• Les chouchous

     

    Qui a été fille ou a des filles dans sa famille connaît ces trucs en tissu avec un élastique dedans.

    Mais tout le monde ne s'est pas amusé à en faire. Du temps où j'avais les cheveux longs, il m'est arrivé d'en assortir à mes chemisiers faits-maison. Mais voilà, les années ont passé, et mon savoir-faire s'est envolé.

    Encore une fois, j'ai eu la preuve que je suis pire que nulle en géométrie dans l'espace. Je me fais honte toute seule.

    J'ai trouvé un tuto avec une vidéo, très bien faits, chez Marie-Claire idées. J'ai dû visionner plusieurs fois, et j'ai réussi.

    Pour bien m'imprégner de la méthode, au cas où MCI enlèverait sa vidéo, j'ai fait des photos :

    On coupe une bande de 12X50cm :

     

                                                1

    Les chouchous

     

     

    On plie dans le sens de la longueur et on coud, tout en laissant la future ouverture au milieu :

    2

           04 avril 2022 : photo perdue, même dans mes fichiers. Je précise donc : on pique tout le long SAUF on tronçon de 10/15cm.( Quand on aura fait la suit des opérations, photos 3,4,5 et 6, on se retrouvera avec une sorte de chambre à air qui aura une fente de 10/15 cm qui permettra de passer à l'étape 7 )                                                    

    Les chouchous

     

    Avec une épingle double, on retourne partiellement, de façon à avoir un tuyau de 25cm, endroit sur endroit :

                                                   3

    Les chouchous

    4

    Les chouchous

     

     

    On assemble (main ou machine) les extrémités du tuyau :

     

                                              5

    Les chouchous

     

    6

    Les chouchous

     

    Par le trou restant (la partie non cousue de la photo 2, on retourne le tuyau de façon à avoir l'endroit à l'extérieur :

     

                                        7

    Les chouchous

     

    On ne comprend pas toujours, mais ça marche !

     

                                               8

    Les chouchous

     

    Avec l'épingle double, on passe l'élastique à l'intérieur. J'utilise, en ce moment de pénurie, un élastique noir pas très adapté pour les masques, mais utile tout de même :

                                              9

    Les chouchous

     

    Attention à ne pas le perdre : maintenir l'autre bout avec les doigts ou une épingle. Puis, selon l'élastique que vous avez vous assemblez vos deux bouts en cousant ou en nouant.

     

    Il ne vous reste qu'à fermer la fente, main ou machine, peu importe, ça ne se voit pas :

     

    Les chouchous

     

     

    ( Petit aparté pour celles qui cousent : vous savez combien il est difficile de raccorder les motifs. Eh bien, là que ça m'était complètement égal, regardez la photo suivante :c'est presque parfait, sans la moindre intention de réussir...

     

    Les chouchous

     

     

    Tant qu'à faire, faites ça à la chaîne. Si vous en faites plusieurs, vous maîtriserez mieux la technique.

     

    Les chouchous

     

    Pour la coquette qui m'a demandé des chouchous, je fais des masques assortis : n'est-ce point le comble de la mode du printemps 2020 ?

     

    Les chouchous

     

    Et pour changer de la couture et des écharpes queue de dragon, j'ai entrepris un grand gilet en une seule pièce. Rangs raccourcis tous les 20 rangs, petites torsades tous les 4 rangs, augmentations de chaque côté des torsades, grosses torsades tous les 8 rangs, boutonnières tous les 8 cm. J'ai eu tellement de mal avec la mise en route que j'ai tout recommencé. En plus, ça coince sur les aiguilles (2 circulaires vu le nombre de mailles) et c'est lourd.

     

    Les chouchous

     

    Je suis allée à la lumière dehors pour la photo, car ma laine est marron foncé et je n'y vois rien.

    Plusieurs films par jour, plein de reportages sur la nature, des ouvrages à foison : ma vie de confinée est parfaite.

    Je vous souhaite d'aller aussi bien que moi. Restez bien chez vous, patientez en vous occupant au mieux.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    10
    Lundi 27 Avril 2020 à 16:28

    Ayant toujours eu les cheveux longs je connais les chouchous. Ils sont superbes et tu fais de très jolis choses.
    Très admirative devant ton tricot également.
    Bonne fin de journée

    9
    Lundi 27 Avril 2020 à 07:53

    Je n'ai jamais mis de chouchous de ma vie par contre je mange des chouchous ( christophines )

    Bises

      • Lundi 27 Avril 2020 à 08:30

        On m'a fait remplir un papier pour la douane (ils partaient pour la Guadeloupe) : je me suis demandé si ça tomberait sur une douanière métro, ou sur UN douanier antillais qui allait penser qu'on se moquait de lui, car au poids, on sent bien qu'il ne s'agit pas de christophines !

    8
    Vendredi 24 Avril 2020 à 11:18

    Ils sont beaux tes chouchous, le grand retour!

    7
    Isard
    Jeudi 23 Avril 2020 à 23:05
    C'est mignon tout ça !
    6
    Jeudi 23 Avril 2020 à 04:01

        Étant nulle en couture,je te commanderais bien des chouchou car j'en porte chaque jour et les miens datent de ma jeunesse(eh oui avant on avait du solide!J'adore le vert et le bleu ,avec mes cheveux blonds / blancs!

    Bon je vais rester avec les miens ,lavés relavés mais toujours intacts.

    Le confinement je le supporte de mieux en mieux  avec le potager qui me donne déjà salades et radis,persil,cerfeuil,thym...des blettes aussi.

    La tondeuse est en panne pour le bonheur de la nature et le mien....j'adore les petites fleurs .

    Bisous de ma terre d'exil

    5
    myriam.masselin
    Mercredi 22 Avril 2020 à 22:41

    pour les aiguilles circulaires ma fille m a offert pour mon anniversaire un kit d aiguilles circulaires on peut rajouter des longueurs au fur et a mesure ! c 'est vraiment le top 

    www. knitpro.eu : j ai huit tailles : du 3.5 au 8 mm avec 4 cables raccordables

    bon confinement

    4
    Mercredi 22 Avril 2020 à 19:22
    Alors là, le raccord des motifs, je suis bluffée... et quand tu voudras que ce soit parfait, ce sera tout décalé!!!
    J'aime bien l'idée d'assortir les masques et les chouchous, ça permet de mieux supporter la pression...
    Il parait que certaines (qui les vendent) font des masques brodés à l'initiale du porteur... quand on sait que la couture au milieu est bannie parce qu'elle rend le masque inefficace... je me demande ce que donnent tous les petits trous de la broderie...
    Bonne semaine
    Bises
    3
    Mercredi 22 Avril 2020 à 18:45

    Pour les chouchous, moi je suis le tuto publié sur Youtube, clair et bien fait, sans couture apparente.

    Très joli gilet, je le vois vieux rose, pas marron foncé... les fantaisies des photos...

    Belle soirée, bises

    2
    Mercredi 22 Avril 2020 à 18:33
    Trop beaux les chouchous avec masque assortis je crois que je vais te piquer l'idée pour ma petite fille. Merci beaucoup pour les explications. Le tricot est superbe. J'ai renoncé aux aif circulaires car en effet trop lourd et ça coincé. Bonne continuation ! Bises maritimes
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :