• Made in ailleurs

     

    Hier, j'ai fait quelques achats, mais je n'ai pas fini, dure la vie de Mère Noël !

    Dans un très grand magasin que j'ai visité, je me suis "amusée" à chercher la provenance de beaucoup des produits qui étaient en rayons. Presque tout venait de Chine, que cela soit du plastique, du textile, du métal, ou autre. De même pour le style : classique, moderne, campagne, sobre ou pailleté, les chinois font tout ce que les européens achètent. (j'ai tout de même vu un soupçon d'espagnol, d'italien et de néerlandais, juste un soupçon)

    Et on ose s'étonner qu'ils polluent... Le souci premier des pays dits "en voie de développement ",  c'est de faire entrer des devises. Peu importe le reste. Et ceux qui achètent là-bas n'ont qu'un but : payer le moins cher possible.

    Je me disais que :

    - on devrait consommer moins (résister à la pub)

    - on devrait consommer mieux (privilégier le durable)

    - si on fabriquait chez nous, ça serait peut-être un peu plus cher, mais

                             - les emplois reviendraient chez nous

                             - il y aurait beaucoup moins de transports inutiles

                             - on arrêterait d'exploiter la misère

                             - et comme on achèterait moins de bêtises "jetables" on pourrait se payer la qualité du "made in France"

                              - et tout ça cumulé, ce serait bon pour la planète.

    Et si les fabricants chinois, bengalis, pakistanais, et j'en passe, payaient mieux leurs ouvriers, les habitants de ces pays pourraient acheter eux-mêmes les productions locales.

     

    J'ai vu des choses que je trouve apparentées à de l'arnaque :

     

    Made in ailleurs

    Vu de face : "produit conçu et développé en France". Mais vu de dos, en tordant bien l'étiquette, " made in P.R.C ".

     

    Made in ailleurs

     

    Notez, au passage, qu'il faut une bonne fois pour toutes oublier cette légende qui dit que les codes-barres commençant par 3 signifient que le produit est français.

     

    J'ai vu des trucs ahurissants venant de Chine : des sachets de petites rondelles de branches de bois, des grosses tranches de tronc style dessous de plat, bien rustiques, que n'importe quel bûcheron peut faire... Comme si on n'avait pas de forêts chez nous, ou tout simplement des branches et des scies dans TOUS les jardins !

    De ce magasin que j'ai visité comme une exposition, je suis ressortie presque bredouille, et très fière de moi. J'ai juste trouvé, au rayon mercerie, le thermocollant double face dont j'avais besoin (fabriqué où ? je ne sais pas).

    Je disais un peu la même chose en novembre 2015 au moment de la COP 21 qui se passait en France. L'accord signé n'était pas très glorieux, et personne ne l'a respecté, même pas la France donneuse de leçons. La COP 24 se finit aujourd'hui, et il me semble qu'elle n'accouche même pas d'une souris.

     

    PS on apprend aujourd'hui que l'usine Ford de Bordeaux va fermer : Ford refuse le repreneur....

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    myriam.masselin
    Samedi 15 Décembre 2018 à 11:58

    j ai vu un reportage qui m a fait froid dans le dos  , notre savoir faire part a l etranger a toute vitesse , des grands patissiers , cuisiniers français sont partis a l etranger ouvrir des magasins et restaurants mais aussi former des jeunes japonais , chinois  ect ;si amateurs de nos spécialités ,qui bientot seront sur  nos marchés fabriqués par eux !

    bon w e , il fait froid avec notre mistral !

    3
    Samedi 15 Décembre 2018 à 07:12

    j'ai appris beaucoup en te lisant ce matin

    et je t'en remercie

    2
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 16:19

    Eh oui !!!!!!!

    1
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 15:42

    Vaste sujet !! pour certains produits, il n'y a plus de main d'oeuvre qualifiée en France (produits électroniques, par exemple), vu que la main d'oeuvre qualifiée a tout simplement disparu d'Europe et que les savoir-faire se sont perdus..

    En Europe aussi, les ex pays de l'est fabriquent de nombreux produits dans des conditions d'emploi et de rémunération indignes. On peut parler aussi des routiers polonais, bulgares, etc. qui, pour ne pas être obligés de suivre la réglementation européenne, roulent tout simplement dans de petites camionnettes, 24 h/24, à des vitesses de ouf, sans condition de sécurité ni protection sociale, en toute impunité (puisque les camionnettes n'ont pas à respecter celle-ci)... pour des salaires de misère...

    en Chine, le charbon est roi, et le charbon non traité (moins cher) a transformé la capitale de la Mongolie, par exemple, en capitale la plus polluée du monde... dans l'indifférence générale...les Chinois nous inondent de copies d'articles fabriqués plus cher ailleurs, et ils le vendent à tellement bas prix que certains se disent qu'il font une bonne affaire... les consommateurs ont transformé les centrales d'achats type ali-express et cie en sociétés multimillionnaires en achetant à très bas prix, tout et n'importe quoi, et surtout des articles dont ils n'ont aucun besoin, vu que s'ils étaient à leur prix juste, jamais ils ne pourraient se le permettre... mais ainsi, ils se donnent l'illusion qu'ils ont du pouvoir d'achat... les téléphones chinois sont parmi les plus vendus au monde, etc... 

    Que ce soit dans l'habillement, la déco de la maison, l'électronique, informatique, etc. les chinois règnent sur tout, et comme chacun regarde son porte-monnaie... alors, oui, on préférerait tous acheter des vêtements made in France, mais qui peut se le permettre ?? quel mouvement de consommateurs a proposé de boycotter les fabricants qui profitent de la misère au Bangladesh pour tirer toujours plus les prix, au détriment des conditions de travail et de vie des ouvriers ? d'ailleurs, ils abandonnent peu à peu l'Asie pour l'Afrique, où c'est encore moins cher (et la corruption omniprésente..)

    Alors, oui, on peut essayer de faire des choix respectueux, acheter local, équitable, bio, et faire autant de petits pas que l'on peut, et c'est bien, mais il faudrait aussi être relayé par nos gouvernants, et cela...

    Ah et au fait, il suffit qu'une seule opération de fabrication soit faite en France (l'assemblage par ex) pour que le produit soit étiqueté "made in France", même si les pièces viennent de Chine...

    Bises, belle journée 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :