• Le sucre

     

     

    Le sucre

    Je vous fais encore un article qui risque vous sembler pas drôle, voire indigeste. Pourtant j'y crois à ce que je vous raconte.

    Le 12 octobre, j'ai regardé "Sucre, le doux mensonge" sur  arte, rediffusion mardi 27 octobre à 9 heures.

    Depuis le début des années 70, quand mes enfants étaient petits, je sais que le sucre est mauvais pour la santé. Le sucre raffiné ajouté est inutile. Le sucre naturel des fruits et des sucres lents est suffisant. J'ai appris, depuis quelques années, que les céréales et pommes de terre se comportent un peu comme du sucre dans notre organisme.

    Tous les bébés de ma famille ont été élevés au sein de leurs mères, puis avec des aliments non sucrés.

    En grandissant, les excès sont arrivés, mais de bonnes habitudes sont restées : nous mangeons tous beaucoup de légumes et de fruits.

    Cette émission sur le sucre (où la France est hélas très peu citée, mais c'est la même chose dans notre pays) est effarante. Je vous conseille de regarder la rediffusion.

    On voit comment les industriels du sucre financent les universités, truquent les études, mentent sur les méfaits de cette invention du diable.

    En France, les nombreuses maladies provoquées par le sucre coûtent très cher à la société, mais les industriels sont les plus forts. Ils ont même réussi, par l'intermédiaire du Cedus (Centre d’études et de documentation du sucre),  à signer un partenariat avec l'éducation nationale : ils osent éduquer les enfants à l'alimentation, et ils ont créé "la semaine du goût"

    Ci-dessous un extrait de ce que l'on peut voir dans leurs pages.

    "Contrairement à une idée reçue, il n'y a pas de lien direct de cause à effet entre la consommation de glucides en général - ou de sucre (saccharose) en particulier - et le diabète."

    Pour ma part, il y a 25 ans, j'avais un très fort taux de triglycérides. Mes médecins (l'ancien qui partait à la retraite, et le nouveau qui prenait sa suite) me dirent de limiter ma consommation de charcuterie, de gras et de plats en sauce. Heureusement mon chef de service avait une épouse diététicienne qui m'a expliqué que cela provenait de l'alcool et du sucre, et non pas du gras que je mangeais. Je ne buvais pour ainsi dire pas d'alcool, mais je consommais confiture, chocolat et gâteaux. Un mois sans produits sucrés, et mon taux était devenu absolument normal. Je me suis habituée à en manger beaucoup moins.

    C'est quand même dommage que, encore maintenant, les médecins n'aient pas de vraie formation sur la nutrition, et que leur seule formation continue soit assurée par les laboratoires pharmaceutiques.

    Notre vie est dirigée par les industriels de l'agro-alimentaire et de la pharmacie. Que pouvons-nous faire ?

    - acheter des produits "bruts" et cuisiner nous-mêmes

    - ne croire aucune de leurs propagandes

    - chercher des infos sur la nutrition ailleurs que sur les grands médias

    - s'abonner à des lettres d'information bien choisies

     

    J'étais en train d'essayer de construire un billet sérieux et argumenté. Mais voilà que je viens de voir que demain "Cash investigation" parle aussi du sucre.

    Je me dépêche dons de finir pour ce soir en vous conseillant de regarder l'émission d'Elise LUCET à 23h05 sur France 2. C'est une rediff, je regrette de ne pas l'avoir vue. Et demain, je ne serai pas chez moi, car je repars en balade.

     

    Je répète : lundi 19 sur France 2 à 23h05

                    mardi 27 octobre sur arte à 9h

    Il vous restera à chercher des recettes sans (ou avec peu de) sucre.

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    8
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 17:35
    Couleur-Parenthèse

    Coucou Jolie Fourmi! Bien d'accord avec toi! Bonne balade! biggrin

    7
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 17:05

    J'ai regardé l'émission , je  suis tombée  des nues en voyant ce fameux nutritionniste (  Arnaud Cocaul ) qui cautionne en plus .

    Je n'achète pas de plats préparés , je ne sucre pratiquement pas, c'est un fait que faire les courses ne prend pas cinq minutes , le temps de décortiquer les étiquettes , mais voila il faut savoir ce que l'on veut .Légumes et fruits au quotidien , poissons mais très très peu de viande . 

    J'ai mis en favori le blog de MarieChioca  qui me semble très intéressant .

    Bonne soirée et biz Nantaises .

     

    6
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 10:12

    Oui, j'ai entendu que chaque François ingurgitait 34 kilos de sucre par an !

    Lorsque j'étais enfant le sucre c'était la vitalité, la viande la force, le lait le calcium.

    Aujourd'hui, je ne mange plus de viande ni de charcuterie, je ne bois plus de lait et je sucre le moins possible. Je n'achète aucun plat préparé je fais tout moi même. Et pourtant faire de la cuisine ce n'est pas mon truc. Après 40 ans de mariage  et mes enfants à élever faire les repas me pèse .... et pourtant je fais .....

    Bises de belle journée

    5
    girondine
    Lundi 19 Octobre 2015 à 11:56

    le pouvoir de l'argent...... personnellement je ne mange pas de plats préparés je préfère ma cuisine car je sais les ingrédients que je mets dans mes plats. même mon congélateur ne voit que mes recettes.

    BONNE BALADE  BISES A VOUS DEUX

     

     

    4
    simone
    Lundi 19 Octobre 2015 à 11:17

    en vitesse : merci pour les infos emissions sucre. tout à fait d'accord poour cuisiner les produits bruts, variés de saison ...

    pour le cutter patch tu as essayé celui qui coupe uniquement en appuyant ? c'est celui qui me sécurise le plus depuis près de 10 ans, c' est un Omnigrid ... amitiés

     

    3
    Lundi 19 Octobre 2015 à 07:38

    Je pense que les laboratoires et les gros pontes de l'industrie agroalimentaire font pression dans un tas de domaines, et qu'il faut rester vigilant pour ne pas céder à l'appel des sirènes... et essayer de ne pas se laisser aveugler par leur discours lénifiant...

    Pas évident à une époque où, parait-il, les Français consomment de plus en plus de plats tout prêts et cuisinent de moins en moins...

    Bises, belle journée.

    2
    Lundi 19 Octobre 2015 à 05:35
    CathyRose

    Je ne regarde plus la télé donc je ne verrai pas ces émissions, après je pense que c'est à chacun de faire attention, moi personnellement je n'achète pas de plats tout préparés, d'une c'est pas bon, de l'autre c'est cher, et enfin c'est bourré de sucre, de sel, et de gras ! Mon papa faisait du diabète donc je sais les ravages que ça peut faire ! Après moi j'ai eu une période où je mangeais gâteaux, chocolat, et bonbons mais dans mon cas c'était psychologique, avec tous mes soucis je compensais de cette façon !
    Excellente semaine, bisous !
    Cathy

    1
    Lundi 19 Octobre 2015 à 00:31

     

    Je n'ai pas vu le reportage, c'est prévu il est sur you tube mais ton article me le fait programmer la vision dans la semaine

    Il y a la possibilité de cuisiner en réalisant des recettes à inde glycemqie (IG) bas

    le site de Marie Chioca est super pour ca son blog est saines gourmandises http://mariechioca.canalblog.com

    si te ne connais pas,, je crois que tu vas aimer le ton de ses articles. C'est une maman de 6 enfants avec beaucoup d'humour

    J'utilise de plus en plus le sucre de fleur de coco qui est pas extrait chimiquement a un IG de 25

    Il est cher mais j'en utilise tellement peu d'autant plus qu'il a un fort pouvoir sucrant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :