• Le Canari

     

    En l'an 2013 désastreux pour ma vallée, j'ai eu envie d'aller faire ma cure thermale sous d'autres cieux, en avril, à Vernet-les-Bains. En ce temps-là, je ne bloguais pas encore, et je ne vous ai rien montré de ce séjour catalan. Nous nous sommes évadés pour trois semaines dans les Pyrénées orientales. Que fait-on quand on a une après-midi libre dans ces contrées, et qu'on ne peut guère marcher ? Une balade en Train jaune.

     

     

    Balade dépaysante

     

    Vous voyez ? C'est la montagne. Mais le train jaune ne circule pas tout à fait en fond de vallée : il suit sa trajectoire quel que soit l'obstacle. C'est une succession de ponts, tunnels et viaducs. C'est vraiment à voir, passionnés d'architecture ou pas.

     

     

    Balade dépaysante

     

     

    Balade dépaysante

     

     

    Balade dépaysante

     

     

    Balade dépaysante

     

     

    Balade dépaysante

     

    On voit défiler villages et vieilles pierres.

     

     

    Balade dépaysante

     

     

    Le Canari

     

     

    Balade dépaysante

     

    Balade dépaysante

     

    Balade dépaysante

     

    Et aussi le centre de réadaptation fonctionnelle de Thuès qui semble émerger de nulle part, mais sur une source thermale.

     

    Le Canari

     

     

    Arrivés en Cerdagne, en ce début avril, entre hiver et printemps, je pensais aux immenses steppes du film Docteur Jivago.

     

    Balade dépaysante

     

     

    Le Canari

    Voilà le côté de Eyne, où nous avions passé des vacances dans un appartement du comité d'entreprise de l'Ours quand nos enfants étaient très jeunes, et que nous n'avions pas les moyens de nous payer des loisirs : pendant deux semaines nous avions regardé passer ce train trop cher pour nous cinq.

     

    Et vous savez pas ? Même pas une photo de Font-Romeu qui était le but du voyage. Nous y avons fait un petit tour, puis le voyage du retour nous attendait. C'est très agréable de voir ces magnifiques endroits dans les deux sens.

     

    À part la mauvaise volonté des "hommes décideurs" qui le trouvent non-rentable, et qui parlent régulièrement de fermer cette ligne, rien ne l'arrête, même pas la neige. Regardez comment on l'équipe pour l'hiver :

     

    Balade dépaysante

     

    Pour tout savoir sur ce Canari, regardez ici.

     

    Demain c'est le printemps, mais ce matin il neige à 700 mètres, mon jardin qui est à 1250 mètres va de nouveau disparaître, nos sorties sont limités cause Covid, je vais encore avoir le temps de fouiller dans mes souvenirs et le passé de ma famille.

    Portez-vous bien et prenez soin de vous (ça fait un an qu'on le dit, et ça va durer...)

    Pin It

  • Commentaires

    7
    Lundi 22 Mars 2021 à 14:21
    Trop mignon ce petit train jaune. Ici nous avons le train des Pignes qui va de Nice à Digne. Peut-être connais tu ? Bon début de semaine. Bises
    6
    Dimanche 21 Mars 2021 à 09:58

    Bonjour la Fourmi

    Il est super chouette ce petit train jaune et lorsqu'on a des problèmes pour marcher c'est agréable de pouvoir le prendre et voir les paysages se dérouler sous nos yeux sans faire le moindre effort .

    Bises

     

    5
    Vendredi 19 Mars 2021 à 10:00

    Merci pour cette jolie promenade... ce petit train, un rêve aussi...

    Bonne journée et prenez soin de vous aussi.

    4
    arlette
    Vendredi 19 Mars 2021 à 08:51

    Bonjour,

    Un beau train éclatant de couleur, et quels paysages, je garde dans un coin de mémoire pour y aller, cela donne vraiment envie.

    Ici i y avait le train des merveilles, mais depuis les inondations, il s'arrête brutalement sur un petit bout de parcours encore en service.

      • Vendredi 19 Mars 2021 à 09:52

        Je viens de regarder sur le Net : il semblerait que l'on s'achemine vers une issue positive, non ? Si je vais par là-bas, je me souviendrai qu'il faut prendre ce train.

        Merci Arlette

    3
    Vendredi 19 Mars 2021 à 08:06

    Pourquoi confinés ? les déplacements ne sont pas interdits dans notre région, il me semble...

    Merci pour le partage de ces jolies photos, une région que je ne connais pas du tout.

    Bon courage pour la neige, belle journée, bises

      • Vendredi 19 Mars 2021 à 09:45

        Bien sûr, on n'est pas vraiment confinés, mais pas vaccinés non plus. On nous fait la pub pour le vaccin, mais impossible de l'avoir. La raison nous oblige donc à rester chez nous. De plus les restos sont fermés, on n'a pas le cœur à se balader.

        Bises virtuelles de mon pays enneigé (demain le printemps ! Tout va bien !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :