• Lettres et chiffres

    Lettres ou chiffre ?

    Trois semaines après la crue de notre torrrent, nous avons pu accéder au local qui nous servait de cave. Au rez-de-chaussée d'un immeuble, au fond d'un garage, nos "vieilleries" occupaient un recoin clos par des portes en fer. Les portes ont résisté, mais le torrent boueux est passé partout. Nos affaires baignaient dans un magma marron grisâtre qui avait pénétré au plus profond des cartons dont le papier collant assurait encore la fermeture. Phénomène physique que je ne comprends pas, les cartons reposaient sur une couche de vase de 10 à 15 cm d'épaisseur. Pourtant les dits-cartons étaient pleins de livres, vaisselle ou linge.

    Photos rares ou très mauvaises car faites dans l'urgence.

    Les livres ? direct à la benne.

    La vaisselle ? facile à laver.

    Le linge ? Là est mon souci. j'ai découvert avec horreur que tous les draps anciens, essentiellement brodés par une de mes grand-mère, trempaient là-dedans. Vite, vite, rinçage en baignoire, passage en machine, et les traces sont toujours là.

    Il y avait aussi service de table et torchons brodés par ma mère.

    Et moi ? je viens de m'apercevoir, à cette occasion, que je suis la 1ère génération à ne pas avoir de trousseau brodé. Du temps de leurs longues fiançailles (ou après leur mariage?) les femmes brodaient avec amour les initiales des noms de famille: celle de l'homme en 1er, celle de la femme en second. Allons, courage, j'ai encore le temps de m'y mettre. C'est la mode du rouge, alors je vais peut-être me faire une pile de torchons. Il faudra que j'explique le code à mes enfants pour qu'ils puissent affecter chaque pièce à la bonne génération. La mère de ma mère: CN, ma mère FC, moi je devrais broder PF, et mes enfants ? Pas beaucoup de mariages, pas de beau linge, les temps changent... Dans mes trésors, il y a d'autres FC, mais c'était la mère de mon père. Comment différencier les 2 FC? tout simplement en comparant les styles. Ma mère était une femme moderne, elle brodait du linge de couleur et sortait du blanc traditionnel.

    Je vous montrerai plus tard, quand j'aurai réussi à bien laver et repasser tout ça.

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 8 Août 2013 à 17:31

    Bonjour,

    Je découvre ton blog par celui d'Emmanuelle. C'est chouette de te lancer. J'espère que tu y prendras goût !

    Ohlala, la galère !! J'espère que tu n'auras pas perdu trop de souvenirs ! Bon courage !

    Je n'avais jamais réfléchi à la question des trousseaux dans ma famille, tiens ! Ma mère n'en avait pas, mais c'est peut-être parce qu'elle s'est mariée sur le tard et que, travaillant à Bruxelles, elle avait déjà "quitté le nid". Par contre dans la famille de mon père, j'ai des pièces de drap intactes, qui étaient là en prévision d'un mariage qui ne s'est finalement pas fait. Maintenant que je suis moi-même mariée, faudrait peut-être que j'y pense...

    Bonne continuation et bonne journée. Bises

    1
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 23:03

    J'espère que tu vas réussir à ravoir tous ces draps brodés, ce sont de vrais trésors.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :