• La neige

     

    Trop fortes, les copines !

    Il n'a fallu que 11 minutes à Milou pour trouver que j'avais montré dans mon article précédent un canon à neige artificielle. Et Nini a pensé la même chose. Les exploitants essaient de jouer sur les mots. Ils parlent d'enneigeurs et de neige de culture. C'est plus raffiné comme vocabulaire, mais ça use autant d'eau et c'est toujours de plus en plus cher.

    La neige, l'or blanc, aura bientôt plus de valeur que l'or jaune.

    Regardez comment notre montagne se présente en février 2020 :

     

    La neige

     

    Il n'y a que de l'herbe grillée, et une tache blanche par-ci, par-là.

     

    La neige

     

    Si on agrandit la photo de dessus, on devine des sortes de mâts à droite et à gauche :

     

    La neige

     

     Voilà, ci-dessous, ce qu'ils font la nuit : c'est une copine Nicole L. qui m'a donné les photos des canons à neige, car mon téléphone a catégoriquement refusé de travailler la nuit.

     

     

    La neige

     

    Pas des nuages pour nous cacher la lune, juste une pluie de fausse neige.

     

    La neige

     

    Et voilà ce que ça donne au jour : un ruban blanc qui mène au départ du télésiège.

     

     

     

    La neige

     

    La neige

     

    La neige

     

     

     

    À la dernière pleine lune, le 10 janvier, nous avons dîné chez Louisette, l'adresse incontournable de notre vallée. Les marcheurs sont montés à pied, car point de neige à se mettre sous les raquettes.

     

    La neige

     

    Nous avons été accueillis par les dameuses qui étaient en pause. Les dameurs font un travail remarquable qui permet d'ouvrir les stations de ski mais... Est-ce bien raisonnable ? Seuls 10% des français prennent des vacances l'hiver, ils ne viennent pas tous à la montagne, ceux qui viennent ne skient pas tous, et ceux qui skient ne skient pas tous les jours. 

    Les jeunes sont de moins en moins attirés par le ski de piste. Alors, qu'attendent les stations pour proposer d'autres activités ?

     

    La neige

    Capture d'écran du 19 janvier 2020 de la webcam de Tournaboup. Depuis ce jour, il n'a pour ainsi dire pas neigé. Même en plein jour on actionne parfois les canons quand il fait froid.

    Il n'y a plus qu'à attendre que les élus locaux changent enfin leurs fusils d'épaule pour diversifier les offres d'activité.

    Bonne nouvelle pour les bordelais (qui ne sont pas aimés ici) chanceux : il devrait neiger à partir du 23 février...

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    7
    Mercredi 12 Février 2020 à 09:19

    Je trouve ça assez lamentable, utiliser un truc aussi polluant et nuisible pour satisfaire quelques privilégiés qui vont skier... ça me désole... 

    Vivement que les élus locaux se préoccupent vraiment du dérèglement climatique...

    Belle journée, bises

    6
    Mardi 11 Février 2020 à 15:13

    ...et ce matin,on nous montrait des camions emplis de neige que l'on mettait sur les pistes!Çà m'énerve.

    bisous venteux.

    5
    Mardi 11 Février 2020 à 08:33
    Isabelle Miaou

    et e plus "ils" n'aiment pas les b=Bordelais qui sont pourtant une manne pas éloignée lol
    Cool le dîner a la pleine lune chez Louisette
    Bisous de la team Legay qui sera réunie quasiment vendredi soir pour prendre possession de la Nouvelle Maison. 

      • Mardi 11 Février 2020 à 09:11

        Génial ! Je te vois dans les préparatifs pour que la fête soit réussie. Bonne semaine et surtout bonne fin de semaine.

        Envoie-moi des photos de tes nouvelles fleurs, car je suppose qu'il y en a plus que chez moi (il n'y a plus de neige au jardin, mais elle est passée par là et le froid sévit encore)

        Bises des montagnes à vous tous

    4
    Mardi 11 Février 2020 à 07:42

    Merci pour tes explications, je comprends mieux comme on met de la neige, quand n'est pas là, bon mardi

    3
    Mardi 11 Février 2020 à 07:41

    Merci pour tes explications, je comprends mieux comme on met de la neige, quand n'est pas là, bon mardi

    2
    Mardi 11 Février 2020 à 00:28

      Je préfère le ski de randonnée,mais il y a longtemps que je n'ai plus skié...C'était chez nous ,dans ma 1ère vie!

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :