• Libération ?

     

    L'hiver a enfin libéré le jardin. À moi maintenant de le libérer de l'herbe qui pousse à une vitesse folle. Il a plu, puis le beau temps est revenu, voilà des conditions idéales.

     

    Libération ?

     

     Mon amélanchier tout jeune, car planté l'été dernier, a fait plein de jolies fleurs. Il me tarde de voir si il fera des fruits, car le temps a été un peu rude ces derniers temps.

     

     

    Libération ?

     

     Et maintenant la monarde didyma. J'en ai déjà eu, mais elles ont toujours végété. L'an dernier j'ai craqué sur un gros pot, un peu cher. Youpi ! Ça pousse, mais pas comme je voudrais. Vous voyez cette grande étendue de jeunes feuilles ? Ce n’est pas un semis, c'est la plante d'origine qui s'est étalée, et ce qui était le milieu du pot est vide. C'est un peu normal, car elle est de la même famille que la menthe (qui est bien connue pour sa propension à courir partout). J'ai commencé à en prélever sur les bords pour la replanter ailleurs, j'en ai donné un morceau, il va falloir que j'en donne encore. Elle a enfin trouvé un endroit qui lui convient.

    Voilà une fleur d'une année passée. C'est très joli, quelques pétales égaient n'importe quel plat, et ça a un parfum... inimitable. Fleurs et feuilles sont comestibles, crues ou en infusions. On la nomme "thé d'Oswego", d'une tribu d'indiens d'Amérique du nord.

     

    Libération ?

     

     Comme je ne manque pas une occasion de m'amuser, je partage avec vous : elles ne sont pas drôles ces plaques d'immatriculation côte à côte ?

     

    Libération ?

     

     

    La vaccination contre le Covid 19 va nous libérer. Libérer de l'inquiétude, et libérer physiquement. Qu'allons-nous faire de cette liberté retrouvée ? Nous éparpiller comme la monarde sortie de son pot, ou réfléchir à certaines priorités ?

     

    Mais voilà qu'il nous arrive autre chose. Oh pas une vraie surprise, juste un nouvel épisode du feuilleton des gorges de Luz (ou gorges de Pierrefitte, selon qu'on vient d'en haut ou d'en bas). Une période de travaux nous est annoncée, juste après les vacances d'été. Les mauvaises langues disent que c'est comme poser un emplâtre sur une jambe de bois : du bricolage, alors qu'il faudrait de vrais tunnels. Le calendrier est prometteur, aussi peu facile à comprendre que celui du déconfinement. Il paraît que cela va durer jusqu'au 5 novembre, alors qu'il neige souvent avant cette date, on va nous obliger à passer le Tourmalet chaque fois que nous voudrons sortir.

    Dure dure la vie dans les fonds de vallée ! Je sens qu'on va s'organiser et rester confinés dans notre Pays Toy, à moins qu'on en profite pour faire un Tour de France. Ça fait tout drôle de savoir que nous serons presque prisonniers alors qu'on aurait pu être libres ! 

    Pin It

  • Commentaires

    7
    Mardi 11 Mai à 13:11

    Coucou,

    Le printemps tant attendu est enfin arrivé chez-toi. Je découvre l'Amélanchier que je ne connais pas du tout. Tu dis que cet arbre fait des fruits (je vais faire une recherche)

    Je ne doute pas que l'herbe pousse en ce moment.
    Merci pour ce partage qui fait du bien. A bientôt

    6
    Dimanche 9 Mai à 20:30

    Bonjour la Fourmi

    Les fleurs de ton Amélanchier sont belles  , cela fait plusieurs fois que j'aimerais en mettre un au jardin mais il me semble qu'il n'aime pas trop les terrains secs et les terrains calcaires sauf l'Amélanchier  asiatica qui tolère le calcaire .

    C'est un très bel arbuste .

    Je ne sais plus le nom de la deuxième plante que j'ai reçue une monarde ?

    J'espère que vous ne resterez pas prisonniers des travaux  en prévision  dans vos montagnes , ce n'est pas marrant du tout .

    Le temps est menaçant , il va pleuvoir et peut-être même de l'orage .

    Bises

     

    5
    arlette
    Dimanche 9 Mai à 08:12

    Bonjour,

    La monarde, une découverte je ne connaissais pas. Ici les fleurs de printemps se terminent, iris, pâquerettes etc.. les genêts commencent à flambloyer dans la campagne et à parfumer

    bonne journée

    4
    Jeudi 6 Mai à 14:39
    Bonjour, on voit que l'on est au coeur du printemps grâce à votre bel article bien fleuri qui apporte beaucoup de gaité. Je fais en même temps la découverte de ces fleurs sont je ne connaissais pas le nom.. Merci pour ce beau partage printanier ( même si chez nous en tout cas, le temps n'est pas propice )... Passez une belle fin de journée
    3
    Jeudi 6 Mai à 12:27

    Je note la monarde, je ne connaissais pas cette fleur. Ici, heureusement qu'il pleut un peu, la terre était tellement sèche (et dure à travailler)... Les fleurs de l'amélanchier sont superbes...

    Ah, les travaux... bon courage !

    Belle journée, bises

    2
    myriam
    Jeudi 6 Mai à 11:30

    le printemps s installe doucement ici les nuits sont encore tres froides mais comme j ai une grande loggia tres lumineuse , je me suis permise quelques petits achats , j ai un peu laisse les cartons pour " jardiner " un peu : j ai la chance d avoir une terrasse et une loggia ; pour moi c'est vital !!!

    les fleurs d amelanchier sont superbes et la monarde ce rouge !!!!

    je suis une irreductible et je ne suis pas vaccinée trop d incertitudes ! en plus on te dit que tu peux quand meme l avoir et que tu peux rester contaminant alors ? le gouvernement joue a l apprenti sorcier tout a ete beaucoup trop vite , je ne veux pas servir de cobayes !

    ce passeport sanitaire qui arrive est une honte !

    bonne journée , ici un peu de pluie il en faut je dois dire que depuis 6 mois que je suis dans la marne les jours de pluie on plutot ete rare !

    1
    Jeudi 6 Mai à 10:20
    Milou

    Que d'incertitudes... on en a toujours eu dans la vie, mais il y avait des choses stables et immuables... Et il y a encore tellement de personnes réfractaires au vaccin... comme du temps de Pasteur... et ça a sauvé bien bien des vies... On pourrait croire que les gens d'aujourd'hui sont plus instruits donc plus à même de comprendre les démonstrations scientifiques mais non, toujours autant de "complots"... mais les mêmes n'hésitent pas à remplir leurs téléphones portables de tous les secrets de leur vie privée et professionnelle... alors que là tout est transparent... je vois bien que dès que je m'intéresse à une image pinterest, j'en reçoit des tonnes du même genre dès le lendemain...

    Merci pour le côté positif de tes plantes originales, dont je vais noter le nom pour voir si je les trouve par ici... tant que j'ai un jardin...

    Bonne fin de semaine et bon courage pour les travaux dans la vallée... ici dans mon petit coin entre ville et campagne, ça fait 4 ans que j'y habite et 4 ans de travaux sans cesse...

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :