• Les rameaux barcelonais

     

     Il y a 14 ans, avec quatre amis, nous avons passé quelques jours à Barcelone, juste avant Pâques. Le souci avec notre petit groupe c'est que, chaque fois que nous faisons quelque chose tous ensemble, nous attirons la pluie. Nous n'avons pas été déçus... Barcelone vaut le voyage, mais quand il pleut, il pleut.

     

    Nous voulions voir le chantier de l'incontournable Sagrada familia, (le lien est sur le site officiel en Catalan, pour un dépaysement total). Ce célèbre "Temple expiatoire de la sainte famille"  commencé en 1882 par l'architecte Francisco de Paula de Villar y Lozano, puis continué dès 1884 par le bien plus célèbre Antoni Gaudí, et qui devrait être achevé, tout au moins le gros œuvre, en 2026.

     

     

    Les rameaux

     

    Les rameaux

     

    Les rameaux

     

    Nous n'avons pas visité l'intérieur : trop de monde, trop cher. Mais, entre deux averses, nous avons fait une découverte. Le jour des rameaux, les barcelonais portent d'immenses "trucs" (du palmier jaune ?) :

     

    Les rameaux

     

     

    Les rameaux

     

     

    Les rameaux

     

     

    Les rameaux

     

    Je me suis souvenue d'une tradition (tombée aux oubliettes, je pense) qui perdurait dans mon enfance bordelaise. Le dimanche des rameaux, tous les croyants du quartier allaient à la messe, et les enfants étaient très fiers de leurs branches de laurier garnies de diverses friandises. Je les enviais, moi qui n'était pas baptisée, tous ces bonbons !

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    6
    Lalibricole
    Mardi 30 Mars 2021 à 14:45

    Coucou La Fourmi.

    Merci pour la balade. Je ne connais pas Barcelone. Je suis allée en Espagne mais à Séville qui est magnifique également... Oh et je n'ai pas eu de pluie  !!!! C'était il y a près de 30 ans oups quand j'y pense !!!!

    Bisous Bretons

    5
    myriam
    Dimanche 28 Mars 2021 à 21:37

    je dirais aussi un rameau de buis ! meme si chez nous les protestants cela ne se pratique pas  ! j avais des copines de classes qui ne comprenais et etaient tres attachees a cette tradition !

    bonne semaine ; pour moi c'est recuperation des clefs demain et demenagement vendredi ; hate que tout cela soit terminé je suis épuisée !

     

      • Jeudi 1er Avril 2021 à 20:04

        Tu m'étonnes ! deux déménagements en si peu de temps... Courage, c'est bientôt fini, tu pourras t'installer tranquillement, vu que tu n'auras pas grand-chose d'autre à faire. Ce semi-confinement aura du bon, dans ton cas.

        Bises des montagnes

    4
    Dimanche 28 Mars 2021 à 20:58

    Le dimanche des Rameaux, les rameaux de buis (symbole des branches de palme qui ont accueilli Jésus à son entrée dans Jérusalem ; c'est le début de la semaine Sainte) sont bénis puis gardés dans la maison, ou mis sur une tombe... et brûlés ensuite (pourquoi pas jetés ? je ne sais pas), remplacés par ceux de l'année suivante, et ainsi de suite...

    Je ne connaissais pas cette tradition barcelonnaise, ni celle de mettre des bonbons dessus... 

    Belle fin de dimanche, bises

    3
    Dimanche 28 Mars 2021 à 14:08

    Malgré la pluie, ce sont de bons souvenirs.
    C'est vrai que ce dimanche c'est les Rameaux. Tu vois j'avais oublié !

    Je sais qu'il y a un dicton qui dit ceci : Si il fait beau pour les Rameaux il pleuvra pour Pâques" ....
    Bien cela devrait être vrai car aujourd'hui chez-nous c'est tout printanier et on annonce du mauvais et même du froid pour Pâques.
    Belle semaine "petite fourmi"

    2
    Dimanche 28 Mars 2021 à 09:54

    Merci pour cet intéressant reportage.

    Chez nous des rameaux de buis, bénis, posés sur le haut d'un cadre, et gardés jusqu'au nouveau l'année d'après. Et on ne jetait pas le "vieux" on le brûlait...

    Je ne pratique plus, mais il y a toujours un petit bouquet de blé en haut de mon cadre... je trouve ça rassurant... et joli...

    Bon dimanche

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :