• Libérés, presque délivrés

     

    Hier, la météo annonçait du beau temps.

    Le groupe de rando de l'Ours a donc décidé de faire une petite sortie au dessus de chez nous : distances réglementaires, pas de partage de pique-nique, etc...

    Ils sont partis pour la Montagne fleurie (c'est son nom), celle qui est juste en face de la maison, la montagne avalancheuse qui est couverte de protections.

     

    Libérés, presque délivrés

    (photo d'une année passée, parce que hier...)

     

     

    De mon côté (c'est à dire juste en dessous d'eux), je devais jardiner. Ils sont partis à pied de chez nous, et voilà ce qu'ils ont vu :

     

     

    Libérés, presque délivrés

     

    À eux la douceur et le soleil, à moi le nuage froid et mouillé. Cette montagne mérite encore mieux son nom fin juin, mais tout de même ils ont vu plein de jolies choses.

     

    Libérés, presque délivrés

     

    Les conifères au printemps font de jolis bouquets.

     

     

     

    Libérés, presque délivrés

     

    Des gentianes

     

     

    Libérés, presque délivrés

     

    Des jonquilles 

     

     

    Libérés, presque délivrés

     

    Des fritillaires

     

    Libérés, presque délivrés

     

    Libérés, presque délivrés

     

    Libérés, presque délivrés

     

    Du myosotis (j'en arrache à tour de bras au jardin, tant il est envahissant)

     

     

    Libérés, presque délivrés

     

     Du muguet sauvage (celui du jardin est en pleine floraison)

     

     

    Libérés, presque délivrés

     

    Et voilà une démonstration de ce que la neige peut faire. Vous comprenez pourquoi certaines plantes ont du mal à grandir dans mon jardin ?

     

    Libérés, presque délivrés

     Vous avez bien lu : moins froid dehors que dedans

     

    Vers 13 heurs, après avoir consulté le thermomètre, estimant que j'avais passé suffisamment de temps à lire, calée dans mon fauteuil, j'ai constaté que ça avait un peu séché et j'ai nettoyé l'escalier, et arraché quantité de lupins qui menaçaient les autres plantes : ainsi les copines les ont emportés pour leur offrir une autre vie, leur évitant une triste fin dans notre compost. 

     

     

     Libérés, presque délivrés

     

     

    Libérés, presque délivrés

     

    Au passage, quelques lupins plus ou moins bien formés : c'est un de ceux-là que l'Ours avait photographiée, pile du dessus, (un de ceux-là ou un autre, il ne se souvient pas), et vous n'avez pas trouvé cétaitquoicettefleur, dans mon article précédent

     

                             

     

     

     

    Pour finir, je vous montre cette hellébore qui était planquée dans l'herbe et que j'ai retrouvée après un dur labeur. Quand elle est jeune, elle est blanche, mais confinement oblige, je ne l'ai pas vue au bon moment. Je vous parlais ici de mes hellébores, toute une histoire !                      

     

     

    Libérés, presque délivrés

     

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    7
    Jeudi 28 Mai 2020 à 16:06
    Marithé

    Bonjour La Fourmi 

    J'avais trouvé la solution à ta question : Quelle est cette fleur ( voir commentaire sur ton article )

    L'Ours a fait de belles photos de sa sortie dans la Montagne fleurie , j'aime les bouquets de fruits des conifères , la gentiane et le paysage de la deuxième photo .

    Je vais travailler au jardin de bonne heure , toute la matinée , ensuite après le repas je regarde un film en ce moment c'est la série des Belmondo , et l'après -midi impossible d'aller au jardin sans s'habiller en cosmonaute à cause des moustiques .

    Bises

      • Vendredi 29 Mai 2020 à 07:59

        Je suis nulle et confuse... je travaille au jardin, ensuite je reviens HS à l'appartement, je suis un peu "à côté de la plaque" et n'avais pas vu ton commentaire sur le lupin : tu as réussi à reconnaître une fleur qui ne se plaît pas chez toi. Trop forte Marithé !

    6
    lalibricole
    Mercredi 27 Mai 2020 à 11:03

    Bonjour la Fourmi.

    Merci pour ces belles photos. Je n'aurais jamais trouvé les lupins...

    bisous et belle journée

    5
    Mardi 26 Mai 2020 à 16:06

    Que la montagne est belle !! merci pour le partage.

    Pour le lupin, je n'avais pas deviné. C'est une plante que j'ai du mal à faire pousser...

    Mes hellébores ont commencé à fleurir en novembre, actuellement, les fleurs ne sont plus qu'un joli souvenir... j'adore cette plante, et coup de chance, elle a l'air de se plaire...

    Ici, après deux trois jours de pluie intense + orage, il fait de nouveau très chaud, trop chaud déjà pour moi, qui ait horreur de la chaleur... 

    Belle journée, bises

     

    4
    Mardi 26 Mai 2020 à 12:18

    Comme ces fleurs sont jolies... je n'ai pas du tout pensé aux lupins pour le quiz fleur, pourtant j'aime beaucoup cette fleur que je ne plante plus, car elle ne survit pas chez moi... elle doit être allergique à Milou, tout comme la fritillaire...

    Merci à l'Ours pour ces belles photos d'en haut de la montagne... un petit voyage bien agréable...

    Bonne journée

     

    Bises

    3
    myriam.masselin
    Mardi 26 Mai 2020 à 11:52

    des fritillaires un souvenir d enfance ; les lupins j aime beaucoup mais ils ne se plaisent pas ici !!

    ici aussi une chute vertigineuse de 31 a 14 degres avec beaucoup de vent et de pluie ; cela n a pas dure tres longtemps

    merci pour ces belle photos , la premiere est superbe

    bonne journée

    2
    Mardi 26 Mai 2020 à 10:24
    Merci pour ce magnifique partage. Concernant l'hellebore, je les préfère à ce stade.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :