• La fourmi, l'Ours et la souris

     

    Si je me la joue parfois "donneuse de leçons" en français, il n'en n'est pas de même avec l'informatique. Autant j'adooore mon ordi, autant je suis nulle dans la compréhension de son fonctionnement.

    Je peux apprendre à utiliser toutes les fonctions d'une machine à coudre, éventuellement d'un robot ménager, mais un ordinateur reste très mystérieux...

    J'ai un Ours trèèès compétent, mais nous nous heurtons dès que j'ai un souci avec la bête. Si vous êtes moins nuls que moi vous connaissez la différence entre Mac (pas Machine À Coudre, non, mais Mac Intosh) et PC (Microsoft). La guéguerre commence déjà là, sur une question de dénomination. On dit vulgairement PC, alors que cela signifie Personal Computer (ordinateur personnel), et cette appellation est valable aussi pour les Mac.

    Quand je travaillais, mon administration avait fini par doter mon service de matériel informatique : Microsoft, Windows, etc... J'ai appris ce qui était nécessaire pour mon quotidien, et cela me suffisait.

    De son côté, l'Ours travaillait dans la presse et faisait des publicités sur Mac : il était très à l'aise avec les ordinateurs et les logiciels de dessin n'avaient aucun secret pour lui (mais énormément pour moi).

    Quand l'heure de la retraite a sonné, nous avons quitté la ville, mais avons relié notre maison à la civilisation. La guerre PC/Mac est arrivée chez nous.

    Moi - j'y comprends rien à ton truc, c'est pas comme au bureau !

    Lui - ton machin, c'est de la m.... !

    Moi - avant, je savais, j'avais l'habitude

    Lui - Mac, c'est plus convivial, plus simple

    Moi - convivial ? Simple ?

    Pour éviter les disputes, je me suis inscrite au club informatique de la vallée.

     

    L'informatique et moi

    Pourquoi cette bestiole ? Parce qu'elle habite chez moi, dans le pays Toy, et que le club s'appelle "La souris toye".

    Mais il n'y a pas de réunions régulières. Il faut appeler quelqu'un pour se faire aider. Comme je ne veux pas leur casser les pieds, je demande à l'Ours. Il a toujours la réponse ou une solution. Mais l'ambiance n'est pas sereine, loin s'en faut !

    Lui - je te l'ai déjà expliqué (montré, dit, répété, ...)

    Moi - j'ai oublié

    Lui - c'est pas vrai ça !

    Moi - c'est pas de ma faute, c'est pas mon élément

    Et ainsi dès que je butte sur une bêtise. Il m'a fallu des années pour savoir, sans réfléchir, ouvrir une nouvelle fenêtre. Encore plus pour assimiler que, quand ça rame, il faut faire redémarrer, et que pour cela il y a un raccourci "redémarrer". Merveille ! je sais enfin qu'il ne faut pas l'éteindre puis le rallumer !!!!

    J'avais acquis suffisamment de connaissances pour maîtriser  la chose et faire ce que je voulais sans aide (depuis le début, d'ailleurs. Car si je ne sais pas, je laisse tomber tout de suite. Je ne fais que ce que je peux faire sans difficulté). Jusqu'à ce moment fatal où la Souris Toye, lors de l'assemblée générale, nous a dit d'installer Windows10 tant qu'on nous le proposait gratuitement. Quelle mouche m'a donc piquée ? J'ai décidé, seule, de le faire. Opération réussie, mais un cataclysme s'est abattu sur moi !!!! Rien ne va plus !

    Moi - J'ai perdu l’icône du son !

          - J'ai perdu toutes les icônes

          -  J'ai perdu mes jeux

          - Plus rien ne fonctionne  

    Si mes icônes disparaissent, je suis perdue, car pas fichue de chercher par le chemin normal, vu que je ne comprends rien.

    À chaque nouveau souci, l'Ours grogne, peste, maudit mon b..... et trouve la solution. 

    Je suis, comme disait mon père "comme une poule qui a trouvé un couteau" : incapable de m'en servir convenablement.

    J'avais commencé à vous raconter ça le 18 décembre. Ce matin, c'est pire !!!! Plus aucune icône dans les raccourcis ! Ni messagerie, ni Internet.

    J'ai chaussé les bottes fourrées, mis anorak et bonnet, et suis partie dans les flocons pour aller faire la permanence à la bibliothèque. À mon retour, l'Ours magicien m'avait tout remis en ordre.

    Jusqu'au prochain souci...

    Il vaudrait mieux que je me cantonne aux plantes et aux fils et chiffons, mais c'est tellement bien de bloguer et communiquer avec ces moyens modernes !

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    9
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 22:57

    Avoir de l'incompétence dans un domaine doit aider à avoir de l'indulgence face au incompétence des autres , même dans les domaines où tu excelles. Mais il faut croire que tu n'es pas plus douée en sagesse qu'en informatique vu que tu m'as écrit un jour que tu n'irai plus sur mon blog de littérature tant il était souillé de fautes.

    8
    Cchouette
    Mardi 12 Janvier 2016 à 22:15

    Je ris en vous lisant car je me retrouve bien dans ce que vous dites...

    En même temps, je me dis que, quand je monte dans ma voiture le matin, je ne me pose pas la question de savoir "comment ça fonctionne?" , je lui demande juste de fonctionner!

    Alors pour l'ordi,  c'est pareil, je me contente de faire fonctionner ce dont j'ai besoin, pour le reste je tâtonne...et j'arrive à me débrouiller, c'est l'essentiel...

    C'est sans doute en réaction à la réponse d'un formateur qui lors d'un stage, (comme pour Girondine) avait fait cette affirmation qui m'avait "hérissée" :"vous faites comme ça et ne cherchez pas à comprendre!" (sous entendu "vous êtes trop nulles!) Et ça , ça m'avait bien motivée pour chercher à comprendre...

    En général, il faut "insister" pour faire de gros dégâts (c'est mon fils qui le dit! ) alors faites vous confiance,  l'ordi ce n'est pas que pour les hommes ! et l'intuition peut être un bon guide parfois...

    Moi j'étais sous Windows 8 depuis un bon bout de temps et je suis passée sous Windows 10 et après un petit temps d'adaptation, ça marche aussi .

    Bon courage à toutes et bonne année 2016 . C'est toujours un vrai plaisir de lire vos articles.

     

      • Mardi 12 Janvier 2016 à 22:56

        J'ai toujours eu des formateurs disponibles, mais c'est mon cerveau qui n'arrive pas à intégrer les informations ou à chercher des solutions. Je manque totalement d'intuition devant un ordinateur.

        Je vais peut-être avoir une nouvelle machine (la recouvreuse dont j'ai parlé il y a quelques jours), mais cela ne m'inquiète pas : je sais que j'y arriverai, même avec ses 5 bobines.

        Merci pour votre gentil commentaire. C'est aussi un vrai plaisir d'être lue par des inconnus dont on ne sait rien. 

        Amicales pensées des montagnes

    7
    Mardi 12 Janvier 2016 à 21:36
    CathyRose

    J'étais comme toi, mais mes garçons ayant quitté le nid, et n'ayant pas d'Ours à la maison, j'ai dû m'y mettre ! Bilan : samedi nouvel ordinateur, je l'ai installé toute seule comme une grande, j'ai téléchargé les logiciels dont j'avais besoin ... et voila toute fière de moi !!!!!
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

      • Mardi 12 Janvier 2016 à 22:50

        Alors là, bravo !!!! Avec moi, il serait resté dans l'emballage. La seule chose que j'ai faite, c'est Windows 10, et depuis, que des problèmes dont je n'arrive pas à sortir seule.

        Il n'y a que pour la création de mon blog (en cachette pendant plusieurs semaines) que j'ai été capable, car les explications d'Eklablog étaient bien faites.

        Amuse-toi bien avec ton nouveau joujou.

        Bises des montagnes

    6
    girondine
    Mardi 12 Janvier 2016 à 15:39

    Bienvenue au club! c'est vrai que dans notre travail, on nous montrait que ce qui était nécessaire. Grossière erreur, je me rappelle tout au début les informaticiens qui nous formaient 

    nous disaient de ne pas toucher certaines touches... alors nous posions la question "pourquoi" parce c'est comme ça!!! voilà le résultat aujourd'hui.

    Bon courage avec l'ours

    bises à vous deux

    5
    Mardi 12 Janvier 2016 à 14:26
    Couleur-Parenthèse

    Bon, voilà que tout fonctionne à nouveau! On a toujours besoin les uns des autres et en même temps d'autonomie! Entre les deux, un réajustement constant et un équilibre toujours à construire ensemble! biggrin! Bise de jour!

    4
    Mardi 12 Janvier 2016 à 13:27

    Je suis une nullité en informatique... ou quasi. Quand j'ai une question, je la pose... au risque aussi d'entendre qu'on me réponde "je te l'ai déjà dit/montré/expliqué"... J'essaie de noter quand on m'explique, ça m'évite d'avoir à demander deux fois (ou plus...). Je maîtrise à peu près ce dont j'ai besoin, j'ai bien noté que Windows 10, même gratuit, c'est "surtout pas, ça va pas la tête ??"... je pense que tu n'es pas la seule, rassure-toi... Bisous, belle journée.

    3
    domino34
    Mardi 12 Janvier 2016 à 12:37

    je suis comme toi une utilisatrice (tu as vu je n'ai pas dit "bonne") et même si je comprends les choses qui se passent je ne sais pas les appliquer ou pa trouver ce qu'il faut où il faut !!!!  si c installé, pas de pb mais j'hésite toujours à installer des nouveaux trucs ca j'ai peur de tout perdre ce que j'vais avant !!!  courage tu n'es pas la seule et toi en plus, tu alimentes un blog !!! pas moi .....  Belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :