• La super-botaniste bien distraite

    Dans mon entourage, certains s'étonnent que je sache les noms latins de certaines plantes, ou bien que je sois capable, au premier coup d’œil de deviner qu'une fleur inconnue est une variété de campanule ou de géranium sauvage.

    Et pourtant, mes connaissances sont bien limitées. Et mon attention souvent prise en défaut.

    Ainsi, à l'automne je me suis laissée tenter par une mignonne jardinière déjà garnie. Pour quelques euros, je me voyais fleurie pour l'hiver. L'Ours m'a remis en état le support qui avait été cassé l'hiver précédent, et me voilà à admirer, depuis ma véranda, le chrysanthème, le cyclamen, la petite pensée, les boutures de lierre que j'avais rajoutées, et le chlorophytum.

     

    Je n'ai pas admiré bien longtemps, car ... la neige est arrivée :

     

    La super-botaniste

     

    Et encore de la neige :

     

    La super-botaniste

     

    Un jour, pas de photo-souvenir, le poids de la neige a fait chavirer le tout. Cul par dessus tête, la jardinière ! Enfoncée dans 1 mètre de flocons bien tassés ! On a retourné, ramassé et remis en place. Les mois passaient, le chrysanthème était fichu, le cyclamen disparu, la pensée faisait triste mine mais le chlorophytum ne donnait aucun signe de faiblesse. Je ne croyais pas que cette plante originaire d'Afrique du Sud était aussi solide.

     

    La super-botaniste

     

    Mes boutures de lierre étaient sèches, et la pensée se refaisait une santé :

     

    La super-botaniste

     

    Ce jour-là, que vis-je ? de drôles de trucs noir dans le chlorophytum ...

     

    La super-botaniste

     

    J'avais enfin compris que j'étais propriétaire d'une nouvelle graminée !!! Je n'avais jamais touché les plantes de cette jardinière, ni bien regardé.

    Je vous présente tout de même le chlorophytum qui est une plante au feuillage fragile, avec de grandes tiges qui s'étirent en faisant des bébés :

    La super-botaniste bien distraite 

    Vu de loin, quand on n'y connaît rien, on peut confondre, mais quand on a les deux sous les yeux et qu'il faut plusieurs mois pour s'apercevoir de la méprise, il y a de quoi avoir honte !

    Comme d'hab, moi, même pas honte de vous raconter ces bêtises : on ne rit pas assez dans notre vie, tout est bon à prendre pour s'amuser.

     

    Merci à Geneviève qui me signale que ma plante increvable est un carex

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    4
    Lina
    Dimanche 18 Mai 2014 à 23:37

    Chère Fourmi, te lire est sans pareil: je ris, et ris encore. Pas de toi, bien entendu! mais bien de ta façon de dire et de voir les choses, c'est tout simplement....rafraîchissant, sans jeu de mots! Tu es pétillante comme une bulle de champagne et franchement, ta dernière phrase fait figure de proverbe ou de maxime de vie (comme d'hab, moi, même pas honte de vous raconter ces bêtises : on ne rit pas assez dans notre vie, tout est bon à prendre pour s'amuser). 


    Tu es fort inspirante et merci pour cela!


    Tu tombes vraiment à pic et ça me fait du bien...


     


     


     


     

    3
    Dimanche 18 Mai 2014 à 22:35

    @ Sereine et Geneviève : je vous adore. L'une m'instruit, l'autre m'amuse. Je n'ai pas eu besoin de chercher la plante increvable, ni eu besoin de chercher son nom, mais c'est vrai, ça semble résister à TOUT.

    2
    Dimanche 18 Mai 2014 à 22:29

    Moral de l'histoire : que tous les gens qui n'ont pas la main verte, investissent dans des pieds de Carex. wink2

    1
    Dimanche 18 Mai 2014 à 08:44

    c'est un carex et ça c'est increvable! Bon dimanche!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :