• La Promenade fleurie

     

    C'est devenu un rituel. Chaque fois que je vais voir Titi chéri près de l'océan, je rends visite à la Promenade fleurie de Mimizan. Je vous l'avais déjà montrée à Pâques, en automne et l'été dernier.

    C'est le même régal à chaque fois : tout est beau, soigné, varié, multicolore, recherché.

    Mais la gourde que je suis, est partie sans appareil photo. Je n'avais que mon téléphone, la luminosité était telle que je ne voyais pas mon écran, et si des réglages sont possibles, je ne sais pas faire... Mon reportage est donc très moyen. Et encore je ne vous montre que le moins mauvais de ce qui reste après avoir jeté le pire !

     

    La promenade fleurie

    L'arrivée toujours très accueillante.

     

    La promenade fleurie

     

    La promenade fleurie

    Les jardiniers "trichent". Ils mélangent les annuelles aux vivaces. Voilà pourquoi il y a toujours des fleurs, ce qui est évidemment normal quand on connaît le nom de l'endroit.

     

    La promenade fleurieLa promenade fleurie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je découvre les thunbergias bleus (super quand on n'aime pas les fleurs jaunes ou oranges) et les digitales d'une couleur très originale (rose saumoné avec les bords plus soutenus).

    C'est une promenade, pas un jardin botanique. Mais si une plante me plaît et que son nom est inscrit, pas d'hésitation : photo-souvenir pour pouvoir la chercher dans le commerce.

     

     

    La promenade fleurieLa promenade fleurie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De beaux feuillages et de jolies fleurs.

     

     

    La promenade fleurie

    Là, c'est l'odeur qui vous manque. Une année j'ai tenté l'héliotrope, mais même l'été était trop froid dans mon jardin.

     

     

    La promenade fleurie

    Par une trouée donnant sur le lac, que vis-je ? Mes pitchounettes s'initiant, non sans mal, aux joies du canotage.

     

    La promenade fleurie

    Tout au bout, vue sur la nature nature, mais souffrant d'une pollution végétale. Vous apercevez les fleurs jaunes sur l'eau à droite ? C'est une peste, pourtant jolie, contre laquelle les communes luttent actuellement. La Jussie ludwigia grandiflora est très envahissante et étouffe tout.

     

    La promenade fleurie

    Ces hydrangeas ont d'énormes fleurs très blanches en cônes.

     

    La promenade fleurie

    Ceux-là sont très originaux avec leurs quelques grands pétales en étoiles.

     

    La promenade fleurie

     

    Les insectes peuvent jouir d'un immense hôtel, meublé de branches, bois, parpaings, et alios (la pierre locale des côtes sableuses de l'Aquitaine).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La promenade fleurie

    Fleurs d'artichauts très attirantes pour les grosses bestioles (scolia flavifrons ?). On aurait dit qu'elles voulaient ramasser des bottes de pétales dans leurs pattes couvertes de pollen.

     

    La promenade fleurie

    Un arbre idéal pour se faire une forêt vierge.

     

    Autant cet endroit est luxuriant, autant le jardin de Titi chéri et Malicette est désolé : que du foin sec. Je sais que c'est comme ça près de l'océan. Le sol sablonneux ne retient pas l'eau et le soleil grille tout. Pourtant, nous avions planté quelques trucs à l'automne. À Noël il y avait des fleurs, à Pâques tout allait bien, même des boutures avaient pris, j'avais bon espoir, et en quelques semaines... plus rien. Même la sauge, le thym et la sarriette semblent morts.

     

    Mais j'ai l'adresse d'un superbe jardin à visiter pas très loin de là. J'avais vu il y a plusieurs années un beau reportage dans une revue de jardinage. C'est chez des particuliers qui ouvrent leur portail aux visiteurs quelques jours dans l'année. Michel et Jacqueline KUBIAC ont réussi, à force d’amendement, compostage et arrosage  à transformer un terrain inhospitalier en paradis vert et fleuri à St Paul en Born.

     https://www.youtube.com/watch?v=iHxZsVq-yrc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    13
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 15:16

    Pour le rosier New Dawn c'est toi qui a le bon rosier nous cela doit être Awakening .

    Cela fait déjà plusieurs fois et plusieurs personnes qui nous disent que le rosier que nous publions sous le nom de New Dawn n'est pas New Dawn.

    Ce matin nous avons eu un orage et de grosses averses et hier soir aussi , le temps a été gris toute la journée .

    Bises

      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 16:06

        Oh ! là tu fais erreur, ce n'est pas moi qui te parles de rosiers ! je ne connais que Ballerina et Ghislaine de Féligonde par leurs noms. je ne suis pas calée du tout en en noms de plantes, je connais mieux les fleurs sauvages que les plantes de jardins.

    12
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 17:20

    Très jolie promenade,merci pour la balade !

    11
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 21:02

    Ah! Je n'avais pas reçu encore la notification de ton billet!!! Bon... Voilà des jardins prolifiques et opulents! J'aurais bien aimé faire le canoé avec tes pitchounettes! biggrin! Bise du soir!

     

    10
    Mardi 26 Juillet 2016 à 05:21
    CathyRose

    Merci pour les jolies photos ( malgré qu'elles soient faites avec le portable ! ), ce jardin est vraiment très joli et très fleuri ! Dommage pour le jardin de ton fils mais le temps cette année est vraiment bizarre, on est passé du froid-humide au chaud-sec ...!
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    9
    Macha
    Mardi 26 Juillet 2016 à 00:29

    Quelle belle diversité de forme, de taille, de couleur et, j'imagine, de senteurs. Bien jolie promenade réjouissante pour la Fourmi. 

    8
    Lundi 25 Juillet 2016 à 23:13

    C'est sympa de voir ce jardin au fil des saisons Merci

    Je suis tellement ignare en plantes !

    En fin juin juillet le jardin d'ici était pas beau non plus ici ... (d’où pas de photo sur le blog) et cette année partout on dit que les végétaux réagissent bizarrement avec ces temps si spéciaux...

    bises à vous deux

    7
    la girondine
    Lundi 25 Juillet 2016 à 17:12

    très belle promenade parmi de magnifiques fleurs!!!! cela donne

    envie d'y aller. Merci pour ces photos

    bises à vous deux

    6
    Lundi 25 Juillet 2016 à 16:02

    La promenade de Mimisan est magnifique et le jardin de Michel Kubiak aussi .

    C'est certain qu'à force d'amendements , de compost , de paillis et de passion on finit par arriver à un très beau jardin .

    Le jardin de ton fils est jeune ?

    Il faudrait planter des plantes de terrain sec comme les phlomis qui n'ont pas besoin d'arrosage sauf la première année de plantation .

    J'ai acheté de nombreuses plantes de terrain sec lorsque je suis allée à Mèze aux pépinières Filippi qui font les plantes pour terrain sec .

    Je te mets le lien 

    http://www.jardin-sec.com/

    Bises

      • Lundi 25 Juillet 2016 à 16:25

        Je te remercie, mais je connais déjà cette entreprise. Dans le jardin, abandonné depuis quelques années, il restait 1 cerisier, 1 pommier, 1 lagerstroemia, une haie de lierre, sauge, chèvrefeuille, forsythia, buddleia, des lilas, etc... Pas jolis, jolis, mais pas désespérant non plus. J'ai juste porté des bébés de mon jardin et on a jeté des graines. J'ai aussi mis des plantes sauvages : genêt, bruyère et arbousier. Hélas le ciel a trop arrosé au printemps et pas du tout depuis trop longtemps. Si tu voyais les lilas, pourtant vieux ! Les jeunes se sont offert un magnolia : je leur ai dit qu'il faut absolument l'arroser cet été et l'été prochain.

    5
    Lundi 25 Juillet 2016 à 16:01

    reportage bien joli malgré l'appareil photo moins adapté ! ça donne envie d'y aller ; les hydrangeas ressemblent aux miens je pense que ce sont des paeniculata, leur couleur va passer au rose et  blanc, on les appelle vanille fraise, cette année ils sont énormes et l'autre jour, l'orage les avaient couchés !

      • Lundi 25 Juillet 2016 à 16:27

        Je ne crois pas que c'est vanille-fraise. Je pense que je les aurais remarqués l'an dernier, d'autant plus que j'en ai un (qui reste petit) depuis plusieurs années.

    4
    Lundi 25 Juillet 2016 à 14:52

    Très jolie promenade dans ce jardin extraordinaire, merci pour le partage de photos !

    Bises, belle journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :