• Les menthes

    Tout le monde connaît la menthe. Tous les jardiniers savent qu'elle est envahissante et qu'il faut se méfier avant d'en planter chez soi.

    Eh bien, moi, je serais plutôt du genre collectionneuse. Pour quoi se contenter de "la" menthe, quand on peut se réjouir le nez en sniffant "des" menthes.

    J'ai commencé, il y a longtemps avec la menthe bergamote. Quel parfum original ! Quel plaisir de la toucher à chaque passage près d'elle ! Oui, je sais, à l'emplacement que je lui avais donné au départ, le chèvrefeuille, le pélargonium odorant et les pervenches prennent maintenant beaucoup trop d'espace (rassurez-vous, j'ai transporté un peu de cette menthe facile à vivre à un autre endroit, et elle s'y débrouille très bien) :

    Les menthes

    Elle est élégante, assez haute, avec de fines feuilles très allongées.

     

     

    Puis j'ai eu de la menthe plus classique qui m'a été donné par ma voisine. Ma voisine n'est pas jardinière, mais une amie de Lézignan-Corbières en avait porté de là-bas et l'avait installée dans nos montagnes. J'ai fini par lui donner un grand espace inutilisé au fond du jardin La menthe s'y plaît beaucoup, et elle a le droit de s'étaler autant qu'elle veut. Et elle partage l'espace avec l'herbe très en forme elle aussi :

    Les menthes

    Elles sont capables (l'herbe et la menthe) d'atteindre de grandes hauteurs, et sont increvables. Cette menthe-là a les feuilles épaisses avec beaucoup de relief.

     

    Ensuite, je me suis offert une menthe-chocolat. Je l'ai découverte lors d'une fête des plantes et été absolument séduite par son odeur d'"After eight". Elle en a mis du temps à s'installer, mais ça y est ! La voilà qui prend ses aises et ose narguer la tondeuse d'Attila. Pourquoi rester à sa place, alors qu'il est si agréable de s'étaler dans l'herbe, comme le font trèfles, pâquerettes et pissenlits ?

    Les menthes

    Vous le constatez : ci-dessus un espace vide où la menthe devrait être, et ci-dessous de l'herbe qu'on ne peut plus tondre pour cause de menthe vagabonde.

    Les menthes

    cette menthe chocolat a le feuillage moins vif que les autres et légèrement ombré sur les bords, un nuage de chocolat certainement.

     

     

    Pour faire une collection, trois variétés ne suffisaient pas. J'avais un coin un peu triste au jardin : près de la maison, mais pas de succès avec les fleurs (froid, humidité, pas assez de soleil). Pourquoi pas une menthe panachée ? Et j'ai rencontré la menthe-ananas. Elle est vert clair, avec de belles taches blanches. Elle a, elle aussi, du mal à s'installer.

    Les menthes

    Et elle m'oblige à désherber consciencieusement (presque) pour ne pas la perdre. Mais elle sent tellement bon ! Menthe ananas, sauge ananas : elles me permettent de sentir les pays chauds sous mon ciel montagnard !

    J'aime toutes ces plantes à toucher et renifler, il y en a pas mal d'autres dans mon jardin.

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    5
    Dimanche 15 Juin 2014 à 19:41

    Oui c'est envahissant, il y en a plein le petit parc des chèvres. De la "normale" et de la poivrée.

    4
    Samedi 14 Juin 2014 à 08:30

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas toutes ces sortes de menthe. Chez-nous, nous avons la commune et celle que nous appelons la menthe anglaise qui ressemble aux feuilles de ta menthe chocolat.

    Merci pour cet article. Bises de bonne journée

    3
    Vendredi 13 Juin 2014 à 15:01

    la menthe ananas est magnifique dans les massifs, elle fait merveille dans mon massif blanc!

    2
    Vendredi 13 Juin 2014 à 11:20

    J'ai un vigoureux pied de menthe chocolat moi aussi, j'adore ! Et de la menthe plus classique, qui envahit joyeusement les plates-bandes, plus de la menthe sauvage dans ce qui sert de pelouse et qui embaume quand on la foule. Il faut que je trouve la menthe bergamote et la menthe ananas, ça me tente bien ! 

    1
    Vendredi 13 Juin 2014 à 10:59

    Voilà que je vais me mettre en quête de ta menthe-chocolat! On a aussi souvent des fêtes aux plantes! Belle journée à toi à la lumière mentholée de ton jardin! glasses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :