• la liste de mes envies

     

    "La liste de mes envies", ça vous dit quelque chose ? C'est un petit livre absolument génial, de Grégoire Delacourt, paru en 2012. Il existe en poche, et le film est en train de sortir.

    Si vous ne l'avez pas lu, réparez vite cette négligence.

    Son titre correspond tout à fait à ce que Cappucinette nous propose avec son tableau d'inspiration. Il s'agit de mettre nos envies en images, et ensuite, ça doit nous parler et orienter notre vie. Beau projet, non ?

    Sitôt lu, sitôt démarré. Mais c'est un tel fouillis chez moi et dans ma tête, qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour concrétiser ce collage.

    Collage ? Oui, il faut commencer par du découpage, dans des revues ou des pubs, de tout ce qui nous "parle". Jusque là, ça va. Mais ensuite, comment faire quelque chose de cohérent, quand on ne sait pas jeter, et qu'on a trop de bouts de papier ?

     

    Qu'on rêve de plantes et de verdure sans pouvoir trier :

     

    la liste de mes envies

     

     

    Qu'on hésite entre la mer et la montagne :

     

    la liste de mes envies

     

     

    Qu'on aime les fanfreluches à fleurs mais qu'on rêve d'un univers zen :

     

    la liste de mes envies

     

     

    Qu'on est empoté dans son corps, et qu'on rêve de souplesse et de légèreté :

     

    la liste de mes envies

     

     

     

    Qu'on a envie d'une retraite sereine et qu'on a des genoux en ruines :

     

    la liste de mes envies

     

     

    Qu'on est toujours en colère contre quelque chose :

     

    la liste de mes envies

     

     

    Pas simple cette histoire. Et quand les éléments se liguent contre nous, comment rester Zen ? Par exemple, ce matin, l'Ours dormait encore et j'ai voulu faire un pain. Et là, panne de balance ! Comment mesurer toutes mes farines de densités et textures différentes avec un verre doseur ? Et cette fichue balance qui a une pile ronde comme les montres ! Je n'ai pas ça en réserve dans ma cuisine.

    J'ai fait "au pif", puis mon sauveur l'Ours est arrivé. Il a retrouvé l'ancienne balance rangée aux oubliettes (pile de 9 v, on n'a pas ça non plus) et l'a branchée sur le secteur : il m'épatera toujours mon Mac Giver qui sait tout faire fonctionner !

    la liste de mes envies

     

    Je voudrais bien prendre une nouvelle orientation, mais je ne suis pas encore prête pour le Changement de Capp. Déjà, il faut que je réussisse à faire mon collage, ce sera la première étape pour quitter la peau de celle "qui commence tout et ne finit pas grand chose". J'ai au moins compris une chose : sans savoir ce que Capp allait nous montrer, j'ai moi aussi des images d'équilibre et de sérénité. Grand sujet à travailler ....

    Ce matin, j'ai autre chose à faire, mais je m'engage à bientôt finir mon tableau.

    Et vous, l'aventure vous tente ? Quelqu'un essaie avec moi ?

    Bon week-end

     

    Pin It

  • Commentaires

    7
    Dimanche 4 Mai 2014 à 12:37

    Terrible ! Très attirée par tes explications au début, et tandis que je poursuivais ma lecture, mon esprit galopait en se disant : "Oh oui, chouette idée ! J'vais l'faire ", et pi, éclats de rire tonitruants, en lisant tes hésitations, atermoiements et tiraillements de cervelle face à tout ça, j'aurais les mêmes !

    Donc ... non ... je vais pas le faire je crois - mais l'idée est quand même semée :)

    6
    Mardi 29 Avril 2014 à 21:33
    MiaouIsa

    Oui les Mots, j'en ai imprimés. Nous avons encore de la marge avant de nous ennuyer dans la vie .  :)

    5
    Dimanche 27 Avril 2014 à 02:45
    MiaouIsa

    on va encore se "retrouver" :)


    mais je rentre juste d'une semaine tres difficile, j'ai dejà les idées quelques images ...


    bizzzz de copines

    4
    Lina
    Samedi 26 Avril 2014 à 23:49

    Salut chère Fourmi! Le titre de ton billet m'a titillé et une fois lu, j'ai tout simplement adoré. Plus même, je m'y suis retrouvée! Eh oui....Récemment, j'ai envoyé un courriel à plusieurs ami-es pour leur demander de me faire parvenir en images ou textes, ce que je suis pour eux. En fait, je suis en train de muer ver un "nouveau moi" et je me disais qu'avec mon réseau d'ami-es, j'aurais de quoi inspirer le mouvement qui est déjà en marche. Les humains ne sont pas des îles! Que nous soyons heureux ou moins à d'autres jours, ceux qui nous aime nous voient évoluer, avancer, changer....J'ai senti une ressemblance entre ce que tu fais et je ce je suis en train de faire. J'en suis où? J'ai déniché un superbe cadre de bois dans un bazar et j'ai imprimé les images/photos qui me sont parvenues par vague, avec plein de tendresse. Oui, je me reconnais. Et c'est très plaisant comme projet... Bon désolée je parle trop de moi mais sache chère Fourmi que je trouve ton projet unique: je t'encourage à persévérer, à ton rythme, cependant. Pourquoi pas? Y a pas le feu après tout...Mille bises de pluie de printemps Québécois XX

    3
    colette
    Samedi 26 Avril 2014 à 22:51

    Bonsoir !


     


    Vous ne seriez pas gémeaux, par hasard ? pour être toujours entre deux. J'ai posé mes valises, il y a trente ans, au bord du bassin et j'ai senti que c'était là que je finirai ma vie. Ecoutez votre petite voix interieure, qu'est  ce quelle vous dit ?


    On ne peut être partout à la fois et au fond peu importe l'endroit si l'on vit avec les personnes que l'on aime. Cela aussi, c'est tres important, quand on est jeune, c'est différent mais il arrive un moment où il faut se poser. Votre interrogation ne vient pas par hasard, peut être avez vous fait un choix trop rapide qu'il faudrait pouvoir rectifier.........oui, mais on est pas toujours seule à décider, alors ..............la fourmi va s'arrêter de s'activer un moment et réfléchir..........


    Amicalement.

    2
    Samedi 26 Avril 2014 à 20:25

    L'avantage, c'est que les envies n'ont pas de limite !! 

    1
    Samedi 26 Avril 2014 à 19:37
    Cappuccinette

    Waouh superbe !!!!! Toutes tes envies me parlent ! C'est génial d'avoir plein d'idées ! 


    J'espère que d'autres copiNETtes vont suivre ta proposition de nous rejoindre ! Je suis ravie que tu participes en tout cas ! 


    Bises de Capp 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :