• Le Pays Basque

     

    Je vous ai déjà parlé du Pays Basque et de Bilbao, mais j'ai omis de préciser leur situation géographique, tellement c'est évident pour moi qui ai toujours vécu dans le Sud-Ouest de la France. J'ai des copines québécoises et un kiné roumain, je viens donc de m'apercevoir que certains ne savent pas grand chose de ma région.

    Quand on est français, on connaît au moins l'existence du pays basque, cette petite région sise à l'extrême sud-ouest de notre pays.

    Quand on est du sud-ouest, on sait que le pays basque continue de l'autre côté de la frontière. Il y a sept provinces basques, trois en France (en vert sur la carte) et quatre en Espagne.

     

    carte des Provinces du Pays Basquesituation du Pays Basque entre France et Espagne

    Je vous invite à regarder ici des explications très claires, faites par julsdudu64 à qui j'ai "piqué" les cartes, sur ce pays pas toujours bien connu.

    Euskadi est un terme assez usité, et qui qualifie les trois provinces autonomes de Biscaye, Guipúzcoa et Álava.

    On a aussi plus ou moins entendu perler de l'ETA (Euskadi Ta Askatasuna, "pays basque et liberté" ), le mouvement indépendantiste qui a été en guerre durant de longues années, faute de pouvoir discuter avec les états. ETA a déposé les armes et s'est engagé à cesser le feu en 2011. Mais nombre de ses militants sont encore exilés. D'autres, plusieurs centaines, sont incarcérés et, à cause de la politique de dispersion des gouvernements espagnols et français, sont souvent à plus de 500 km de chez eux. Les sympathisants et les familles manifestent pour les faire revenir dans leur région.

    Le Pays Basque

    On peut voir, très souvent, ces banderoles.

     

    Moi qui suis plutôt sédentaire, j'étais à Bilbao en Biscaye il y a moins de 15 jours, et je viens de passer deux jours entre Saint-Sébastien et Pampelune en Guipúzcoa avec un groupe constitué de français des Hautes-Pyrénées et de basques (espagnols, mais basques avant tout). L'ambiance était super, et j'ai vu "en vrai" comment ils vivent. Cela me donne envie de vous parler de cette région à cheval sur la frontière.

    Jaione (prénom de femme à prononcer Jailloné -avec la fameuse "jota"- ) m'a expliqué qu'elle était basque avant d'être espagnole, et qu'elle ne parle pas de Pays Basque français ou de Pays Basque espagnol, mais simplement du sud ou du nord. J'ai cherché, et j'ai trouvé que le nord s'appelle Iparralde, et le sud Hegoalde (pas très utilisé me semble-t-il)

    Il y a là-bas une langue exceptionnelle, l'euskara, qui ne ressemble à aucune autre, et qui est une des rares langues non indoeuropéenne d'Europe. 30 à 50% des basques du sud sont bilingues, 21% des basques du nord seulement, mais la France, malgré ses engagement n'accorde aucun statut à cette langue, pourtant classée en danger en 2009 dans le livre rouge de l'Unesco.

     

    Le Pays Basque

     

     

     J'ai décidé (mais je crois que c'est mission impossible) d'être trilingue et d'apprendre deux langues d'un coup, grâce à ce petit livre :

     

    C'est fort, non ? Le basque pour les nuls, mais à partir de l'espagnol !

     

     

     

    J'aime beaucoup le Pays Basque, du nord ou du sud : c'est authentique, vallonné, vert, humide (d'où la verdure), près de l'océan, tout pour me plaire. C'est pas loin de chez moi, et le dépaysement est assuré, car la langue est de plus en plus présente, après avoir été quasiment interdite.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    7
    Mercredi 20 Avril 2016 à 14:55

    Merci pour les explications. Je suis certaine que ce dépaysement vous fait du bien .... Une question .... la vie est-elle vraiment moins chère qu'en France et reviens tu chez-toi avec beaucoup de choses ?

    bel après-midi Printanier. Bises

    6
    Macha
    Mercredi 20 Avril 2016 à 14:07

    Prémices d'un déménagement... mieux vaut parler la langue des autochtones. Et puis cela entretient l'activité du cerveau.

    5
    Mercredi 20 Avril 2016 à 13:55
    CathyRose

    Et bien merci à toi pour toutes ces explications, je ne suis jamais venue dans ta jolie région, c'est un peu loin de chez moi, mais j'espère découvrir un jour ! Et puis allez ... courage pour l'apprentissage !
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    4
    Mercredi 20 Avril 2016 à 10:16

    Merci de ces explications claires qui donne envie d'en savoir plus. Prochaine maison en pays basque ?

     

    3
    domino34
    Mercredi 20 Avril 2016 à 09:44

    ah ben oui !!! comme ça on comprend tout même si on est "du pays" !!! Merci.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 20 Avril 2016 à 09:23
    Couleur-Parenthèse

    Très joli billet qui donne envie d'aller voir de plus près ce pays et son histoire! Bise d'ici et d'ailleurs! biggrin!

    1
    Mercredi 20 Avril 2016 à 08:54

    ah!!! merci la fourmi, je ne pouvais commencer mieux ma journée (sur le web, car je suis quand même levée depuis un petit moment...), qu'avec ce post sur le pays basque que j'adore , à 3 heures de chez nous, nous y sommes allés plusieurs fois, pour se ressourcer rien de tel, quelque chose de magique que je saurais expliquer, en gite nous avons eu la chance d'échanger avec des basques, l'accueil n'est pas un vain mot chez eux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :