrait que je prenne un jour le temps de citer certains passages et que je donne des exemples.

     

     

     

    Mes derniers livres

     

     

    Je n'aime pas beaucoup les BD, mais j'ai entendu la journaliste Ariane CHEMIN présenter son livre Bénalla et moi, écrit avec son confrère François KRUG et illustré par julien SOLé.

     

    J'ai adoré leur façon de nous narrer ce fait divers (ou affaire d'état ?) rocambolesque, si invraisemblable que nous n'y croirions pas dans une fiction, et pourtant, tout est vrai dans cette folle histoire.

     

     

     

     

     

    Au moment de la floraison du seringat, une dame me hélait depuis la route en me demandant quel était cet arbre qui lui faisait penser à un voile de mariée. Cette dame s'appelle Lucia-Dorota ETCHÉCOPAR, et elle m'a vanté les mérites du livre son défunt mari. Et voilà pourquoi ma bibliothèque s'est enrichie de ce très bel ouvrage :

     

    Mes derniers livres

     

     

    Mes derniers livresMes derniers livres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes derniers livres

     

     

     

    Les aquarelles de Paul BARUEL sont absolument magnifiques, très réalistes, et la vie de Robert-Daniel ETCHÉCOPAR se lit comme un roman.  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai appris cet été que des livres qui me tentaient depuis des années venaient d'être réédités. Je n'ai pas pu résister.

     

    Mes derniers livres

     

     

    On avait celui-ci, dans son édition d'origine, à la bibliothèque de mon village, et j'avais très envie de le voler, car personne ne le regardait.

     

     

    La flore de Marcel SAULE, ouvrage très complet et précis, avec les noms des plantes en patois locaux, en occitan, en basque, en catalan, avec également les lieux où elles poussent, j'adore.

     

    Ce n'est pas forcément attrayant pour tout le monde, car les dessins sont en noir, tous faits à la plume par l'auteur, c'est beaucoup trop lourd pour le balader dans son sac à dos,mais il n'y a pas de livre plus précis sur la riche flore pyrénéenne.

     

     

     

     

                                                                                                                                      1378 pages

     

     

    Mes derniers livres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette nouvelle édition a été agrémentée de superbes aquarelles, réalisées par Hélène Saule-Sorbé, la fille de l'auteur, dont voici une double page en exemple :

     

    Mes derniers livres

     

     

    Dans la série "gros livres inutiles mais qui me ravissent", je me suis offert la nouvelle édition du dictionnaire de Simin PALAY : la graphie n'est pas celle qui a été arrêtée par les linguistes spécialistes de l'occitan, mais la richesse du vocabulaire est exceptionnelle.

    Mes derniers livres

     

                                                                     Deux volumes : 587+614 pages !

     

     

     

    Mes derniers livres

     

    Je suis allée aux cours d’occitan suffisamment longtemps pour voir les "fautes", mais en lisant les mots à haute voix, je comprends très bien comment ils sont construits. J'aimerais bien qu'il y ait de nouveau des cours dans ma vallée.

     

    Voilà pour moi. Les librairies sont fermées, mais je suis parée.

    Quant à vous, envoyez un petit message à votre libraire : il fera comme Gwendy. Dès qu'il aura votre livre,  il vous fera signe. C'est le nouveau truc (au nom que j'aime...) "Click and collect".

     

    Bonne lecture !

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    4
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 07:25

    Je ne connais aucun de ces livres, mais bonne lecture !!

    Belle journée, bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Sylvie 79
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:42
    Magnifiques acquisitions pour les 2 premiers!!! Bon confinement....
    2
    Lundi 9 Novembre 2020 à 21:24

    Coucou Jolie Fourmi! Moi ,j'aimerais bien lire et avoir le beau livre sur la flore pyrénéenne! Il semble très beau avec les superbes aquarelles en effet!

    Pour ce qui est des robots, j'en ai eu pendant un temps à tire-larigot! J'avais demandé la raison à Ekla et ils m'avaient répondu que c'étaient des robots mais pas de leur fait soi-disant et qu'ils ne pouvaient pas les éliminer!!!^^!

    Il fait très beau chez nous! On se croirait au printemps! Je travaille beaucoup! Bise de Haute-Loire!glasses!

     

    1
    Lundi 9 Novembre 2020 à 20:59

    En fait google répertorie les pages de nos blogs pour les proposer aux personnes qui cherchent quelque chose. Les pages les plus regardées sont classées en premier sur la liste... quand on tape un mot, on a des réponses différentes suivant le moteur de recherche... on nous "surveille" pour des raisons commerciales... sur FB je suis surtout les groupes de couture et de poupées alors on ne me propose que ça... je suis comme tout le monde "surveillée"... en tous cas ma consommation est surveillée... sur Pinterest c'est pareil...

    Heureuse pour tes livres... La médiathèque que je fréquente organise chaque année pour le téléthon une vente des livres trop peu empruntés dans son stock. On peut ainsi faire une bonne action et acheter des livres qui nous intéressent. J'ai comme ça acheté un livre sur les santons du monde, où j'ai retrouvé certaines pièces de ma collection, comme ça j'ai eu des détails sur leur histoire...

    Ils mettent aussi, dans un panier à l'entrée, les magasines vieillis, à la disposition de qui les veut... je n'ai jamais réussi à avoir des magasines de couture ou de bricolage... ils sont très sollicités...

    Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :