• Leçon de photo

    L'autre jour, je vous disais que j'avais un dossier à étudier, et une réponse à rédiger.

    Au lieu de travailler, j'ai photographié la lune. J'ai le sentiment que cela vous a plu. Mon paysage est superbe, mais moi .... malgré l'altitude, je ne suis pas à la hauteur.

     

    Aujourd'hui, encore le dossier qui me prend la tête, et le paysage qui me distrait.

    Je voulais seulement vous faire profiter de ma montagne et de mon jardin. Sauf que :

    - le soleil se lève à ma gauche

    - la maison me fait de l'ombre une grande partie de la journée, donc trop de contraste

    - puis le soleil m'éblouit

    - puis les nuages arrivent

    Et, au bout d'une journée, je n'ai pas réussi LA photo que je voulais. Il n'y a que quelques années que j'ai compris qu'un appareil photo, ce n'est pas un œil. Il faut dire que j'ai l’œil sélectif, et que je ne vois qu'une partie des choses. Du temps des photos papier, c'était désespérant. Maintenant, je peux jeter autant que je veux.

     

    Voilà -presque- ce que je voyais ce matin. Sauf que mon cerveau n'arrive pas à comprendre que mon appareil photo ne PEUT PAS restituer ce que mes yeux voient !

     

    Montagne enneigée trop lumineuse, montants de la véranda trop visibles, fleurs dans le noir total. Oui, mais je voulais montrer exactement ce que je voyais de ma chaise.

     

     

    Accroupie près de la vitre, bof !

     

     

    Début d'après-midi, on dirait que je suis dans une grotte.

     

     

    On ne voit toujours pas mes fleurs

     

     

    Surexposé

     

     

    Encore pire

     

     

    C'est nettement mieux

     

     

    L'Ours s'en mêle : trop sombre

     

     

    L'Ours a éclairci, ça me plaît enfin, mais il y a plein de nuages

     

     

     

    Et la der des der, j'ai persisté quand le soleil disparaissait à ma droite. Si vous ne me croyiez pas quand je vous disais que j'étais nulle en photo, vous avez la preuve que je ne mens pas. Je ne comprends pas le fonctionnement d'un appareil photo, alors il me faut le bon sujet et le bon éclairage, et la possibilité de recommencer.

    La prochaine fois, je vous parlerai de fleurs : si elles ne sont pas trop au soleil, si le vent ne les agite pas trop, j'arrive parfois au résultat que j'espère.

     

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    8
    Vendredi 25 Avril 2014 à 17:52

    Rien ne vaut la vision réelle... un appareil photo, pour moi, ne rend jamais ce que l'on voit, quel que soit le paysage.


    Tu en as de la chance d'avoir cela devant toi!!!

    7
    Jeudi 24 Avril 2014 à 18:14

    @ domino34 enfin quelqu'un sur la même longueur d'ondes que moi. J'ai ri aux larmes en te lisant. On aurait dit que tu décrivais mon couple ! L'Ours alerté s'est défendu comme il a pu en m'accusant de mettre de la mauvaise volonté ....


    @ Midor je ne pige pas grand chose à ce que tu viens de m'expliquer. On verra cet été ....En tous cas, merci pour ton commentaire


    @ toi, au moins, tu reconnais que c'est pas facile facile pour quelqu'un comme moi


    @ la châtaigne oui, les montagnes ressortent bien, mais moi, je vois mes montagnes derrière les fleurs, pas que les montagnes. Sauf en ce moment où je vois bien le jardin, mais pas trop l'arrière-plan pour cause de mauvais temps


    Merci à tous

    6
    Jeudi 24 Avril 2014 à 12:25

    Eh bien, j'aime beaucoup les premières photos, les montagnes ressortent merveilleusement bien! bises

    5
    Jeudi 24 Avril 2014 à 11:40

    Pas facile de maîtriser un appareil, je suis bien d'accord. Mais l'APN a au moins cet avantage de pouvoir faire autant de photos que l'on veut et essayer plein de rêglages pour espérer obtenir une bonne prise de vue !

    4
    Midor
    Jeudi 24 Avril 2014 à 09:27
    Hello,

    Si tu veux que ta prise de vue soit le plus proche possible de ce que voit ton œil, l'idéal c'est de faire varier la sensibilité de ta cellule numérique. sur les argentiques, il suffisait,suivant l'éclairage de mettre des pellicules de sensibilité différentes (aza). Sur les numériques ce n'est pas la même chose. Le mode auto ne règle pas tout. Tu doit avoir dans ton menu un mode sombre ou nuit. il faut se caler dessus ce qui permet de faire varier la vitesse d'ouverture du diaphragme et donc la cellule est plus éclairée par la vraie lumière qu'elle reçoit.L’œil a la capacités de s'adapter, ce que ne sait pas faire la machine. D'autres réglages sont aussi possible mais ce sera difficile de le faire par ce moyen. Quand nous viendrons, on tentera quelques essais. De toute façon, Hélène a raison, on peut toujours faire des corrections par des logiciels. toutefois il est possible que nous perdions en qualité de définition.
    Je n'écris pas beaucoup, mais je me régale tous les jours par tes écrits et même tes photos.
    Bises
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    domino34
    Jeudi 24 Avril 2014 à 08:43

    avec toutes ces clichés, je fais   un mixage et je replace les choses pour essayer devoir ce que tu veux nous montrer !!!! c'est joli !!! ne t'inquiète pas pour les explis de l'Ours, j'ai le même à la maison pour l'ordinateur !!!!!  on n'est pas sur la même longueur d'ondes !!! il m'explique et me réexplique des choses basiques que j'ai assimilées depuis longtemps (donc il me prend pour une nullarde!!! et ça m'énerve!!)  par contre, qd on en arrive au point sur lequel je bloque, le ton est tellement monté et les explis devenues  tellement succinctes que je ne pige plus rien et on repart chacun de son côté !!!  Messieurs, si votre pédagogie et votre patience  était de la hauteur de vos connaissances, ce que la vie serait douce !!!! Pour moi qui ai travaillé un temps au CDI d'un collège, il est tellement important d'essayer de comprendre ce que l'autre essaie de dire pour pouvoir dialoguer !!!  même si je n'y ai pas toujours réussi ni excellé !!!  Sois bien attentive qd ta copine passera te voir !!! tu vas lui en mettre pleil la vue à l'ours !!!  bonne journée

    2
    Mercredi 23 Avril 2014 à 22:23

    Ouiiiii !!!!! Et peut-être qu'avec toi ça se passera mieux qu'avec l'Ours. Il ne comprend pas que je ne comprends pas et ça finit toujours mal. On s'énerve tous les deux. Ton calme fera peut-être des merveilles. À bientôt

    1
    Mercredi 23 Avril 2014 à 22:14
    Bonjour la fourmi ! Quand je passerai chez toi, on y travaillera ensemble, on pourra prendre plusieurs photos ou chacune prends l'un des détails de la photo de la bonne manière et a partir de cela créer la photo qui te correspond. Il y aura un peu de photoshop mais on va essayer de recréer ce que ton œil voit, ça te tente ? Bises de Barcelone !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :