• Les calanques

     

    Fin mai, abandonnant le froid et la neige qui n'en finissaient pas, nous avons fait une escapade d'une petite semaine du côté de Marseille, avec le groupe de randonnée de l'Ours.

    J'avais été bien inspirée d'emporter quelques vêtements légers, car mes polaires ne convenaient pas du tout à la Méditerranée. 

     

     

    Les calanques

     

    Les calanques

     

    Les calanques

     

    Les calanques

     

     

    Les calanques

     

    Tout est magnifique dans ce Parc national. Partout, partout des bras de mer entrent dans la terre (dans les rochers), j'ai mis en vrac quelques photos prises par l'Ours. Au fond de chaque crique, une petite plage ou un petit port.

     

    Un jour, j'ai retrouvé le groupe des marcheurs et nous avons mangé au cabanon de Jean Paoli, là, vue sur la mer. À pied, le sentier était sportif, mais en voiture... il vaut mieux être habitué à la conduite en montagne ! Pas mal de kilomètres sur une petite route, avec passage d'un col, et croisements difficiles avec les autres voitures.

     

     

    Les calanques

     

    Après l'apéro, agrémenté de plein de bonnes choses (tapenade maison), en admirant le paysage, nous avons attaqué la célèbre bouillabaisse, servie bien comme il faut.

     

    D'abord les tartines à la rouille, dans la soupe

     

     

    Les calanques

     

     

    Puis la présentation des poissons, qui nous seront servis l'un après l'autre, du plus "ordinaire" au plus "haut de gamme", dans des quantités "confortables" et des pommes de terre à volonté, et toujours la rouille.

     

    Les calanques

     

    D'abord le congre, puis la vive, la galinette (le grondin), la rascasse et le Saint-Pierre. Ya un truc qui m'échappe : il y avait bien quatre poissons, mais j'en ai noté cinq... Où est l'erreur ? C'est semble-t-il le congre qui était dans la marmite, mais pas dans les plats qui nous ont été servis.

     

    Les calanques

     

    Et après le dessert et le café, un joli pousse-café vert.

     

     Près de Cassis, l'endroit où Saint-Exupéry s'est abîmé en mer.

     

    Les calanques

     

    Les calanques

     

    Il faisait beau et chaud, tout était parfait. Ces jours-ci, en pleine canicule sur la France, nous nous félicitons d'avoir été là-bas le mois dernier. Chez nous, il fait dans les 30° le jour, mais il y a de l'air, et le soir nous redescendons très vite dans les 20. C'est la chance de vivre en montagne.

     

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Mardi 2 Juillet à 08:52

    Bonjour la fourmi

    Que c'est beau !

    La couleur de l'eau , les paysages tout est magnifique et vous avez pu profiter de l'endroit avant la canicule .
    Les conditions  étaient idéales dans tes montagnes pendant la canicule , cela me fait rêver .

    Quant à la bouillabaisse il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé une bonne ,  la dernière ce fut au Touquet chez Perard il y a plus de 30 ans mais les poissons n'étaient pas présentés un par un comme la bouillabaisse que tu as mangée .
    Je trouve cette présentation et façon de manger la bouillabaisse avec les poissons  du  plus ordinaire au plus haut de gamme géniale .

     Le pousse-café vert c'est quoi ?
    Bises

    1
    Dimanche 30 Juin à 17:46

    Merci pour le partage de ces superbes photos. La bouillabaisse a l'air bien appétissante...

    Bises, belle fin de dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :